Question originale : robusta ou filifera ? :-)))

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Répondre
BRAHEA73

Re: Question originale : robusta ou filifera ? :-)))

Message par BRAHEA73 »

filifera Ludo!
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Pareil pour moi.. :wink:
Patrice
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

pareil
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

bon, ben ça vaut encore plus le coup que prévu puisque je l'avais acheté en avril 2011 au prix bradé chez A----N de 19€ (au lieu de 39€, qui étéit déjà un bon prix) :D
civodulbx

Message par civodulbx »

Par contre, ce qui me semble étrange, c'est qu'il n'a que très peu de fils pour un filifera :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

Pour moi les critères sont incompréhensibles, j'ai des wash sans aucune dent donc filiféra avec macule pourpre, et peu de fils???
Image

et d'autres avec dents donc robusta sans macule pourpre et beaucoup de fils!!!
Image
cedric

Message par cedric »

Salut
Pour moi pour reconnaitre a coup sur les 2 c'est le manque de rouge a la base des petioles des filifira et le vert plus pale des palmes des filifira, pour la differences de couleur ca ce voit trés bien quand les 2 sont a cotés mais c'est vrai que quand il est tout seul c'est un peu plus difficile a distinguer.
civodulbx

Message par civodulbx »

Pas évident tout ça...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

en ce qui me concerne je n'ai pas de mal a les distinguer, le filifera est généralement plus gris glauque, et la base des pétioles est verte effectivement! aussi les dents le long du petiole ne sont pas très colorées,plutot jaune vert! celui de palmvienne a peut etre du sang robusta, en tout cas ce n'est pas un robusta pur.
Le filifera de Ludo n'a pas de fils, mais il s'agit de feuilles qu'il a surement émises en pot! après quelques temps en pleine terre les nouvelles feuilles devrainet etre très typées! :wink:
civodulbx

Message par civodulbx »

BRAHEA73 a écrit :en ce qui me concerne je n'ai pas de mal a les distinguer, le filifera est généralement plus gris glauque, et la base des pétioles est verte effectivement! aussi les dents le long du petiole ne sont pas très colorées,plutot jaune vert! celui de palmvienne a peut etre du sang robusta, en tout cas ce n'est pas un robusta pur.
Le filifera de Ludo n'a pas de fils, mais il s'agit de feuilles qu'il a surement émises en pot! après quelques temps en pleine terre les nouvelles feuilles devrainet etre très typées! :wink:
Les feuilles de mon washingtonia ont toutes été émises alors qu'il était en pleine terre. Toutes celles émises lorsqu'il était en pot ont été supprimées (les pétioles étaient beaucoup plus longs évidemment).
palmvienne

Message par palmvienne »

civodulbx a écrit :
BRAHEA73 a écrit :en ce qui me concerne je n'ai pas de mal a les distinguer, le filifera est généralement plus gris glauque, et la base des pétioles est verte effectivement! aussi les dents le long du petiole ne sont pas très colorées,plutot jaune vert! celui de palmvienne a peut etre du sang robusta, en tout cas ce n'est pas un robusta pur.
Les feuilles de mon washingtonia ont toutes été émises alors qu'il était en pleine terre. Toutes celles émises lorsqu'il était en pot ont été supprimées (les pétioles étaient beaucoup plus longs évidemment).
j'ai 10 wash, j'ai seulement pu faire la différence sur un achat il y a 3 ans de 2 pots de 3 que j'ai séparés il m'en reste 4 de cette opération 2 de chaque pot, 2 poussent bien plus vite en diamètre 20 cm vert franc pinnules larges peu séparées, les 2 autre 10 cm et vert mat pinnules plus étroites très séparées, pour les fils et les dents identiques, aucun n'a de macule pourpre. J'en ai conclu que j'avais 2 robusta et 2 filiféra. Les seules différences notables sont la couleur des palmes la largeur et la séparation des pinnules, pour moi la présence de dents et la macule pourpre ne sont pas des critères valides, surtout pour la macule qui chez moi disparait des wash une fois en pleine terre, en 2ans environ, sauf pour celui de la photo du haut et qui n'a pas de dent, il est d'ailleurs assez bizzare ce wash!!! :wink:
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »