Le nombre de jours de pluie >1mm

C'est vrai, le midi méditerranéen se démarque du reste du pays. C'est à l'intérieur de cette zone que la correlation entre nombres de jours et quantité de pluie est la moins bonne, la faute sans doute aux épisodes cévenols, orages ou autres qui voient tomber beaucoup d'eau en très peu de temps et qui pèsent beaucoup sur le cumul annuel.arashi a écrit :Par exemple, Je suis dans la zone orange, et il tombe plus de 1000mm par an!
Les Alpes sont un massif bien sec, je ne pense pas, plus lumineux que les autres massifs français certainement. L'effet orographique est bien marqué: en Savoie, on repère sur cette carte toutes les vallées qui sont beaucoup moins pluvieuses et on arrive facilement à isoler les massifs des Alpes du nord: c'est presque aussi bien qu'une carte des reliefs! D'ailleurs, on peut remarqué que certains secteurs du sud-est de la Savoie sont particulièrement secs (petites taches jaunes) contrairement à l'image que l'on peut avoir de la Savoie, où on ne présente souvent que l'image des pré-alpes du nord avec leurs épaisses et très belles forêts humides de sapins qui ne ressemblent absolument pas aux forêts de Maurienne riches en essence appréciant la lumière: mélèzes et nombreuses espèces de pins...Michel Greco a écrit :La corrélation n'est pas parfaite entre nombre de jours de pluie par an et quantité annuelle de précipitations, mais elle existe.
Je remarque que l'Anjou se démarque un peu des régions environnantes par un nombre de jours de pluie plus faibles, pour quelle raison?
Les Alpes, malgré leur altitude, sont un massif bien sec, l'effet orographique est minime.
On voit bien le dégradé quand on se déplace d'ouest en est le long des Pyrénées. Ici on garde la pluie pour nous, premiers exposés, premiers servis, et on ne laisse plus grand chose pour les autres.
Voici la carte des répartitions des précipitations annuelles en France:arashi a écrit :meteofrance nous donne accès à de nouvelles ressources gratuites!
Le nombre de jours de pluie >1mm