Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par pilou »

Je viens de rapporter des graines de Cycas circinalis de Nouvelle Calédonie...
Avez-vous quelques conseils pour la germination ?
Dois-je casser l'enveloppe pour accélérer la germination (comme pour certains palmiers) ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par Sim01 »

Salut Philippe,

Ce ne sont pas des graines de Cycas circinalis mais Cycas seemani, l'espèce native de Nouvelle Calédonie!

Ne casse pas la coque, les graines sont sensibles aux attaques fongiques et il y'a un temps de latence entre la tombée du fruit et la germination de la graine. Le fait de casser la coque au bon moment facilite les entrées de champignon.

Il faut juste les garder au chaud ( ce qui devrais être très difficile à faire par chez toi :!: ) et à l'humidité, elles germeront quand elles seront prêtes!

Si tu en as en trop je suis preneur!

Et au passage, les spécimens en photo sont magnifiques!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par pilou »

Merci Simon pour ces infos....

Je les ai appelés "circinalis" suite à la lecture du panneau d'information situé non loin de ces cycas...
Regarde :

Image
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par Sim01 »

Il est probable que ce panneau ait été fait avant le changement de classification ou à partir de mauvaises sources d'information. Cycas circinalis ne se trouve qu'en Inde, dans le sud. Les graines sont beaucoup plus petites que celles que tu as pris en photo.

Il faut dire que ça a été un gros bazar pour la classification des espèces de la section Rumphiae, maintenant c'est un peu plus clair. Il y a Cycas seemani en Nouvelle Calédonie, Cycas edentata (synonyme de litoralis) un peu partout sur les côtes Indonésie/Malaisie/Thailande, Cycas thouarsii a Madagascar.

Je suis formel, ce n'est pas Cycas circinalis. Cas similaire, j'étais à Madère au printemps, j'ai acheté 4 Cycas circinalis, mais ce sont des thouarsii, pas des circinalis. D'ailleurs il est difficile de trouver du vrai circinalis.

Si tu veux une expérience, prends tes graines (nettoyées) et tu les mets dans l'eau. Elles vont flotter car il y'a une couche spongieuse à l'intérieur qui permet aux graines d'êtres transportées par voie maritime. Avec circinalis, cet endocarpe spongieux est absent, les graines saines coulent.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par pilou »

Ah oui, ça flotte :D ... elle remontent à la surface
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par HARRYMANAE »

Quelle qu'en soit l'identite les photos de ces Cycas sont superbes
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par Sim01 »

Maintenant, plus qu'à attendre. Entre quelques semaines et 1 an pour la germination, ça dépend de l'âge des graines que tu as récolté.

Au fait as tu toujours des Cycas sp. silver dans ton jardin?

J'ai toujours un semis de Syagrus schizophylla d'une graine que j'avais pris chez toi en 2008 mais je n'oserai jamais te montrer une photo tellement j'ai honte, il doit avoir 4-5 feuilles, incomparable avec la vitesse de croissance qu'il y a en Thailande!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par pilou »

Sim01 a écrit :Maintenant, plus qu'à attendre. Entre quelques semaines et 1 an pour la germination, ça dépend de l'âge des graines que tu as récolté.

Au fait as tu toujours des Cycas sp. silver dans ton jardin?

J'ai toujours un semis de Syagrus schizophylla d'une graine que j'avais pris chez toi en 2008 mais je n'oserai jamais te montrer une photo tellement j'ai honte, il doit avoir 4-5 feuilles, incomparable avec la vitesse de croissance qu'il y a en Thailande!

Simon
Oui, j'ai toujours les silver :D
Comment cela??? Tu oses me dire que ton Syagrus schizophylla obtenu à partir de la graine du jardin ne mesure pas déjà... 1 mètre ??? :lol: :lol: :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par Ben152 »

Sim01 a écrit : Ce ne sont pas des graines de Cycas circinalis mais Cycas seemani, l'espèce native de Nouvelle Calédonie!
Je me souviens m'être posé la question il y a quelques temps sur son appellation, je ne me souviens plus trop pourquoi mais j'avais retenu que seemannii était une sous-espèce et que la bonne appellation était du coup Cycas circinalis subsp. seemannii.
Ne retrouvant plus mes sources, cela rester à confirmer.

Je suppose que tu as pris des photos à Bourail, Pilou? Certains sujets y sont vraiment très grands.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par Sim01 »

La classification correcte est Cycas seemannii et non Cycas circinalis ssp. seemannii, ces deux espèces sont en fait relativement éloignées, rien que par le fait que circinalis ne possède pas de système de flottaison dans ses graines. Je peux te retrouver le document si tu le souhaites, il est récent et traite de toutes les espèces de Cycadales, donc si tu as des doutes sur le nom correct de certaines espèces, c'est une référence.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par pilou »

Ben152 a écrit : Je suppose que tu as pris des photos à Bourail, Pilou? Certains sujets y sont vraiment très grands.
Oui
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par Ben152 »

Sim01 a écrit :La classification correcte est Cycas seemannii et non Cycas circinalis ssp. seemannii, ces deux espèces sont en fait relativement éloignées, rien que par le fait que circinalis ne possède pas de système de flottaison dans ses graines. Je peux te retrouver le document si tu le souhaites, il est récent et traite de toutes les espèces de Cycadales, donc si tu as des doutes sur le nom correct de certaines espèces, c'est une référence.

Simon
Merci Simon pour ta confirmation, je note donc que Seemanni est un espèce à part entière.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par pilou »

Ben152 a écrit :
Sim01 a écrit :La classification correcte est Cycas seemannii et non Cycas circinalis ssp. seemannii, ces deux espèces sont en fait relativement éloignées, rien que par le fait que circinalis ne possède pas de système de flottaison dans ses graines. Je peux te retrouver le document si tu le souhaites, il est récent et traite de toutes les espèces de Cycadales, donc si tu as des doutes sur le nom correct de certaines espèces, c'est une référence.

Simon
Merci Simon pour ta confirmation, je note donc que Seemanni est un espèce à part entière.
Et une espèce de plus pour ton ile !!! :lol: :lol: :lol:
A la pépinière Mango, ils m'ont dit qu'il y avait encore une cinquantaine de palmiers endémiques non nommés/référencés sur l'ile !!! Il y a du boulot !
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par Ben152 »

pilou a écrit :A la pépinière Mango, ils m'ont dit qu'il y avait encore une cinquantaine de palmiers endémiques non nommés/référencés sur l'ile !!! Il y a du boulot !
Merci pour l'info, je savais qu'il y en avait plusieurs, mais je n'aurais pas cru autant :shock:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Cycas circinalis en Nouvelle Calédonie...

Message par pilou »

Ben152 a écrit :
pilou a écrit :A la pépinière Mango, ils m'ont dit qu'il y avait encore une cinquantaine de palmiers endémiques non nommés/référencés sur l'ile !!! Il y a du boulot !
Merci pour l'info, je savais qu'il y en avait plusieurs, mais je n'aurais pas cru autant :shock:
Il ne te reste plus qu'à parcourir la Grande Ile, à trouver 2 spécimens de chaque... et à m'en envoyer un (de chaque) !!!! :lol:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »