Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
ZAZA

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par ZAZA »

Il est passé dans mon jardin une première fois ce weekend et hier j'ai eu le temps de le regarder se poser dans les lauriers rose de mon voisin, il y avait pas mal de vent ce qui devait de gêner... le temps d'attraper une chaise (cette saleté était en hauteur) et de prendre ma raquette tue mouche électrique et à l'attaque!!!!!! :evil: :twisted:
Vous savez quoi, cela ne lui a fait ni chaud ni froid! Après plusieurs décharges coincé entre le mur et ma raquette j'ai soulevé (juste un peu) et une rafale l'a fait s'envoler, même pas mal, j'y crois pas: indestructible!!!!!!
Isagave

Message par Isagave »

Ils sont très coriaces, leur corps est dur :evil:
Je les estourbis avec une raquette de badminton et il faut frapper fort, en pleine chaleur c'est du sport.

Si j'en vois cette année je vais tester un truc.
Il y a pas mal de pies ici, elles sont capables de chasser et de manger les papillons.
Elles n'y sont pas habituées et pour les tenter et leur donner le goût, il faut attraper le Paysandisia, lui couper les ailes et le déposer au sol bien en vue.
Le papillon va tenter de s'envoler en se tortillant et là...paf, la pie va le goûter et l'apprécier...et donc par la suite le chasser.

Si elles pouvaient servir à quelque chose au lieu de jacasser toute la journée... :lol:
Isabelle
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:lol:
Mr Dewez,pepi d'hyeres,m'a dit que des pic epeiche commençaient a bien les apprecier :!:
Peut etre aurons nous la chance d'etre aide par une regulat° naturelle
Pour les charançons ça va etre plus delicat a moins de faire un koh-lanta sous chaque palmier infeste
ZAZA

Message par ZAZA »

Oui Isa mais sans les ailes comment va t'elle le reconnaître :lol: :lol:
Moi j'ai massacré mon Phoenix ce weekend car il avait une galerie sur une palme comme il ne repart pas depuis cet hiver (il a perdu sa lance et il ne se passe rien...) j'ai donc presque tout coupé, sans trouver d'autre trace de larves... je voulais essayer de l'emballer dans du plastique pour empêcher le papillon de sortir après éclosion ou du voile d'hivernage comme décrit plus avant dans ce post, cela me fait mal au cœur de l'arracher, mais par question non plus de contribuer à l'infestation!
Syagrus

Message par Syagrus »

Bonjour .
Demain je vais traiter un Chamaerops humilis de 40 ans au moins sur lequel j'ai pu voir 3 trous de larves ,à CABESTANY.Le bourgeon commence à sécher .Y aurait-il une chance de le sauver Isa?
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Syagrus,

Bien sûr qu'il y a une chance surtout sur un Chamaerops. :wink:
Courage et merci de sauver ce pauvre palmier.
Isabelle
Arlésienne

Message par Arlésienne »

Bonjour, Isa.
Ici, en Arles, Paysandia depuis deux ou trois week-end. Je vais essayer ton histoire d'ailes coupées. D'où tiens-tu ton information ? Quelqu'un a essayé, apparemment ?
En tout cas, ils se laissent attraper sans grande difficulté, c'est moins fatigant que jouer au badmington. On peut approcher doucement les mains jusqu'à 20 centimètres (en les prenant par-derrière de préférence ; encore que…) ; après, il suffit d'être un peu rapide pour les choper entre les deux mains en creux. Assez facile aussi de les attraper ensuite par une aile. Ils s'ébrouent comme des furieux, mais l'aile pincée tient bon, c'est pas un papillon normal… Et hop sous la semelle.
Demain, j'attaque le coupage d'ailes…
Et l'élevage de jeunes pies nourries au Paysandia, c'est envisageable?
Tedy

Message par Tedy »

ça y est, j'ai vu mon premier papillon de l'année dans mon jardin... Grrrr !!!
En plus je n'ai pas réussi à le tuer.

Je suis localisé au sud de Nimes.
Arlésienne

Message par Arlésienne »

J'ai coupé les ailes à mon premier paysandia aujourd'hui. Pour répondre à Zaza, pas besoin de couper toute l'aile, comme ça les amis qui lui veulent du bien à qui nous aimerions le présenter le reconnaîtront !
Cela dit, le papillon cobaye qui se tortillait par terre a surtout attiré l'attention de mon chat, qui s'est chargé d'aller le fourrer dans un recoin pour s'en amuser. Je ne peux pas lui en vouloir, parce que 1) cela fait deux fois en deux jours je le vois avec un papillon dans la gueule. 2) Ce papillon-ci, c'est grâce à lui que je l'ai vu : le chat le guettait, il était trop haut pour lui, sur une haie de laurier. Mais juste au niveau de mes mains à moi… On a donc trouvé un prédateur sympathique du papillon : le chat. Mettez donc des chats dans vos jardins, de préférence des chatons de mères vivant en villa, et qui ont été allaités assez longtemps pour avoir tout bien appris de ladite mère quant aux techniques de chasse ! Mais bien sûr, les chats ne peuvent pas attraper les papillons posés trop haut, tout dépend de la hauteur des palmiers. Je me suis même demandé si les individus qu'il attrapait ne battaient déjà pas de l'aile, si je puis dire, intoxiqués par l'insecticide rémanent dans le cœur du palmier… Et je me suis même demandé si c'était bon pour mon chat de les machouiller…
J'ai appelé aujourd'hui le parc ornithologique du Pont-de-Gau, en Camargue, non loin de chez moi. La personne que j'ai eue et qui m'a très aimablement renseignée m'a dit qu'elle doutait que les pies soient les meilleurs prédateurs du papillon parmi les oiseaux, étant omnivores plutôt qu'insectivores; cela étant, les pies ont l'avantage d'être là en grand nombre – mais peut-être sont-elles surtout ceux que les ignares en oiseaux comme moi repèrent facilement, et y en a-t-il d'autres bien représentés et plus appropriés ? Le responsable du Pont-de-Gau m'a donné d'autres pistes d'organismes à contacter, ce que je ferai.
On ne sait vraiment rien sur ce à quoi ressemblent les prédateurs naturels en Amérique du Sud ?
Quid des fourmis, qui ont été présentées comme des prédatrices potentielles ? Je suppose que si elles s'insinuent dans le palmier, le remède pourrait être pire que le mal? Quelqu'un a des lumières là-dessus ?
Gus30

Message par Gus30 »

L'année dernière j'ai une menthe religieuse qui avait élue domicile sur une palme de mon washingtonia. Je l'ai laissé... me disant que ça pouvait être une protection intéressante contre le papillon...

Après je ne pourrai vous dire si cela a été utile ..
demeter

Message par demeter »

Aucun piège à phéromone n'a été mis encore en service pour aider à l'éradication de cette sale bête?
Syagrus

Message par Syagrus »

Syagrus a écrit :Bonjour .
Demain je vais traiter un Chamaerops humilis de 40 ans au moins sur lequel j'ai pu voir 3 trous de larves ,à CABESTANY.Le bourgeon commence à sécher .Y aurait-il une chance de le sauver Isa?
Pour info :j'ai trouvé 9 larves à différents stades de vie, du ver au cocon vide .Je ne sais pas si le malade va s'en sortir car il n'a plus de bourgeon.Maintenant je vais regarder de plus près tous mes palmiers! :shock:
civodulbx

Message par civodulbx »

Je reviens de vacances sur la côte d'azur et je n'ai pas aperçu de papillon dans les jardins privés ou parcs publics. J'ai commencé mes vacances par un bref passage à Narbonne et passé pas mal de temps sur Le Pradet/Toulon/Hyères puis je suis allé à Carqueiranne/Cogolin/Port Grimaud/Bormes les mimosas/Le Lavandou/Le Rayol Canadel et j'ai repéré très peu de palmiers dont la couronne était affectée ou absente... Je pensais voir un paysage "palmistique" plus désolant. Tant mieux. Ceci dit, je n'ai malheureusement pas vu un échantillon représentatif de la réalité.
civodulbx

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :Je reviens de vacances sur la côte d'azur et je n'ai pas aperçu de papillon dans les jardins privés ou parcs publics. J'ai commencé mes vacances par un bref passage à Narbonne et passé pas mal de temps sur Le Pradet/Toulon/Hyères puis je suis allé à Carqueiranne/Cogolin/Port Grimaud/Bormes les mimosas/Le Lavandou/Le Rayol Canadel et j'ai repéré très peu de palmiers dont la couronne était affectée ou absente... Je pensais voir un paysage "palmistique" plus désolant. Tant mieux. Ceci dit, je n'ai malheureusement pas vu un échantillon représentatif de la réalité.
Ceci dit, je me suis posé tout de même quelques questions au regard des Phoenix sur une place à Cogolin, qui avaient une couronne nouvellement établie et peu fournie... était-ce les conséquences d'un hiver rigoureux (dans ce cas, pourquoi uniquement à Cogolin ?) ou bien la dure reprise des Phoenix suite aux conséquences d'un traitement après les attaques du papillon ?
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

C'est surtout le Charançon qu'il y a Ludo, et il y en a un paquet! observe bien, tu verra des Phoenix avec la tête qui se courbe, puis les palmes qui s'affaisssent!
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »