Personnellement, pour rebondir sur l'acquisition de connaissances, je ne fais pas très attention à la littérature. Souvent pauvre, en tous cas sur les questions de rusticité, et mis en relation avec des climats différents des notres.
Les échanges avec les autres passionnées sont mille fois plus riches, et adaptés à sa région. Le Web aide bien sur, mais il y a beaucoup d'erreurs grossières sur les rusticités, surtout sur les sites informatifs ou les vendeurs.
Le mieux est l'échange et l'analyse de ce que fait pousser "le voisin" (en région, ou meme ailleurs dans les régions plus froides, il convient de connaitre un minimum son climat, ses minimats, et ceux des régions proches)
Les pépinièristes sont aussi souvent de bon conseil, s'il sont vraiment "fondus" des plantes dont on parle.
De plus, il existe en Europe de nombreux autres passionnés qui font pousser de drôles d'exotiques, sous des climats plus rudes que le notre, en Allemagne, en République Tchèque, ils sont nombreux (je parle en tout cas des gens qui sont comme moi en IDF), c'est une grande source d'inspiration. Si tel Opuntia sp. tient bien à Stuttgart, ça doit bien tenir en IDF! en dans la plupart des régions françaises!
"sous certaines conditions quand même", ne pas oublier la position plein Soleil, le drainage etc., véritables "clés" de la réussite sur le long terme.
Contrairement à nombre de palmiers, les résultats sont visibles très vites. On peut avoir une touffe très dense d'Opuntia, un Agave qui a quadruplé de volume etc. Et le jardinier en retire énormement de satisfaction.
Je vois que ma 'pub' pour le D. longissimum a eu son effet, c'est vraiment une plante d'exception.