comparaison des pluviométries annuelles

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: comparaison des pluviométries annuelles

Message par arashi »

meteofrance nous donne accès à de nouvelles ressources gratuites!

Le nombre de jours de pluie >1mm

Image
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Très représentatif je trouve, on voit bien la zone "sèche" remonter le long du couloirs Rhodaniens ainsi que sur une partie de la vallée de l'allier, la plaine de la Limagne (d’où je suis originaire :D ).

A+
Ber

Message par Ber »

C'est vrai que cela permet de visualiser d'un coup les différents climats.
Comme tu dis Mick, on perçoit bien les climats d'abri (Limagne, plaine d'Alsace) et les couloirs venteux (Rhône et Lauraguais).

On voit aussi toute la différence entre être situé à l'ouest ou à l'est du Massif Central.
Arrested development
Michel Greco

Message par Michel Greco »

La corrélation n'est pas parfaite entre nombre de jours de pluie par an et quantité annuelle de précipitations, mais elle existe.
Je remarque que l'Anjou se démarque un peu des régions environnantes par un nombre de jours de pluie plus faibles, pour quelle raison?
Les Alpes, malgré leur altitude, sont un massif bien sec, l'effet orographique est minime.
On voit bien le dégradé quand on se déplace d'ouest en est le long des Pyrénées. Ici on garde la pluie pour nous, premiers exposés, premiers servis, et on ne laisse plus grand chose pour les autres. :)
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Par exemple, Je suis dans la zone orange, et il tombe plus de 1000mm par an!
Michel Greco

Message par Michel Greco »

arashi a écrit :Par exemple, Je suis dans la zone orange, et il tombe plus de 1000mm par an!
C'est vrai, le midi méditerranéen se démarque du reste du pays. C'est à l'intérieur de cette zone que la correlation entre nombres de jours et quantité de pluie est la moins bonne, la faute sans doute aux épisodes cévenols, orages ou autres qui voient tomber beaucoup d'eau en très peu de temps et qui pèsent beaucoup sur le cumul annuel.
Levensois

Message par Levensois »

Pour le climat en France je vous conseille ce site http://www.espacemeteo.com/Climatologie/ClimaFr#ancre2 plutôt complet et sympa :wink:
Alexandre Corbel.
arashi

Message par arashi »

Les cartes de ce site sont coupées au couteau.
ça manque cruellement de précision. Elle me place à 150jours de pluie! :lol:
Je pense que même Valence voire Lyon en a moins.
butia33

Message par butia33 »

Euh pour moi c'est pareil, 60 jours de brouillard. :shock:
Pascal

Let the good time roll
Levensois

Message par Levensois »

Bon je vous l'accorde c'est assez aproximatif :mrgreen: mais ca donne des idées :roll:
Alexandre Corbel.
Montagnard

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :La corrélation n'est pas parfaite entre nombre de jours de pluie par an et quantité annuelle de précipitations, mais elle existe.
Je remarque que l'Anjou se démarque un peu des régions environnantes par un nombre de jours de pluie plus faibles, pour quelle raison?
Les Alpes, malgré leur altitude, sont un massif bien sec, l'effet orographique est minime.
On voit bien le dégradé quand on se déplace d'ouest en est le long des Pyrénées. Ici on garde la pluie pour nous, premiers exposés, premiers servis, et on ne laisse plus grand chose pour les autres. :)
Les Alpes sont un massif bien sec, je ne pense pas, plus lumineux que les autres massifs français certainement. L'effet orographique est bien marqué: en Savoie, on repère sur cette carte toutes les vallées qui sont beaucoup moins pluvieuses et on arrive facilement à isoler les massifs des Alpes du nord: c'est presque aussi bien qu'une carte des reliefs! D'ailleurs, on peut remarqué que certains secteurs du sud-est de la Savoie sont particulièrement secs (petites taches jaunes) contrairement à l'image que l'on peut avoir de la Savoie, où on ne présente souvent que l'image des pré-alpes du nord avec leurs épaisses et très belles forêts humides de sapins qui ne ressemblent absolument pas aux forêts de Maurienne riches en essence appréciant la lumière: mélèzes et nombreuses espèces de pins...
On repère aussi très bien l'emplacement de Grenoble qui se trouve juste sous la dernière tache violette du massif pré-alpin de la Chartreuse et juste à l'est de cette bande peu marquée représentant le massif préalpin du Vercors. Cette zone du Dauphinée entre le Vercors et les Ecrins, est vraiment la zone tampon entre Alpes du nord et Alpes du Sud avec beaucoup de contraste en très peu de kilomètres.
Maintenant, ce serait parfait si on pouvait acoller cette carte avec celle des cumuls annuels de précipitations, on pourrait certainement bien distinguer certains massifs des Alpes du sud qui ici n'apparaissent absolument pas et bien mettre en évidence quelques massifs méditerranéens qui peuvent être copieusement arrosés!
Montagnard

Message par Montagnard »

arashi a écrit :meteofrance nous donne accès à de nouvelles ressources gratuites!

Le nombre de jours de pluie >1mm

Image
zxxxxxxxxx.gif
zxxxxxxxxx.gif (220.22 Kio) Vu 1441 fois
Voici la carte des répartitions des précipitations annuelles en France:
C'est intéressant de comparer ces 2 cartes.
http://www.meteopassion.com/cumul-annue ... ations.php

Si quelqu'un peut éditer cette carte juste à côté de la carte précédente pour que celà soit bien lisible? C'est ce que je voulais faire, mais je n'ai pu que mettre le lien précédent.

Carte éditée.
Michel Greco
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

a voila c'est bien ce que je pensais Amiens 115 a 135 jour par an mais seulement 550 mm moyen
mes sabal minor vont souffrir :( isa envoie moi de l'eau a amiens avec tes 1000 par an tu fait réver! :D )
Isagave

Message par Isagave »

Heu, zveux bien mais zpeux point... :mrgreen:

C'est assez vert cette année, pas ou peu de crevasse à part en juillet.
Gros orage de grêle samedi dernier, on a pris des cerises sur la tête.

La mousson va arriver... :roll:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Climatologie »