gazon

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
civodulbx

gazon

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Mon terrain sablonneux et argileux regorge de ... chiendent (et autres mauvaises herbes dont les tiges finissent par ressembler à du bois tellement elles sont vigoureuses) ! gggrrrr :evil: je l'arrache très régulièrement mais je ne peux pas faire les 1600m² malheureusement.
Je compte semer du gazon. Il paraîtrait que semer du gazon limiterait la prolifération de ces mauvaises herbes et du chiendent. Qu'en pensez-vous ? Autrement, ce n'est pas si moche comme "gazon", mon terrain reste bien vert ! :roll:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: gazon

Message par Serkan »

le chiendent ici fait un gazon parfait et de peu d'entretien
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Serkan a écrit :le chiendent ici fait un gazon parfait et de peu d'entretien
Ne meurt jamais malgré le froid et le piétinement :lol:
Eric.
bikoro child

Message par bikoro child »

Le problème du gazon ,c'est l'arrosage (enfin chez moi pas de problème de ce côté la) ,si tu as un point d'eau sur le terrain c'est ok sinon aïe les factures...
gimli

Message par gimli »

Sur le fond du problème, je ne suis sûr du tout que l'installation d'un gazon limite vraiment le développement du "chiendent" a moins de l'éradiquer auparavant avant avec un herbicide quelconque. Car les fragment de rhizomes de ce même chiendent obtenus après labourage vont repartir de plus belle, d'autant plus que tu auras sans doute engraisser ton sol et que tu vas arroser pour que le gazon lève bien. Bonjour le désherbage ! Ou alors choisis un gazon très costaux et qui n'a pas peur de la concurrence assumera la concurrence genre Kikuyu, cad le pennisetum clandestinum. L'autre (soit disant faux ) le Teophrastum est plus long a installer et sa multiplication n'est que végétative (mais c'est celui que je préfère).
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Il paraît qu'il faut pulvériserer un désherbant systémique à base de glyphosate 3 semaines minimum avant de semer pour avoir une "belle pelouse" ? Qu'en pensez-vous ?

En fait, la zone enherbée de mon terrain n'est pas si moche mais il y a des zones où il ne pousse pas grand chose (est-ce dû à l'ajout de terre noire à ces endroits là ou présence de sable et zones de passage), ni même le chiendent et les mauvaises herbes ou alors c'est très très lent... donc je voulais semer du gazon dans ces zones là mais la différence va se voir par la suite avec le reste du terrain qui n'aura pas de gazon. Vous voyez ce que je veux dire ?
cedric

Message par cedric »

Salut ludo
Normalement il faut desherber puis retourner la terre, ensuite faut arroser pour faire germer toute les graines de mauvaises herbes, tu re retourne la terre quand elles commence a sortir tu re arrose, et tu reprepare ton sol cette fois ci prés a semer.
Si entre les deux tu as vraiment beaucoup d'herbe qui sort, je te conseille de re desherber.
Arlésienne

Message par Arlésienne »

Bonjour Ludo !
Avant d'envisager le gazon, je te conseillerai très vivement (ainsi qu'à tous !) de lire le livre d'Olivier Filippi qui vient de sortir il y a quelques jours chez Actes Sud : Alternatives au gazon ! J'ai travaillé dessus en correction : c'est pour moi, comme son grand frère Pour un jardin sans arrosage, dont il reprend la présentation, l'un des livres majeurs, dans le domaine botanique, des dernières années, un livre de défricheur ; et beau, avec de belles photos, et bien écrit en plus…
Il propose plusieurs sortes d'alternatives au gazon gobeur d'eau et d'intrants chimiques, tueur de variété végétale et animale de surcroît : tout le monde peut y trouver son bonheur.
Pour se débarrasser des "mauvaises herbes" (une fois que l'on est sûr que c'en sont vraiment au second examen), plutôt que recourir aux désherbants chimiques, il y a la possibilité de couvrir le sol pendant un moment, il l'explique dans son livre ; évidemment, ce n'est pas une solution pour gens pressés, mais finalement tu ne sembles pas l'être vraiment…
Ber

Message par Ber »

Arlésienne a écrit :Bonjour Ludo !
Avant d'envisager le gazon, je te conseillerai très vivement (ainsi qu'à tous !) de lire le livre d'Olivier Filippi qui vient de sortir il y a quelques jours chez Actes Sud : Alternatives au gazon ! J'ai travaillé dessus en correction : c'est pour moi, comme son grand frère Pour un jardin sans arrosage, dont il reprend la présentation, l'un des livres majeurs, dans le domaine botanique, des dernières années, un livre de défricheur ; et beau, avec de belles photos, et bien écrit en plus…
Il propose plusieurs sortes d'alternatives au gazon gobeur d'eau et d'intrants chimiques, tueur de variété végétale et animale de surcroît : tout le monde peut y trouver son bonheur.
Pour se débarrasser des "mauvaises herbes" (une fois que l'on est sûr que c'en sont vraiment au second examen), plutôt que recourir aux désherbants chimiques, il y a la possibilité de couvrir le sol pendant un moment, il l'explique dans son livre ; évidemment, ce n'est pas une solution pour gens pressés, mais finalement tu ne sembles pas l'être vraiment…
Je suis de ton avis.
J'ai d'ailleurs vu il y a quelques temps un reportage sur la végétalisation des voies de tram excluant le gazon. Je me souviens qu'il citaient entre autres le serpolet et des matricaires (camomilles)...
Arrested development
boomslang

Message par boomslang »

+ 1
Exit les "beaux" gazons gourmands en eau, en temps, en essence (pour travailler le sol) en herbicides (avant semis), en graines, en désherbage (incessant), en engrais etc bref, en argent.

J'avais entendu parler de Sedum entre les voies du tram de Montpellier il me semble, mais je crois qu'il n'y avait aucun piétinement, contrainte qu'ils ne supportent pas beaucoup.
Le bon rapport entre résistances au froid, à la sécheresse et au piétinement est particulièrement subtil.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Fais un gazon de trefle ou d'achilee. :wink:

voici des exemples:

achilee
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

Melissa a écrit :Après la construction de la maison, nous avions planté du gazon type "sport", c'est à dire bien costaud, sur la terre nue. Depuis, c'est devenu un mélange d'herbe, plantes rampantes, mousse... Il n'y a plus de "gazon" depuis longtemps.
Le truc, c'est tout simplement de tondre régulièrement, ça semble bête mais l'herbe finit par s'épaissir, les mauvaises herbes ne se voient pas tellement et on obtient un beau tapis vert. Avec une tondeuse mulching, c'est idéal, car en plus, tu nourris le sol et la pelouse est encore plus belle :wink:
ok donc si je comprends bien Melissa, je laisse comme ça mon terrain et je tonds régulièrement. Peut-être puis-je semer du gazon de regarnissage pour les zones les plus "déshabillées" ?
tom

Message par tom »

Serkan a écrit :le chiendent ici fait un gazon parfait et de peu d'entretien
tout a fait d accord ! probleme :arrow: il envahit les massifs de xeros :(
gimli a écrit :Sur le fond du problème, je ne suis sûr du tout que l'installation d'un gazon limite vraiment le développement du "chiendent" a moins de l'éradiquer auparavant avant avec un herbicide quelconque. Car les fragment de rhizomes de ce même chiendent obtenus après labourage vont repartir de plus belle, d'autant plus que tu auras sans doute engraisser ton sol et que tu vas arroser pour que le gazon lève bien. Bonjour le désherbage ! Ou alors choisis un gazon très costaux et qui n'a pas peur de la concurrence assumera la concurrence genre Kikuyu, cad le pennisetum clandestinum. L'autre (soit disant faux ) le Teophrastum est plus long a installer et sa multiplication n'est que végétative (mais c'est celui que je préfère).
:D :D :D
civodulbx a écrit :Il paraît qu'il faut pulvériserer un désherbant systémique à base de glyphosate
ca n existe pas :roll:
Arlésienne a écrit :Bonjour Ludo !
je ne connais ce dernier livre , mais deja , dans le premier ainsi que sur le site , il y a moultes alternatives aux gazons de base ; mais filippi n a pas l exclu de ce type de plantes , heureusement :mrgreen:
arashi a écrit :Fais un gazon de trefle ou d'achilee.
ca c est du costaud :D
civodulbx a écrit :ok donc si je comprends bien Melissa, je laisse comme ça mon terrain et je tonds régulièrement. Peut-être puis-je semer du gazon de regarnissage pour les zones les plus "déshabillées" ?
tu peut le laisser comme cela ou bien l ameliorer avec achillea , phylla , erigeron , thymus ... mais le regarnissage ne te servira a rien :!:
thomas
thomas
civodulbx

Message par civodulbx »

tom a écrit :
civodulbx a écrit :ok donc si je comprends bien Melissa, je laisse comme ça mon terrain et je tonds régulièrement. Peut-être puis-je semer du gazon de regarnissage pour les zones les plus "déshabillées" ?
tu peut le laisser comme cela ou bien l ameliorer avec achillea , phylla , erigeron , thymus ... mais le regarnissage ne te servira a rien :!:
thomas
Où je trouve ça ?
tom

Message par tom »

chez filippi :lol:
non , tu peut regarder sur son site et ce sont des plantes que tu peut trouver dans diverses pepiniere .
thomas
thomas
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »