Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Re: Acclimatation d'un Washingtonia en Bourgogne du nord?

Message par manuvericel »

Damien,

Je ne connais pas ton climat local mais le centre de Paris est bien bien plus doux que le nord de la Bourgogne.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ber

Message par Ber »

Damien. Sans vouloir te décourager, je serais beaucoup moins optimiste que toi sur les Chamaerops, surtout la variété 'Vulcano', qui déteste l'humidité conjuguée au froid et qui n'a pas l'air d'apprécier la neige non plus.
Jette un œil à la banque de froid, c'est flagrant en dehors de la zone méditerannéenne.
Arrested development
Damien89

Message par Damien89 »

Bonsoir à tous,
J'ai un optimisme sans doute un peu excessif, mais là, vous me faites tous trembler!!!!
Quoi qu'il en soit, si je suis sur ce forum c'est bien parceque j'attends de vous toutes ces remarques :D
Chaque fois que j'ai un mauvais retour d'expèrience, j'ai envie de déprimer, mais bon!
Samedi j'ai trouvé un cerifera à 9€, en solde, alors forcément il a rejoint ses copains.
Je vais donc prendre en considération toutes vos remarques pour trouver les meilleurs emplacements à ces petits chérubins qui me sont déjà chers, tout comme mes trachys, et les autres palmiers que j'attends à savoir butia capitata, chamaedorea microspadix et radicalis (forme caulescente).
Vous allez m'assassiner...... :oops:
Mais je vous envie tant!!
Alors je lis tant et plus ce que vous avez vécu pour éviter au max de faire des erreurs dores et déjà identifiées.
Le problème avec mon climat, c'est qu'on ne peut pas forcément se référer aux stats car à quelques Km tout peut changer!!
Je vais me fier à mon instinct, à vos expériences pour réussir au mieux mes plantations et les assurer car mes plantes, je les aime et des tas de gens de mon entourrage pourraient vous le confirmer tant ils ne le comprennent pas....
J'espère réellement pouvoir nourrir vos connaissances de mes expériences, qui je l'espère réussiront.
Même si je n'exerce pas dans ce domaine aujourd'hui, j'ai une formation de base en horticulture qui m'aura au moins permi de bien connaitre les plantes, je vais faire de mon mieux avec tous vos conseils qui me sont si précieux...

Merci à tous,
Amicalement
cedric

Message par cedric »

En tout cas je te souhaite bonne chance et bon courage, et j'espere que ca va le faire.
Chez nous on a une expression que j'aime bien " si tu as pas traverser la riviere ne te moque pas de celui qui si y est noyer"
Donc si tu te plantes au moins t' aura essayer de la traverser...
Au fait je sais que je suis pas doué en orthographe alors désolé si des fois ca déconne un peu :oops: Merci
Damien89

Message par Damien89 »

T'inquiète pas Cédric, depuis que je te lis, je me suis habitué et ça n'enlève rien à la pertinence de tes interventions et à ton expèrience très riche, j'ai repris le boulot et c'est un peu chaud, mais je réagirai sur ta serre, trop top!!
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Moi je suis certain que le climat n'est pas si défavorable que ça dans notre zone, oui nous sommes en bourgogne, mais nous sommes a des années lumières du climat Dijonnais par exemple, et même loin d'une bonne partie du climat bourguignon dans son ensemble. Les valeurs d'Auxerre par exemple les plus basses sont logiques car Auxerre est en vallée, donc l'été il y fait très chaud mais l'hiver il y fait plus froid également, avec des jours sans degel du notament à une grande humidité générée par l'Yonne qui traverse la ville.

Dans notre zone Damien nous sommes pas en bas de vallée, certes il y fait pas chaud l'hiver mais le climat est déjà moins extrême. Et evidement plus on va vers l'ouest plus le climat est doux.

Je suis pas certain d'ailleurs que le climat parisien soit bien meilleur que nous, paris bénéficie cependant de l'ilot de chaleur provoqué par la ville, c'est indéniable.
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

J'ai refais le tour des jardineries Dijonnaises, que des robusta, aucun filifera ! :evil:

Par contre des butias sympas et quelques brahea armata.
Montagnard

Message par Montagnard »

Pour les washingtonia filifera, achète des graines, celà ne te coutera presque rien et tu auras le plaisir de voir pousser tes palmiers qui poussent plutôt vite: germination très facile et pousse spectaculaire, c'est vraiment sympa et en deux étés de croissance, tu as de vrais beaux palmiers! Comme ça tu pourras faire plein de "crash test" qui ne te ruineront pas!
Pour les chamaerops, c'est peut-être jouable si tu les places le long d'un mur où ils seront relativement bien abrités de la pluie, où ailleurs dans le jardin mais sur une butte, en situation drainante et avec au minimum un toit anti-pluie tout l'hiver. Le problème, c'est que le froid humide est extrêmement néfaste aux palmiers que tu viens d'acquérir.
Fais déjà des essais avec les différentes espèces que tu as, sinon la déception risque d'être très grande si tu perds toutes tes plantes lors d'un hiver un peu rigoureux. :(
Courage et tiens nous au courant de tes réussites, j'espère qu'elles seront nombreuses :D et aussi de tes échecs qui malheureusement risquent d'arriver.
Damien89

Message par Damien89 »

Merci pour les encouragements!! :wink:
J'avoue effectivement qu'acclimater des végétaux "exotiques", dans des régions comme la Bourgogne rime forcément avec stress à un moment ou un autre, surtout lorsqu'on tient beaucoup à ses végétaux.
Mais voir toutes ces plantes au jour le jour orner mon jardin, les voir grandir, quelquefois me surprendre, est tant générateur de plaisir!
J'essaie de mesurer les risques le plus possible, mais je suis tout à fait conscient que je ne les maitrise malheureusement pas et que je vais certainement essuyer de douloureux échecs, mais je m'en fait une raison.
Je vais quand même tenter ma chance et j'espère pouvoir donner quelques espoirs à certains d'entre vous qui aspirent aux mêmes besoins.
Je reviens sur l'idée de semer ces W.filifera, car j'ai vu sur un site de vente de palmiers, qu'ils proposaient des trachys issus de graines dont les parents sont des sujets séléctionnés pour avoir résister à des hivers extrêmement rigoureux.
Quelqu'un parmi vous saurait-il si ces critères existent sur la vente de graines (en l'occurence W.filifera) ou si je dois trouver un chanceux qui possèderait de telles graines??? Ce serait déjà un premier pas vers la réussite.
TIGRE21

Message par TIGRE21 »

Damien, j'ai trouvé des washingtonia filifera sur Dijon, 39 ou 49€ et ils sont très chouettes !

Image
Damien89

Message par Damien89 »

Wahouh!!!!!! Il n'aurait pas fallu me mettre ça sous le nez.
C'est trop tentant!!!
Je vois qu'il y a des pots avec un ou plusieurs sujets....
Je pense aussi qu'ils ne doivent pas avoir quitté la pleine terre depuis bien longtemps!!
Ouf, il me restre des ongles à ronger le temps de la réflexion...
Que comptes tu faire de ton coté?
Et les autres fdp, qu'en pensez vous?????
butia33

Message par butia33 »

Si je devais en prendre un, ce serait celui de gauche, le rapport qualité/prix me parait raisonnable, maintenant, il faut être sur que ce soient des fiflifera.
C'est la bonne taille pour espérer les voir passer un premier hiver dans ta région.
Mais si tu te décides, attend l'an prochain pour planter, là c'est trop tard dans la saison. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Damien89

Message par Damien89 »

Merci!!
Je me faisait justement cette réflexion!!
En fait, je me suis dit, qu'est ce que t'aurais fait si t'avais été devant???
Et je crois qu'il serait déjà dans mon coffre...
A ce stade de croissance, quelles sont les garanties (caractéristiques) les plus fiables sur l'espèce, filifera en l'occurence??
Damien89

Message par Damien89 »

TIGRE21, c'est bon, je n'ai plus d'ongles, je t'ai envoyé un MP, j'ai craqué!! :oops:
cedric

Message par cedric »

Salut
Entierement d'accord avec butia 33, a part que moi je le planterai desuite en pleine terre.
On dirai bien des filifira mais une photo de la base des petioles serai bien pour en etre vraiment sur.
En tout cas moi a ta place il serai deja dans la voiture....
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »