ID cactées

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Domi

Re: ID cactées

Message par Domi »

Ber a écrit ::shock: :D Z'êtes trop forts les gars...
Quelles seraient alors les espèces les plus australes ou les plus hautes en altitude ? Y-a-t-il un site de référence concernant ces genres?

Mais j'y pense, Domi, ta terre ne doit pas être si calcaire que ça, pour que des sud-am puissent s'y plaire...
je t'assure que si, c'est calcaire ; on est sur le calcaire blanc, sur roche mère. Je ne peux rien cultiver de sensible au calcaire (Acacia dealbata par ex devient jaune citron (le feuillage) en peu de temps, les hortensias j'en parle même pas (sauf Annabelle qui passe bien), Azalées, Rhodo on oublie...Butia odorata chlorose en un rien de temps aussi...)
Je crois que le pH tourne autour de 7,8.

Les calcicoles par contre poussent à merveille...
El Fakir

Message par El Fakir »

gimli a écrit :Là attention , il nous bluff, il a le NCL devant lui ! Moi j'ai écris ça de tête au boulot.... quoi ? tu fais quoi toi au boulot.... :mrgreen: :lol:
El Fakir a écrit :4 des espèces de Noto sont argentines

linkii, ottonis, schumanianus et mammulosus ! Et puis c'est pas des vrais argentines , elles ont la quadruple nationalité :lol:
et rajoute sellowii (gr Wigginsia), sessiliflora et tephracantha.
:lol: :lol: C'est des synonymes ! Tous des erinaceus :lol: :lol:
et puis tu peux pousser aussi sur le Paraguay, avec par exemple schumannianus !!!... 8)
De Missiones, presque une enclave argentine dans le Brésil et limitrophe avec le Paraguay. Normal que des graines aient sauté de l'autre côte des frontières. N'empêche que le gros des troupes vient du Brésil et de l'Uruguay. Et puis , moi, les Noto c'est un peu loin. Attends que je m'y remette (je suis en train de monter des chassis). :wink:
Mes lectures viennent plutôt de Roberto K que de ce ... NCL !!!!!!!!!!!!!!!!! :!:
Et meme si elles ont la quadruple nationalité, on les trouve en Argentine !!!!!!!!!!!!! Na !!! 8)
Et j'ai pas besoin de livre pour parler des Noto en Argentine... :roll:
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pierre31 a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Ca sent la baston de cactophyles dans ce post :!:
Faut dire que le sujet est épineux :wink:
C'est pour ça qu'ils se lancent des pics :shock:
El Fakir

Message par El Fakir »

HARRYMANAE a écrit :
Pierre31 a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Ca sent la baston de cactophyles dans ce post :!:
Faut dire que le sujet est épineux :wink:
C'est pour ça qu'ils se lancent des pics :shock:
des pics, oui !! Mais pas de glochide !! :wink:
Thierry

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Les glochides: l'arme de defense la plus fourbe des opunces
El Fakir

Message par El Fakir »

C'est pour ça qu'on se limite aux armes de défense conventionnelles... :D
Thierry

Image
gimli

Message par gimli »

El Fakir a écrit :C'est pour ça qu'on se limite aux armes de défense conventionnelles... :D
:lol: :lol: Ne vous inquiétez pas, on se connait bien avec le Fakir :wink: :wink:
Image
Ber

Message par Ber »

Quel combat de haut-vol ! Ils sont piqués au vif ! :D

Domi a écrit :
Ber a écrit ::shock: :D Z'êtes trop forts les gars...
Quelles seraient alors les espèces les plus australes ou les plus hautes en altitude ? Y-a-t-il un site de référence concernant ces genres?

Mais j'y pense, Domi, ta terre ne doit pas être si calcaire que ça, pour que des sud-am puissent s'y plaire...
je t'assure que si, c'est calcaire ; on est sur le calcaire blanc, sur roche mère. Je ne peux rien cultiver de sensible au calcaire (Acacia dealbata par ex devient jaune citron (le feuillage) en peu de temps, les hortensias j'en parle même pas (sauf Annabelle qui passe bien), Azalées, Rhodo on oublie...Butia odorata chlorose en un rien de temps aussi...)
Je crois que le pH tourne autour de 7,8.

Les calcicoles par contre poussent à merveille...
C'est étonnant alors que ces cactées s'y plaisent !
Arrested development
papou1

Message par papou1 »

J'ai un groupe assez nombreux ( grace à un semis fait il ya 5/6 ans) de Notocactus ottonis, qui a subi sans broncher l'hiver précédent ( 25 jours avec gel au sol, -7°C, 40cm de neige restée 5Jours. Fiables non ?
En ce moment ils sont en fleur ( jaunes à coeur rouge )si qqu'un veut publier, je lui envoie une photo comprimée, avec éventuellement Echinocereus gentryi,E. daysiacanthus et E.vierickii, et Echinocactus texensis ( tous ont subi l'hiver en question ) qui ont fini de fleurir.
C'est vrai Domi, que pour les cactées, il faut dégainer vite l'appareil photo, car c'est fugace.
Je prends des notes sur les résistances que vous avez constatées, car ds les livres, c'est de la compilation non-fiable
papou1
Domi

Message par Domi »

papou1 a écrit :J'ai un groupe assez nombreux ( grace à un semis fait il ya 5/6 ans) de Notocactus ottonis, qui a subi sans broncher l'hiver précédent ( 25 jours avec gel au sol, -7°C, 40cm de neige restée 5Jours. Fiables non ?
En ce moment ils sont en fleur ( jaunes à coeur rouge )si qqu'un veut publier, je lui envoie une photo comprimée, avec éventuellement Echinocereus gentryi,E. daysiacanthus et E.vierickii, et Echinocactus texensis ( tous ont subi l'hiver en question ) qui ont fini de fleurir.
C'est vrai Domi, que pour les cactées, il faut dégainer vite l'appareil photo, car c'est fugace.
Je prends des notes sur les résistances que vous avez constatées, car ds les livres, c'est de la compilation non-fiable
papou1
...et quand la fleur peut aider à l'ID, on est mal barré si on loupe la fleur Image
C'est intéressant tes tests Pierre, je note les différentes espèces...
Ce soir j'ai craqué sur un petit Echinopsis (je pense) au rayon cactées, à superbes fleurs jaune citron (2€30 !) ; J'y peux rien, il m'appelait Image
El Fakir

Message par El Fakir »

pour ottonis, effectivement je l'ai constaté aussi ici à Grenoble... mais a dégagé l'hiver dernier...
Thierry

Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »