civodulbx a écrit :BRAHEA73 a écrit :en ce qui me concerne je n'ai pas de mal a les distinguer, le filifera est généralement plus gris glauque, et la base des pétioles est verte effectivement! aussi les dents le long du petiole ne sont pas très colorées,plutot jaune vert! celui de palmvienne a peut etre du sang robusta, en tout cas ce n'est pas un robusta pur.
Le filifera de Ludo n'a pas de fils, mais il s'agit de feuilles qu'il a surement émises en pot! après quelques temps en pleine terre les nouvelles feuilles devrainet etre très typées!

Les feuilles de mon washingtonia ont toutes été émises alors qu'il était en pleine terre. Toutes celles émises lorsqu'il était en pot ont été supprimées (les pétioles étaient beaucoup plus longs évidemment).
j'ai 10 wash, j'ai seulement pu faire la différence sur un achat il y a 3 ans de 2 pots de 3 que j'ai séparés il m'en reste 4 de cette opération 2 de chaque pot, 2 poussent bien plus vite en diamètre 20 cm vert franc pinnules larges peu séparées, les 2 autre 10 cm et vert mat pinnules plus étroites très séparées, pour les fils et les dents identiques, aucun n'a de macule pourpre. J'en ai conclu que j'avais 2 robusta et 2 filiféra. Les seules différences notables sont la couleur des palmes la largeur et la séparation des pinnules, pour moi la présence de dents et la macule pourpre ne sont pas des critères valides, surtout pour la macule qui chez moi disparait des wash une fois en pleine terre, en 2ans environ, sauf pour celui de la photo du haut et qui n'a pas de dent, il est d'ailleurs assez bizzare ce wash!!!