toutefois, j'ai vu à maintes reprises des problêmes dans des jardineries autour de toulouse, et parfois importants. un pépiniériste bien connu à montauban, mr cazeneuve, m'a affirmé l'autre jour que nous l'avions à toulouse mais je n'ai pas pour l'instant remarqué de foyers d'infection, à castelnaudary non plus, par contre à carcassonne c'est graveTib31 a écrit :Ouf, fausse alerteSerkan a écrit :non pas les miens, il s'agit de photos que j'ai prises sur le littoral méditérranéen françe ou espagne ou dans des jardineries infestéesTib31 a écrit :J'aie une question pour les trachys, si on dénude le stipe cela diminue le risque d'attaque puisque il n'a plus d'endroit pour pondre non![]()
Car j'aimerais le faire surtout si tu dis que tes trachys ont été attaquer Serge
Participez au programme de recherche sur Paysandisia
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Participez au programme de recherche sur Paysandisia
Modifié en dernier par Serkan le 01 oct. 2011 23:00, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Oh non, faut pas qu'il viennent sur la région toulousaine, en plus y à des trachys à tout les coins de rues ca va être un carnage

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
-
Merci. Dans ton jardin, il faut refaire un traitement après les pontes, vers fin octobre, au mois trachy S et Butia.cedric a écrit :Salut papou
Si ca peut aider un peu je mets quelques renseignements...
A nyls village a coté de ponteilla(66), ca fait 2 ans que ma belle famille voient le papillon voler regulierement.
Dans leur petit jardin ils ont 2 grand wash robusta 7 metre, 1 trachy 2,50m, un butia capitata (magnifique) 3m et 1 petit trachy 80cm.
Les wash le butia et le petit trachy ont jamais rien eu (ou alors ca se voit pas) j'ai pas prit le temps de vraiment chercher mais aucun signe d'attaque.
Par contre le grand trachy il etait bien attaqué il y a 2 ans, on l'a bien soigné il est bien reparti et la encore il est encore re attaqué.
Logique il y a en permanence des vols...
Voila juste pour dire que dans ce petit jardin avec un peu de choix et beaucoup de papillons ca rejoint tout a fait ce que tu as ecrit ci dessus pour les preferences du papillon...
Par contre tu dis qu'il prefererait les filifira que les robustaj'arrive pas a comprendre
Attention sur B.capitata, c'est difficile à voir ( gomme, petioles "égratignés"ou cassants, moignon de palme, manque de qques pinnules).
W.filifera, peut-être pétioles plus épais, moins durs ? En tout cas, en écrivant cela, je suis allé voir mes palmiers: une attaque sur W.filfera, rien vu sur W.robusta, mais c'est à 5m de haut..
papou1
- Mbokaja
Dans le jardin d'un client qui viens d'acquérir sa villa dans mon village j'ai retrouvé un groupe de trachys disposés en triangle il ne restait que les souches,deux Phoenix c. de 1 mêtre de stipe morts et en état de putréfaction un vrai bouillon de culture et un Washingtonia que je suppose être un filifera mais je ne suis pas un expert ... en parfaite état malgré de petites attaques sur pétioles sans conséquences
Moi qui n'aimais pas les Washingtonias
je crois que ça commence à venir 

Moi qui n'aimais pas les Washingtonias

Les trachy et le butia sont traités tout les mois depuis juin, je leur ai dit de continuer comme ca jusqu'a fin novembre. Je pense qu' avec les temperatures que l'on a ils voleront un peu plus tard dans la saison.
Je pense aussi que le traitement le plus important a effectuer pour tout le monde est le dernier de l'année, pour eviter que toutes les bestioles passent l'hiver au chaud et ce repeuple le printemps suivant.
C'est a cette epoque la ou si tout le monde reagit on aura le plus de chance de s'en debarrasser.
Pour les wash ils sont trop haut pour qu'ils puissent les traiter mais je doit malheuresement a contre coeur aller les tronconner cet hiver car ils sont mal placé et ils doivent absolument les couper. ( j'ai pas pu les faire changer d'avis)
A ce moment la je verrai bien si ils ont etaient infester sans que les degats soit visible et les perturbe...
Je pense aussi que le traitement le plus important a effectuer pour tout le monde est le dernier de l'année, pour eviter que toutes les bestioles passent l'hiver au chaud et ce repeuple le printemps suivant.
C'est a cette epoque la ou si tout le monde reagit on aura le plus de chance de s'en debarrasser.
Pour les wash ils sont trop haut pour qu'ils puissent les traiter mais je doit malheuresement a contre coeur aller les tronconner cet hiver car ils sont mal placé et ils doivent absolument les couper. ( j'ai pas pu les faire changer d'avis)
A ce moment la je verrai bien si ils ont etaient infester sans que les degats soit visible et les perturbe...
Salut Cédric.
J'ai découvert 2 chamaerops humi attaqués depuis peu chez moi .Apres un traitement immédiat avec Z... 30 mn apres une larve de papillon sortait du coeur .Je l'ai aidé à mourir.Demain je traite à nouveau.
J'ai découvert 2 chamaerops humi attaqués depuis peu chez moi .Apres un traitement immédiat avec Z... 30 mn apres une larve de papillon sortait du coeur .Je l'ai aidé à mourir.Demain je traite à nouveau.
-
Attention avec Chamaerops humilis : le crin est très imperméable, ajouter à la solution d'insecticide un mouillant ( détergent à vaisselle ).
papou1
papou1