Avez-vous quelques conseils pour la germination ?
Dois-je casser l'enveloppe pour accélérer la germination (comme pour certains palmiers) ?

Oui, j'ai toujours les silverSim01 a écrit :Maintenant, plus qu'à attendre. Entre quelques semaines et 1 an pour la germination, ça dépend de l'âge des graines que tu as récolté.
Au fait as tu toujours des Cycas sp. silver dans ton jardin?
J'ai toujours un semis de Syagrus schizophylla d'une graine que j'avais pris chez toi en 2008 mais je n'oserai jamais te montrer une photo tellement j'ai honte, il doit avoir 4-5 feuilles, incomparable avec la vitesse de croissance qu'il y a en Thailande!
Simon
Je me souviens m'être posé la question il y a quelques temps sur son appellation, je ne me souviens plus trop pourquoi mais j'avais retenu que seemannii était une sous-espèce et que la bonne appellation était du coup Cycas circinalis subsp. seemannii.Sim01 a écrit : Ce ne sont pas des graines de Cycas circinalis mais Cycas seemani, l'espèce native de Nouvelle Calédonie!
OuiBen152 a écrit : Je suppose que tu as pris des photos à Bourail, Pilou? Certains sujets y sont vraiment très grands.
Merci Simon pour ta confirmation, je note donc que Seemanni est un espèce à part entière.Sim01 a écrit :La classification correcte est Cycas seemannii et non Cycas circinalis ssp. seemannii, ces deux espèces sont en fait relativement éloignées, rien que par le fait que circinalis ne possède pas de système de flottaison dans ses graines. Je peux te retrouver le document si tu le souhaites, il est récent et traite de toutes les espèces de Cycadales, donc si tu as des doutes sur le nom correct de certaines espèces, c'est une référence.
Simon
Et une espèce de plus pour ton ile !!!Ben152 a écrit :Merci Simon pour ta confirmation, je note donc que Seemanni est un espèce à part entière.Sim01 a écrit :La classification correcte est Cycas seemannii et non Cycas circinalis ssp. seemannii, ces deux espèces sont en fait relativement éloignées, rien que par le fait que circinalis ne possède pas de système de flottaison dans ses graines. Je peux te retrouver le document si tu le souhaites, il est récent et traite de toutes les espèces de Cycadales, donc si tu as des doutes sur le nom correct de certaines espèces, c'est une référence.
Simon
Merci pour l'info, je savais qu'il y en avait plusieurs, mais je n'aurais pas cru autantpilou a écrit :A la pépinière Mango, ils m'ont dit qu'il y avait encore une cinquantaine de palmiers endémiques non nommés/référencés sur l'ile !!! Il y a du boulot !
Il ne te reste plus qu'à parcourir la Grande Ile, à trouver 2 spécimens de chaque... et à m'en envoyer un (de chaque) !!!!Ben152 a écrit :Merci pour l'info, je savais qu'il y en avait plusieurs, mais je n'aurais pas cru autantpilou a écrit :A la pépinière Mango, ils m'ont dit qu'il y avait encore une cinquantaine de palmiers endémiques non nommés/référencés sur l'ile !!! Il y a du boulot !