Je ne suis plus fou des palmiers

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
pilou

Re: Je ne suis plus fou des palmiers

Message par pilou »

palmvienne a écrit :On peut remplacer certes par nonobstant, si ça te chante :!: :!: :lol: :lol: :lol:
C'est très joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii nonobstant !
:mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou a écrit :
palmvienne a écrit :On peut remplacer certes par nonobstant, si ça te chante :!: :!: :lol: :lol: :lol:
C'est très joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii nonobstant !
:mrgreen:
C'est sûr c'est pas du SMS :!: :!: ah quand on cause meilleur la France :lol: :lol: :lol:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

vous êtes à mourir de rire!

Toutes mes escuses , à l'auteur de ce post pour l'engouement qu'a suscité mes défauts de mise en page de débutant;
par rapport au sujet de départ.

Il est rassurant de savoir que vous me trouviez jeune, quand ceux qui fêtes leur 20 printemps me trouve ""has been"";
à 28 ans a peine ( fevrier 2012).

Pour ce qui est du sujet de départ, je me résumerai en disant que la première réussite d'une acclimation,
commence par des relevés minima et max exacts de la zone ou on situe .
(trop d'objectivité et la nature nous rappel a l'ordre)

A Amiens a 65km des cotes de la manche, j'ai biensur des hiver en 9 a certain en 9b un en 8 a tout les 20 / 30 ans;
mais les majorité de mes hivers se situe en 8b avec des pic a - 7 -9 °c 3 a 8 nuit par an avec également 8 jour moyen sans degel.

il serait donc irréaliste que je me mette a planté ,des acantophoenix 9b voir 10a plus sur( - 2 a -5°c) ,des phoenix reclinata ,ou livistona chinensis (- 5 a -8°c) 9b ( déja trop juste en 9 a).

Par contre je pourrai me risqué, a tenté de mettre en terre dans 15 ans, mes semis de butia, Trithrinax campestris, la pluspart des trachy, (sauf peut être latisectus limite à moins 10) sabal, ,jubaea (pour le quel je précautionerai même 20 ans)
ainsi que mes Rhapidophyllum hystrix.

Avec ces espèces je suis sur qu'une moitié voir une majorité survivra a long terme;
sachant que mes butia risque de prendre - 10 - 12 un hiver tout les 20 a 30 ans,
et en espérant que les 20 a 25°c par temps clair des belles journée d'étés du nord,
suffisent a mes rapido; sabal.

à savoir le record absolu de froid dans le département de la somme et de - 17°c et il tiens de 1928 (source meteo france).
palmvienne

Message par palmvienne »

On va dire que c'est lisible et compréhensible c'est déjà ça, :wink: je m'abstiendrais de corriger, mais
il n'y a pas de quoi tomber du banc, je ne voudrais pas passer pour un pointilleux irascible, vu que la tolérance semble de mise :!: :!: :wink:
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

merci melissa
de tout facon je prend tout cela avec beaucoup d'humour car la critique corrige.

seul l'homme qui sait rire de lui même peut grandir et c'est a cet adage que je m'attele!!!!!! :lol:
pilou

Message par pilou »

palmvienne a écrit :On va dire que c'est lisible et compréhensible c'est déjà ça, :wink: je m'abstiendrais de corriger, mais
il n'y a pas de quoi tomber du banc, je ne voudrais pas passer pour un pointilleux irascible, vu que la tolérance semble de mise :!: :!: :wink:
Caaaallllme touaaaaaaaaaaa ... Il suffit de prendre un petit Valium, comme moi :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
palmvienne

Message par palmvienne »

pilou a écrit :
palmvienne a écrit :On va dire que c'est lisible et compréhensible c'est déjà ça, :wink: je m'abstiendrais de corriger, mais
Caaaallllme touaaaaaaaaaaa ... Il suffit de prendre un petit Valium, comme moi :mrgreen:
Oui papa piti sarko va se calmer :!: :!: :lol: :lol:
thierryb

Message par thierryb »

Salut leotropdalbv,

Je suis "bleufé" par la pertinence de tes propos (personnellement c'est pour moi le fond qui compte avant la forme, on n'en est pas à rédiger un article pour l'académie des sciences - moi aussi je me suis fait étripé sur le forum sur des erreurs dans les noms de genres et d'espèce - pourtant j'essaye modestement d'être un lecteur régulier de la revue "Palms" étant cotisant à l'IPS) - Notamment sur ton post sur les cocotiers (autre sujet du forum).
En revanche, je te trouve particulièrement indulgent sur le climat d'Amiens. Je parlerais de zones type USDA 8A voire 7 et non 8b. Chez moi dans les Flandres, on observe -10 voire -13 au pire sur les 20 dernières années (je suis bien plus vieux que toi) donc typiquement on reste à la limite de la zone 8a, Dunkerque étant en 8b.
Bravo encore,
Thierry
leotropdalbv

thierry heureux de te lire est je suis tout a fait d'accord avec toi, sur le fait que nous ne sommes pas en concours pour l'académie.

j'adore en plus les débats sur le climat,
je suis né a amiens en fev 84 jy suis resté 3 ans donc peu de souvenir de 85 86 :lol: ensuite 8 ans afrique équatoriale libreville
j'ai vécu a Amiens de 1995 a 2006 puis je suis rentré en 2010 dune période de 4 ans en afrique équatoriale.

sur la période 95 2006 ,a amiens - 13 en 1997 avec des journée sans degel a -3 - 5 .
donc la on est largement en 7b, et je conviens avec toi que l'usda a un problem, car elle se base sur une moyenne des minima de 20 ans
comme tu las si bien souligné et a ce propos.

donc un site en 7b prend en moyenne chaque année des pics a -12 -15 ce qui nest pas du tout le cas a amiens intra muros.
( dou usda pour placé et tenter de prévoir ce qui sera courant chaque hiver)

le record de froid dans la somme et de -17°c en 1928,
mais il est aussi de - 23°c a lyon, donc il es probable que cette année la les fortunei soits morts et que meme les noyers est souffert dans la région lyonaise.

Ainsi certain classe en usda absolu, pour les cultures a long terme. [< 30 ans ( je suis tenté de les suivre)]
le nord se retrouve ainsi en zone 6b a 7a ,Toulon tombe en 8b, ( pas le moindre petit hectare de 9 b corse comprise)
biensur on peu avoir 5, 7 ,10 hiver meme parfois davantage, plus ou moins clément, mais est t'ont réellement a l'abris d'un hiver historique qui viendrai tout raser.

les p canariensis de toulouse, sont tous mort en 1985 86, suite a un pic a moins 16 avec des journée sans degel la ville étant pourtant 8b sur voire 9 a.
Par ailleurs même l'afrique du nord le sud de l'espagne la sicile etc pourtant en zone 11 ne sont pas exentes de gelées accidentelles; de meme miami et key west en floride.

par contre le record absolu de froid en guadeloupe, et de 16°c zone 12 b ,de 19°c (sources coloniales francaise) a libreville au gabon ou je résidait zone 12 b également.

il faudrait donc dans le cas de suite de l'usda
que chacun d'entre nous précise sa situation exacte.

il y a des ilots de 8a 8 b ,dans une ville de plus de 100 000 habitants (Amiens 137 000 hab environ) au milieu pourtant dune 7b;
de même des ilots de zone 10 au milieu des zone 9.
(tout cela fonction de la manière dont les batiments alentour des sites sont chauffés leur degré de déperdition leur hauteur etc.)
On sait, q'un obstacle au vent de 2m ,arrete le vent celui ci selon la situation de 5 a 10 fois sa hauteur

pour donné un exemple,
même lors de nos 20 cms de neige;
decembre jan 2010 2011
ce que l'on navais pa vu depuis 25 ans lol,
l'hyper centre d'amiens a pris dans les - 6 quand la ou je suis a la périphérie sud,
la température au sol enneigé(localisation d'un de mes capteurs) tombé a -10.
sachant que l'air se mesur en general ,1m50 du sol et sous abris des précipitation et du vent c du -8 - 9 tout au plus dans l'air.

tout ca pour dire que les micro climats, des moyennes petitess ville 100 ;200 000 ames ,des moyennes villes 200 000 a 500 000 ames, des moyennes grandes plus de 500 000 ,varie de plusieurs degrés selon qu'on est plus au moins loin du centre.
Un ami a 15 km damiens, n'a pas eu 20 cm de neige mais 40 avec un thermo qui es tombé a - 15 donc 7b voir moins comme tu le dis.

Ainsi imaginon l'hyper centre parisien 150 km des cotes par 48 49 de lat sans tous ces murs ""ca caillerai grave"" :lol: deja dans paris on passe de la 9 a au centre a la 8 b 8 a proche banlieue pour tres vite tombé en zone 7 dé quon sort de la banlieue
une amie a senlis (oise) a pris - 15 hiver 2010 2011

dunkerque cotière de la manche,oui mais a 51° de lat passé et en fin de gulfstream;
il vaut mieux habité abbeville dans la somme à 20km des cotes
par 50 de lat et plus à l'ouest. ( plus proche du courant)

Passé 40° de lat un éloignement de 100 km peu se faire franchement ressentir, le soleil étant plus rasant a chaque pas vers les poles en hiver.
( le 21 juin en france il ya pas loin d'une heure de jour de difference entre dunkerque et perpignan)
Donc une 8b du sud et une dune nord n'auront rien avoir en hiver.

Regardons les températures d'été de different lieu:
la pointe bretonne comme celle de cherbourg, on peu compté sur 18 a 22 par belles journées,
en general contre 20 a 25 amiens ,et de plus en plus 25 a 30 ou plus quand on arrive au contrefort de l'aisne et en alsace.
à toulouse on compte régulierement quand a elle, sur 25 a 30 et souvent 30 a 35 parfois plus.

donc voila pour tout cela pour tenté de poser un système fiable pour nos régions francaises
espérant bientôt lire d'autres fous :lol:
et merci encore a thierry car c'est avec des avis divergeants que nous progressons.
civodulbx

Message par civodulbx »

quel savoir ! :wink:
thierryb

Message par thierryb »

Bonsoir leotropdalbv,

C'est tout à fait juste mais pour nous les "fous de palmier" on se dit que l'on va pouvoir faire ce qu'il faut si les températures deviennent polaires... Et puis après quelques moments de découragement comme ces deux dernières années on reprend le combat.

Juste une remarque, le gulf stream se fait sentir sur les côtes de Norvège.

Dernier point, ce qui est pertinent à mon avis est de répertorier les espèces qui ont survécus aux derniers hivers, cela nous donne une meilleure idée sur les zones climatiques respectives de chacun. Il me semble que c'est déjà le cas d'un des sujets du forum. Cela suppose que l'on plante sans complexe!

A bientôt,

Thierry
leotropdalbv

merci thierry d'avoir répondu si vite et merci pour tes compliments civodulbx ( et sans prétentions dailleur, je lis beaucoup tout simplement mais je ne suis q'un amateur passioné comme beaucoup ici)

en tout cas pour 2010 2011 ca a été pour moi 2 nuit a - 8.4 journée a -2
autrement gelée régulière - 4 - 7 avec 5 a 8 journées sans degel (comme chaque année dailleur)

la notre automne 2011 arrive je suis impatient de voir ce que lhiver va nous reservé, avec cet été 2011 catastrophique.
bien que l'arriere saison soit encourageante, pour les 10 jour a venir 20 a 23 sur le nord 25 a paris et 8 a 15 la nuit
l'été nous fait quelques derniere notes....
civodulbx

Message par civodulbx »

été catastrophique... peut-être pas quand même :roll: :wink:
leotropdalbv

pour le sud non mais par 49 ; 50° de lat lollllll juillet a 15 a 18 20 en pull :lol:
ici logiquement j'ai des été a 20 25
jsuis a 65 km des cotes de la manche jai 25 30 parfois plus mais c'est plus en épisode caniculaire

mais malgres tout mon p canariensis planté en mai a fait pousser 3 feuilles déja présente et a ouvert 2 lances
donc mon canariensis peut etre daccord pas catastrophique qd meme :lol:
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »