(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
philcactus

Re: Jardin lotois

Message par philcactus »

Ok je sortirai pas dans le jardin les jours de pleine lune
Tu veux dire les nuits de pleine lune, parce que en plein jour c'est plus difficile... ou alors tu ne parles pas de la même lune! :lol:
A+. phil. :D
Domi

Message par Domi »

philcactus a écrit :
Ok je sortirai pas dans le jardin les jours de pleine lune
Tu veux dire les nuits de pleine lune, parce que en plein jour c'est plus difficile... ou alors tu ne parles pas de la même lune! :lol:
A+. phil. :D
Image
malaga

Message par malaga »

Pas de catastrophe, on dirait!
J'ai eu à peu près la même quantité d'eau que chez toi et comme tu peux le constater le vent fort est revenu tout sécher ce jeudi!
Bel aloe polyphylla, je ne savais pas qu''il était rustique dans la région!
Il y a donc un sp nova à palmes retombantes???
Les 2 photos d'ensemble sont magnifiques avec toutes ces couleurs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :Pas de catastrophe, on dirait!
J'ai eu à peu près la même quantité d'eau que chez toi et comme tu peux le constater le vent fort est revenu tout sécher ce jeudi!
Bel aloe polyphylla, je ne savais pas qu''il était rustique dans la région!
Il y a donc un sp nova à palmes retombantes???
Les 2 photos d'ensemble sont magnifiques avec toutes ces couleurs!
Non c'est vrai que le jardin respire un peu mieux, mais il n'aurait pas fallu que ça dure beaucoup plus longtemps je crois ! J'ai joué avec le sécateur pour couper les palmes qui pendaient pitoyablement sur les Trachy adultes, ça change tout de suite l'aspect du jardin et lui donne un air plus en forme ! J'espère qu'on aura encore un peu de pluie...
Pour le nova, oui on en avait un peu parlé il y a quelques temps, et ils en parlent pas mal sur le forum de l'EPS aussi...Dans mon semis de nova, j'ai eu les deux formes, une avec les pinnules très retombantes, (aspect presque pleureur) mais sensible au froid l'hiver et au sec l'été, et une forme aux pinnules rigides, qui se comportent bien mieux autant l'hiver que l'été. Les deux formes poussaient très vite au départ en pot, je n'ai vu la différence que plus tard, en pleine terre. Serkan a fait le même constat chez lui...
Pour ma part, cette forme aux pinnules retombantes est jolie mais je la trouve très fragile, ça se déplume l'hiver...et l'été ! résultat il ne reste pas grand chose à regarder...je les laisse pour voir si avec le temps ça va changer mais sinon c'est pour mon jardin le plus inadapté des Trachy..

Voilà une autre photo de la forme à pinnules retombantes, du moins ce qu'il en reste ! on en voit un second en arrière plan qui est dans le même état :
Image

Ici la forme à pinnules rigides :
Image

Tant que j'y suis, un jeune Trachy takil :
Image

Trachy Nagahills
Image

les princeps qui se comportent toujours très bien :
Image

Image
malaga

Message par malaga »

Merci, Domi pour ces précisions et ses nouvelles photos!
J'ai donc un sp nova à pinnules rigides (à l'ombre l'été il ne pousse pas vite!)
Le Nagahills semble se plaire chez toi ( normal,vu son sol d'origine ) tes princeps ont l'air en pleine forme ce qui semble confirmer un conseil récent d'un producteur: arrosage modéré (et sol drainé aussi!)!
Je ne me souviens pas si tu as des Manipur (je préfère ce nom! :lol: ) ils préfèrent aussi ce genre de sol!
malaga

Message par malaga »

euh... Nagahills et manipur et Ukhrulensis c'est la même chose, non?
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :euh... Nagahills et manipur et Ukhrulensis c'est la même chose, non?
c'est ce que j'étais en train de vérifier car tu m'as mis le doute, mais je pense que oui !Image

Par contre en voilà un que j'avais oublié, qui a peu poussé mais s'est ravigoté, il a pris un peu de "verdeur", T. geminisectus :
Image

ça c'est ce que les Béarnais nous ont envoyés avant hier, vous pouvez recommencer Image (par temps clair on voit la chaine des Pyrénées).
Image

La bougain profite de la douceur, et moi avec !
Image

Là je reposte ces agaves toujours non identifiés, si quelqu'un à une idée ou orientation d'idée...?
40cm de diamètre pour celui-là, feuilles très rigides et épaisses, lisses :
Image

20cm de diam pour celui-là, feuilles épaisses et rigides, un peu rugueuses
Image

20 cm de diam pour celui-là, feuille fines et larges, souples.
Image
malaga

Message par malaga »

ET l'oreophilus, tu l'as essayé? dans la dernier numéro de la revue "le palmier" il est dit que certains experts ne font pas de différence entre celui-là et le T ukhrulensis!
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :ET l'oreophilus, tu l'as essayé? dans la dernier numéro de la revue "le palmier" il est dit que certains experts ne font pas de différence entre celui-là et le T ukhrulensis!

oui je l'ai essayé, deux plantules, elles ont gelé au cours des deux derniers hivers alors que Naga est toujours là ; il me reste deux oreophilus de semis de chez Europalm, âgés d'un peu plus de deux ans et qui n'ont pas encore de feuilles divisées, je les garde en pot pour le moment et j'attends qu'ils se développent un peu. Il est vrai que petits ces deux palmiers se ressemblent beaucoup, tant par la forme que par la lenteur de croissance (si l'identité de mes plantules est correcte !), mais coté rusticité en hiver je n'ai pas eu la même réponse...!!
malaga

Message par malaga »

Donc tu serais plutôt de l'avis de Lorek et Pradhan! d'ailleurs il est stipulé que l'oreophilus garde les feuilles vertes des 2 côtés pendant de nombreuses années et j'ai pu constater la couleur différente à l'envers des feuilles sur mes jeunes ukhr.

Il paraît aussi que le sp nova serait peut-être issu d'un croisement spontané entre fortunei et princeps? je lui trouve peu de ressemblance avec le princeps...
Domi

Message par Domi »

Eté de la Saint Martin et naturisme Image

aujourd'hui sur une feuille de Dasylirion :

Image

Agave franzosini aujourd'hui, elle s'est bien refaite après les dégâts de l'hiver..
Image

la même en Avril après l'hiver, elle avait un peu morflé, comme l'hiver précédent d'ailleurs...
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Super la grenouille
La Franzo est vraiment magnifique Tu pourras la situer apres l'hiver,en terme de resistance par rapport a des Agaves references :?:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

belle rainette; j'en ai plusieurs encore ici; elles adorent les palmes pour se dissimuler
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Domi

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Super la grenouille
La Franzo est vraiment magnifique Tu pourras la situer apres l'hiver,en terme de resistance par rapport a des Agaves references :?:
Ma franzo a déjà passé 3 (peut-être même 4 je me souviens plus) hivers ; je trouve le comportement très similaire à americana, avec peut-être les jeunes rejets un peu plus sensibles au froid humide que ceux d'americana. Mais une fois un peu développée, j'ai eu à peu près les mêmes constats l'hiver à taille équivalente entre franzo et americana, c'est-à-dire des feuilles abimées par la neige ou le brouillard givrant, surtout sur les feuilles disposées horizontalement. Après elle se refait assez bien, comme le montre la photo...
Pour ce qui est des rejets, il y a deux ans, après les épisodes neigeux, les rejets de franzo et ceux d'americana avaient totalement grillés jusqu'au sol (il ne restait rien), mais la plupart des americana étaient repartis (du sol) alors que franzo non.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Merci,comme Americana c'est logique,elle en est tres proche je crois?
Proto Americana aussi mais elle,elle est un peu plus costaude je crois
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »