Sous-bois sub-tropical

Fougères et fougère arborescentes
Domi

Re: Sous-bois sub-tropical

Message par Domi »

JMDUPUYOO a écrit :Oui j'ai entendu parlé de deux "types" de camphiers en culture sur la côte dont l'un est plus résistant au froid que l'autre (d'après Monsieur Péllisier, de la pépinière de l'Huveaune, Aubagne).

Mes camphiers ont des feuilles un peu claires... Et m'odeur n'est pas brutale.

Au niveau sous-bois que pensez vous des racines des Quercus ilex. Est-il possible de planter quelque chose en dessous de ce chêne? Ce chêne résisterait-il à l'humidité et les arrosages réguliers?

Bonne soirée.

JM
Pour avoir le jardin entouré de vieux chênes (pas du chêne vert),je dirais que c'est possible avec arrosage mais quand même, ça assèche au pied mais ça peut être une avantage (le pb est que l'arrosage peut aussi attirer les racines des gros arbres...)
Sinon il y a des chênes verts qui poussent un peu partout par ici donc coté humidité je ne pense pas que chez toi ce soit un gros problème, ni les arrosages dans la mesure où le sol draine et que ce n'est pas une mare ...Par contre il y a un coin pas loin du jardin, à 1 Km maxi, où poussent pas mal de chênes verts à l'état sauvage, et il n' y a pas grand chose dessous (sauf peut-être des sangliers Image)
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Bonsoir à tous :)

voici des photos prises aujourd'hui à Lugano concernant les camphriers dont je vous parlais.

Celui ci est le glanduliferum le plus résistant que l'on trouve facilement aussi en fôret. Le feuilles cassée dégagent une odeur discrète.

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Ci dessous probablement un vrai camphora. Les feuilles sont très différentes dans la forme et plus foncées. Elles ressemble un peu à celles du laurier sauce. Les fruits sont plus gros. La feuille cassée dégage un violent parfum de camphre 100%. Difficile de le respirer plus de quelques secondes. Les jeunes rejets sont plus rouge que sur l'autre espèce.

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

Image[/URL]

:)
Domi

Message par Domi »

Merci pour ces photos et ces info, intéressant et je prends note ; curieux ces petites sur le gros sujet...Le feuillage du glanduliferum est intéressant aussi...
boomslang

Message par boomslang »

Domi a écrit :Merci pour ces photos et ces info, intéressant et je prends note ; curieux ces petites sur le gros sujet...Le feuillage du glanduliferum est intéressant aussi...
oui, très intéressant... Ça se bouture ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Oui Domi les jeunes pousses sont très décoratives. Dans la photos la plante avait été récemment nettoyée et les rejets sont très petits, mais ils poussent très vite et l'effet est saisissant.

Boomslang, il est possibile de bouturer ou de marcotter un camphrier, mais je n'ai pas d'expérience directe. Etant donné la rapidité de la reproduction par semis le bouturage est moins intéressant que pour d'autres plantes.

Le glanduliferum est devenu presque infestant dans certaines fôret de la zone insubrienne.

Image[/URL]

Image[/URL]

et un très grand à Locarno
Image[/URL]
:)
papou1

Message par papou1 »

Domi a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :Oui j'ai entendu parlé de deux "types" de camphiers en culture sur la côte dont l'un est plus résistant au froid que l'autre (d'après Monsieur Péllisier, de la pépinière de l'Huveaune, Aubagne).

Mes camphiers ont des feuilles un peu claires... Et m'odeur n'est pas brutale.

Au niveau sous-bois que pensez vous des racines des Quercus ilex. Est-il possible de planter quelque chose en dessous de ce chêne? Ce chêne résisterait-il à l'humidité et les arrosages réguliers?

Bonne soirée.

JM
Pour avoir le jardin entouré de vieux chênes (pas du chêne vert),je dirais que c'est possible avec arrosage mais quand même, ça assèche au pied mais ça peut être une avantage (le pb est que l'arrosage peut aussi attirer les racines des gros arbres...)
Sinon il y a des chênes verts qui poussent un peu partout par ici donc coté humidité je ne pense pas que chez toi ce soit un gros problème, ni les arrosages dans la mesure où le sol draine et que ce n'est pas une mare ...Par contre il y a un coin pas loin du jardin, à 1 Km maxi, où poussent pas mal de chênes verts à l'état sauvage, et il n' y a pas grand chose dessous (sauf peut-être des sangliers Image)
Le chêne vert semble supporter la sècheresse mais ne pas l'aimer : dans les maquis il pousse lentement et est donc souvent rabougri, surtout si le sol est superficiel. En Normandie, Irelande, ou Midi avec arrosage ça devient un gros et bel arbre( le drainage l'hiver doit être cependant correct ), si bien qu'on peut le semer sur place en sélectionnant une variété à grandes feuilles dite de parc, qui pousse beaucoup plus vite. S'il a suffisamment d'eau et un sol profond, c'est un compagnon puissant mais pas trop méchant pour les plantes d'ombre. Il fournit une litière de feuilles d'excellente qualité, et peut favoriser la sortie de champignons. C'est un bon brise-vent, mais des chutes de neige épaisses peuvent casser de grosses branches( le secouer ).
papou1
papou1

Message par papou1 »

Je pense que mes camphriers ressemblent au premier de Gabrytrachy, effectivement ça se ressème bcp.
Le vrai camphrier aurait un feuillage très proche du laurier-sauce ?
Ces arbres sont très beaux !
papou1
Ber

Message par Ber »

Beaux arbres ces camphriers ! Ça donne envie d'en planter. :)
papou1 a écrit :Le chêne vert semble supporter la sècheresse mais ne pas l'aimer : dans les maquis il pousse lentement et est donc souvent rabougri, surtout si le sol est superficiel. En Normandie, Irelande, ou Midi avec arrosage ça devient un gros et bel arbre( le drainage l'hiver doit être cependant correct ), si bien qu'on peut le semer sur place en sélectionnant une variété à grandes feuilles dite de parc, qui pousse beaucoup plus vite. S'il a suffisamment d'eau et un sol profond, c'est un compagnon puissant mais pas trop méchant pour les plantes d'ombre. Il fournit une litière de feuilles d'excellente qualité, et peut favoriser la sortie de champignons. C'est un bon brise-vent, mais des chutes de neige épaisses peuvent casser de grosses branches( le secouer ).
papou1
Je ne savais pas que le chêne vert poussait en Normandie et en Irlande ! :shock: Ils y ont étés introduits ?

Ici, où il est spontané, on distingue effectivement deux types principaux de yeuses :
_ Celui des coteaux, sur assise rocheuse calcaire, avec sol maigre. L'arbre reste petit et tortueux. Le cortège végétal associé est plutôt typé sub-méditerranéen.
_ Celui des plateaux, en général en bosquet ou isolé au milieu des champs, avec un sol épais, riche. Ces arbres peuvent atteindre une taille et une circonférence majestueuses.

_ Enfin on peut observer marginalement un troisième type d'arbre et de peuplement, en sommet de coteau sur placage argileux où il peut s'associer en peuplement dense aux pins maritimes et aux châtaigniers (!). Les chênes ont dans ce cas une morphologie très élancée et un tronc fin. Le sous-bois apparaît à ce stade là très sombre et presque rien ne pousse dessous si ce n'est du lierre, quelques fragons éparses et occasionnellement des cyclamens.

Le premier cas, est me semble-t-il assez favorable à l'implantation de quelques xérophytes et subtrop' supportant une légère ombre. C'est ainsi que j'ai pu tester un Gymnocalycium au pied d'un.
De plus les feuilles mortes peuvent former une protection avantageuse, elles ne s'imbibent pas d'eau, et se fragmentent plutôt que de se déliter.
Modifié en dernier par Ber le 22 sept. 2011 11:09, modifié 1 fois.
Arrested development
papou1

Message par papou1 »

Oui, je pense que ce chêne est exotique là-bas, mais la progression de cette espèce vers le Nord et plus en altitude témoigne du réchauffement.
papou1
boomslang

Message par boomslang »

papou1 a écrit :Oui, je pense que ce chêne est exotique là-bas, mais la progression de cette espèce vers le Nord et plus en altitude témoigne du réchauffement.
papou1
Oui, c'est une vieille introduction, mais il s'y plait visiblement beaucoup comme en témoigne un petit bois étonnant sur le bord de mer vers Saint-Malo ou Dinard.
Il me semble que la limite nord naturelle est réputée se trouver sur l'île de Noirmoutier, comme le ciste à feuilles de sauges.

Personne n'échangerait quelques graines de ce camphrier ?
Modifié en dernier par boomslang le 22 sept. 2011 23:59, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

boomslang a écrit :
papou1 a écrit :Oui, je pense que ce chêne est exotique là-bas, mais la progression de cette espèce vers le Nord et plus en altitude témoigne du réchauffement.
papou1
Oui, c'est une vieille introduction, mais il s'y plait visiblement beaucoup comme en témoigne un petit bois étonnant sur le bord de mer vers Saint-Malo ou Dinard.
Il me semble que la limite nord naturelle est réputée se trouver sur l'île de Noirmoutier, comme le ciste à feuilles de sauges.

Personne n'échangerait quelques graines de de ce camphrier ?
Oui je serais bien tenté aussi par quelques graines s'il y avait moyen ?Image
papou1

Message par papou1 »

Mon plus gros C.glanduliferum fait des graines, qui me semblent toujours vertes, bien que des semis sortent régulièrement, uniquement en zone très arrosée. Je suppose que comme pour bcp de fruits ça doit être mûr en fin d'été ?
papou1
Domi

Message par Domi »

papou1 a écrit :Mon plus gros C.glanduliferum fait des graines, qui me semblent toujours vertes, bien que des semis sortent régulièrement, uniquement en zone très arrosée. Je suppose que comme pour bcp de fruits ça doit être mûr en fin d'été ?
papou1
Probablement ? ou peut-être plus tard dans l'automne ? il n'y a pas une période où ils tombent ?
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Pour info j'ai trouvé Cinnamomum porrectum à la fête des plantes de Nantes, il est considéré rustique jusqu'à -18°c.
Le pépinièriste Yves Gloaguen (Pépi Arven) me disait qu'il y avait une grande confusion dans ce genre, il possèdait plusieurs espèces qui étaient en cours d'identification et que les Cinnamomum vendu sous le nom camphora n'en n'étaient souvent pas.

Voilà le C porrectum récemment planté.

Image

Un sujet sur les Cinnamomum avait été ouvert sur le forum

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... m&start=15

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Domi

Message par Domi »

Merci Jérome, j'aime beaucoup le feuillage de ce C. porrectum ; le feuillage a-t-il aussi l'odeur camphrée ?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »