Ah! alors là Isa tu me fais plaisir

. Je ne suis pas si nul que ça! Pour le dernier, j'ai effectivement regardé plusieurs photos de lurida et mapisaga en excluant les deux. J'ai aussi pensé un bref instant à une variété d'americana, mais vu le nombre de feuilles, leur finesse et leur mollesse, j'ai vite abandonné. Je vais donc regarder à nouveau de plus près lurida, mais comme google sort des desmettiana variegata nommés lurida, je suis resté jusqu'alors assez sceptique! Ou alors, je suis vraiment au choux!
Celui qui n'est pas mitis est dans un vieux jardin (dans lequel des furcraea ont fleuri l'an passé, voilà une photo pour le plaisir), ils y en a plusieurs, et ça doit faire un sacré moment qu'ils sont là. Je n'ai trouvé qu'un tout petit rejet en très piteuse état (le terrain est lourd, argileux) au pied de celui photographié. Il n'était même plus rattaché au pied mère, le stolon (?) avait pourri. Depuis, il s'est refait une p'tite santé

.
Comme je n'ai toujours pas investi dans un ouvrage pour bien me définir les clés d'identification, je bricole encore pas mal (je vais opter pour le pas à pas d'Edisud pour commencer). Mais pour ça, j'attends un peu puisque mon budget est pour l'instant figé sur un voyage dans le yunnan en Chine (Vive les vacances scolaires!!!!) d'où j'espère ramené pleins de photos aux fous (et quelques graines pour moi-même).
Merci à tous de m'aider dans mes recherches.