Fougères arborescentes rares

Fougères et fougère arborescentes
jérôme boiziau

Re: Fougeres arborescentes rares

Message par jérôme boiziau »

pierre,
tu es bien précis dans tes mélanges :shock:
je n'ai mis que du terreau de qualité (assez drainant), mais ton mélange m'a l'air pas mal du tout
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
papou1

Message par papou1 »

Pour les plantes de valeur, oui ! D'une façon générale je mets de plus en plus de matière organique, et l'osmocote est super.
papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Blech Magel 1.jpg
Blech Magel 1.jpg (137.94 Kio) Vu 1301 fois
Blech Magel 2.jpg
Blech Magel 2.jpg (225.25 Kio) Vu 1301 fois
Blech Magel 3.jpg
Blech Magel 3.jpg (167.75 Kio) Vu 1301 fois
Voici le mien
papou1

Message par papou1 »

Très belle !
A-t-elle passé un hiver ? Protection ?
papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci Non,elle est en terre depuis le printemps
papou1

Message par papou1 »

Ah, il faudra nous dire comment elle passe cet hiver.
papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je n'y manquerais pas
Pour le moment une jeune Cyathea Brentwood a passe son premier hiver en terre,elle a hyper progressee
J'y ai rajoute: La meme en gros que j'avais en stock (ça pousse mechamment meme en pot) une C Brownii,une C Medularis,un Blechnum Brasilience
Tout ça,sauf le Blechnum Magelanicum sera protege
papou1

Message par papou1 »

Oui protège systématiquement le "coeur" des Cyathea. D'où vient ta C.cooperi ?J'en cherche une petite, à prix raisonnable, car pousse vite, ça résiste à notre air sec et à beaucoup d'hivers ici, mais pas à celui d'il y a 2 ans : mort de mes 2 Cyathea de 1.50 m de stipe, qui étaient en terre depuis 8/ 10 ans ( C.cooperi et C;bicrenata, plus rare et encore plus vigoureuse ). Elles étaient défoliées un hiver sur 3 si temp. inf à -3,5°C. Avaient été mise en place sans tronc. Je ferai la technique d'un adhérent du Sud-Ouest ( efficace jusqu'à -15°C au moins ): couper les frondes dès les 1° gelées, cylindre de grillage rempli de feuilles mortes ( les pros disent bcp de bien des feuilles de fougère, f.aigle par ex., je trouve les morceaux de polystyrènes en sac plastique entouré d'aiguilles de pin, hydrofuges et efficaces ).
papou1
papou1

Message par papou1 »

Ai reçu hier mes 2 bébés B.cycadifolium, intacts ds un emballage très soigneux, ai remercié Sheila et remercie aussi ceux qui m'ont fait connaître cette adresse. Sont rempotés. Si ça pousse aussi vite que prévu, seront en place le printemps prochain. Pour ceux qui essayeront, Sheila recommande un sol acide, humique, humide mais drainé, en Angleterre a été planté en plein soleil ( c'est ainsi qu'elle est au J.Bot. Edimburgh ) mais à part les côtes en Bretagne et Normandie, il faut sans doute se méfier du soleil de l'a.midi l'été.
papou1
papou1

Message par papou1 »

Puisque maintenant j'arrive à mettre des photos, je vais vous montrer que Asplenium australasicum est vraiment solide l'hiver.
1) photo sous la neige ( 40cm )il y a 2 hivers et 25 j de gel au sens météo du terme.
Ancienneté au jardin 8 à 10 ans, introduite plus petite que la taille d'un A.scolopendrium.
Protection légère les 3 premiers hivers ( sac plastique rempli d'aiguilles de pin ds le nid )
Taille actuelle : diamètre 1,10m
- 2) Résurection le printemps 2010
Ah ça s'est in versé celle-là est la resurection au printemps 2010 !
Fichiers joints
IMG_4575, régénération après l'hiver.jpg
IMG_4575, régénération après l'hiver.jpg (217.31 Kio) Vu 1157 fois
papou1

Message par papou1 »

papou1 a écrit :Puisque maintenant j'arrive à mettre des photos, je vais vous montrer que Asplenium australasicum est vraiment solide l'hiver.
1) photo sous la neige ( 40cm )il y a 2 hivers et 25 j de gel au sens météo du terme.
Ancienneté au jardin 8 à 10 ans, introduite plus petite que la taille d'un A.scolopendrium.
Protection légère les 3 premiers hivers ( sac plastique rempli d'aiguilles de pin ds le nid )
Taille actuelle : diamètre 1,10m
- 2) Résurection le printemps 2010
Ah ça s'est in versé celle-là est la résurection au printemps 2010 !
Bon, excusez-moi je cafouille ds les manip, je voulais simplement ajouter, qu'on voit bien que les frondes anciennes si elles sont marquées par l'hiver anormalement froid, ne sont pas détruites.( En fait on voit que la neige, qui est restée presque 24h sur la plante ) a congelé les feuilles les plus superficielles, mais que la 2° couronne plus ancienne est quasi-intacte. Comme bcp de plantes tropicales, lorsque la neige est lourde, il vaut mieux déneiger la plante, quitte à mettre une protection artificielle si on pense que la nuit suivante sera froide.
papou1
Modifié en dernier par papou1 le 21 août 2011 11:32, modifié 2 fois.
papou1

Message par papou1 »

Voilà la fougère plus dégagée. En fait je ne peux pas l'envoyer parce qu'il faut comprimer énormément : la barbe !
papou1
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C'est vraiment interessant cet Asplenium resistant
Perso j'adore Nidus quand il est sur tronc
Australasicum fait elle du tronc :?:
A t elle des signes distinctifs flagrants par rapport a Nidus :?:
La trouve t on facilement :?:
Combien penses tu qu'elle encaisse sans protec :?:
papou1

Message par papou1 »

A.australasicum et A.nidus sont très proches et la confusion est facile.
Les spores et la position de la nervure principale / limbe diffèrent légèrement, A.austr.a une feuille plus épaisse et coriace.
Sur le livre de Jones, les dimensions adultes semblent proches, mais je crois que A.nidus a davantage tendance à devenir arborescente.
Autre chose que je constate, et que les livres ou Internet ne disent pas, A.austr. émet ses feuilles en une seule fois( comme un Cycas ), A.nidus les unes après les autres, chaque année c'est la même chose. J'ai fait un article qui me paraît inédit et intéressant pour la revue FDP, mais on trouve que ma prose est hors-sujet ou ne fait pas assez rêver...Il faudra peut-être créer une société d'acclimatation généraliste, comme à la fin du 19°s.début du 20°s. si on veut faire progresser les choses...
papou1
demeter

Message par demeter »

Papou pour les photos , passes par servimg. Tu n'auras pas besoin de compresser les images. Tu sélectionnes une taille maxi de 800 et l'uploader fera la compression lui même.

Superbe ceci dit et je t'avouerai que je vais relancer des recherches pour essayer d'en trouver un plant.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »