Yucca treculeana

HARRYMANAE

Re: Yucca treculeana

Message par HARRYMANAE »

Sur mes plants adultes,c'est du simple au double pour les dimens°:
- Filifera : 30 cm / 2 cm
- Carnero : 65 / 4,5 cm

Les fils / poils sont 2 fois plus epais sur Carnero
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Sur mes plants adultes,c'est du simple au double pour les dimens°:

ça m'inquiète Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Sur mes plants adultes,c'est du simple au double pour les dimens°:

ça m'inquiète Image
Moi ça me rassure! les feuilles de mon filifera ne dépassent pas 2cm de large . :?
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

Voici le Y.filifera, il a encore toutes ses feuilles sur sa hauteur (180 cm) et j'hésite à les couper mais je le fais pour l'extrémité.
Cest le plus rapide de pousse, dimension des feuilles, 60/4.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Y.treculeana pousse un peu plus lentement, les feuilles sont un peu plus longues mais plus étroites 65/3.5.

Image

Y.carnerosana est le plus lent des 3 mais les feuilles sont plus longues et plus larges, 75/9.

Image

Mais les feuilles les plus longues sont celles de Y. bacata, 130 cm.
Pascal

Let the good time roll
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pascal ton Filifera est super, tu le protèges ?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Stéphan,

Et bien oui jusqu'à présent par un toit, mais là ca va commencer à devenir plus difficile à cause de la hauteur, car la protection de l'an dernier était déjà au ras des feuilles et comme il a encore bien poussé.
De toute façon ce sera sans doute la dernière année. :wink:
Pascal

Let the good time roll
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Le mien a bien sur la tete au sec,et le corps pour accepter de vivre chez moi :!:
El Fakir

Message par El Fakir »

et surface rugueuse des feuilles pour Treculeana.
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
santon

Message par santon »

Bonsoir,

En regardant toutes vos photos, je fini par me demander comment est le vrai yucca filifera? J 'en ai un depuis 5 ans en pleine terre provenance "palmaris", qui ressemble comme un frere a celui d' Alain, soit env 1m, feuilles situées en tête sur env 30cm.
Les feuilles font au maximum 30cm/2cm et la pousse lente. Quand je vois ceux de Pascal et de Gimli, j' ai l' impression de voir des yuccas decipiens?
Qu' en pensez vous?
Lionel
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je pense que la difference majeure c'est que nous avons mis en terre des sujets qui avaient deja des stipes,souvent arraches,presque sans feuille pour supporter le stress
Il est donc assez long de:reconstituer le systeme racinaire,de reconstituer une grande couronne foliaire (surtout a Paris)
Les leurs ont etes introduits en jeune plant ou semis,ils gardent tres longtemps les feuilles basses
Michel Greco

Message par Michel Greco »

HARRYMANAE a écrit :Je pense que la difference majeure c'est que nous avons mis en terre des sujets qui avaient deja des stipes,souvent arraches,presque sans feuille pour supporter le stress
Il est donc assez long de:reconstituer le systeme racinaire,de reconstituer une grande couronne foliaire (surtout a Paris)
Les leurs ont etes introduits en jeune plant ou semis,ils gardent tres longtemps les feuilles basses
Je n'ai pas de treculeana développé mais un filifera venant de chez Filippi planté comme tout jeune plant vers 2003 ou 2004. Le fait qu'il se soit développé en place depuis ce stade lui donne effectivement un port différent avec des feuilles jusqu'à la base.
Vous pourrez remarquer la disposition actuelle des feuilles en "strates" qui représentent chacune une année de croissance, qui est donc assez rapide. Il mesure environ 2 m de haut. Il n'est pas nécessaire de l'acheter avec déjà un tronc, une base bien formée et en quelques années il rattrapera sans doute un plant acheté bien plus grand. Je mets des photos de l'évolution pour comparaison.
Pour information les feuilles mesurent 25 à 28 mm de large pour 60 à 62 cm de long (en épousant la courbe de la feuille depuis le stipe).
Je m'aperçois qu'il n'est pratiquement plus du tout filifère comparé aux votres! Suspect ou normal avec l'âge?

2006
Image

2008
Image

2011
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Superbe et rapide chez toi!
Effectivement on distingue bien les accellerat° de croissance estivale formant des strates
Pour moi je dirais suspect,tant au niveau de l'"imberbitude" que du port qui semble manquer de compacite par rapport a tout les Australis que j'ai observe
Pourtant les photos 1 et 2 semblent bien conformes,peut etre est ce cultural ou une hybridat° qui n'est pas rare J'ai eu Filifera X Carnerosana qui etait tres type,feuilles ultra courtes
A voir...
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai remarqué qu'il y a des filifera qui gardent toujours leurs feuilles dressées, ce qui n'est pas le cas du mien.
Quant aux filaments on en distingue sur les feuilles de l'année. Par rapport à ses débuts ils sont devenus plus longs, moins frisés, on les voit pendre.
papou1

Message par papou1 »

Il faudrait peut-être mettre toute la correspondance parlant de Y.filifera à Y.filifera, non ?
papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »