Serkan a écrit :le chiendent ici fait un gazon parfait et de peu d'entretien
tout a fait d accord ! probleme

il envahit les massifs de xeros
gimli a écrit :Sur le fond du problème, je ne suis sûr du tout que l'installation d'un gazon limite vraiment le développement du "chiendent" a moins de l'éradiquer auparavant avant avec un herbicide quelconque. Car les fragment de rhizomes de ce même chiendent obtenus après labourage vont repartir de plus belle, d'autant plus que tu auras sans doute engraisser ton sol et que tu vas arroser pour que le gazon lève bien. Bonjour le désherbage ! Ou alors choisis un gazon très costaux et qui n'a pas peur de la concurrence assumera la concurrence genre Kikuyu, cad le pennisetum clandestinum. L'autre (soit disant faux ) le Teophrastum est plus long a installer et sa multiplication n'est que végétative (mais c'est celui que je préfère).
civodulbx a écrit :Il paraît qu'il faut pulvériserer un désherbant systémique à base de glyphosate
ca n existe pas
Arlésienne a écrit :Bonjour Ludo !
Avant d'envisager le gazon, je te conseillerai très vivement (ainsi qu'à tous !) de lire le livre d'Olivier Filippi qui vient de sortir il y a quelques jours chez Actes Sud : Alternatives au gazon ! J'ai travaillé dessus en correction : c'est pour moi, comme son grand frère Pour un jardin sans arrosage, dont il reprend la présentation, l'un des livres majeurs, dans le domaine botanique, des dernières années, un livre de défricheur ; et beau, avec de belles photos, et bien écrit en plus…
Il propose plusieurs sortes d'alternatives au gazon gobeur d'eau et d'intrants chimiques, tueur de variété végétale et animale de surcroît : tout le monde peut y trouver son bonheur.
Pour se débarrasser des "mauvaises herbes" (une fois que l'on est sûr que c'en sont vraiment au second examen), plutôt que recourir aux désherbants chimiques, il y a la possibilité de couvrir le sol pendant un moment, il l'explique dans son livre ; évidemment, ce n'est pas une solution pour gens pressés, mais finalement tu ne sembles pas l'être vraiment…
je ne connais ce dernier livre , mais deja , dans le premier ainsi que sur le site , il y a moultes alternatives aux gazons de base ; mais filippi n a pas l exclu de ce type de plantes , heureusement
arashi a écrit :Fais un gazon de trefle ou d'achilee.
ca c est du costaud
civodulbx a écrit :ok donc si je comprends bien Melissa, je laisse comme ça mon terrain et je tonds régulièrement. Peut-être puis-je semer du gazon de regarnissage pour les zones les plus "déshabillées" ?
tu peut le laisser comme cela ou bien l ameliorer avec achillea , phylla , erigeron , thymus ... mais le regarnissage ne te servira a rien
thomas