Topic du capricorne 2

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Mbokaja

Topic du capricorne 2

Message par Mbokaja »

J'essaie encore une fois désolé pour les dernières photos pas conformes, je crois que je vais devenir une bête en informatique si je continue à trainer sur le forum :roll:

Je vous emmene au Paraguay cette fois en bus de ville (collectivo) cacrochez vous!
Image
La déco est un peu chargée.
Image
Un pays bien plat alors quand il y a une montagne on sort l'apareil
Image
Le pays des lapachos roses (Tabebuia)
Image
Image
Des blancs aussi plus rares
Image
Mais surtout des jaunes celui que je préfère dommage il est masqué sur la photo...j'envoie et je croise les doigts cette fois ci :?
Mbokaja

Re: Topic du capricorne 2

Message par Mbokaja »

Youpi! ça marche on part à la campagne.
Image
Image
Toujours du lapacho avec un citrus je crois.
Image
Un four traditionnel tata cua en Guarani
Image
Bananiers et ricins.
Ber

Message par Ber »

Chouettes photos !
A quelle époque ont-elles été prises ?
L'absence de feuilles sur certains arbres indique-t-elle la saison sèche ou une sorte d'hiver ?

La photo montrant un arbre portant des fruits ronds jaunes = > je ne pense pas que ce soit un Citrus, car il est caduc. Un Dyospiros peut-être ?
Modifié en dernier par Ber le 03 nov. 2011 13:49, modifié 1 fois.
Arrested development
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Ber a écrit :Chouettes photos !A quelle époque ont-elles été prises ?L'absence de feuilles sur certains arbres indique-t-elle la saison sèche ou sorte d'hiver ?La photo montrant un arbre portant des fruits ronds jaunes = > je ne pense pas que ce soit un Citrus, car il est caduc. Un Dyospiros peut-être ?
Les photos ont été prises au mois d'aout par mon épouse,je n'ai pas pris de vacances cet été j'était occupé avec un papillon...sud-américain :roll:

En effet c'est la période hivernale qui correspond souvent à la période sèche aussi. Je pense que c'est un citrus aprés avoir agrandi les photos originales mais qui n'est pas en forme ou qui a subi un gel matinal tout comme les bananiers d'ailleurs :(
zozzo69

Message par zozzo69 »

Ber a écrit :Chouettes photos !
A quelle époque ont-elles été prises ?
L'absence de feuilles sur certains arbres indique-t-elle la saison sèche ou une sorte d'hiver ?

La photo montrant un arbre portant des fruits ronds jaunes = > je ne pense pas que ce soit un Citrus, car il est caduc. Un Dyospiros peut-être ?
Moi aussi j'ai pensé à un kaki en voyant la photo...
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Ces Tabebuia des trois couleurs font rêver et tu parles de belles allées que cela ferait chez nous :P :mrgreen: ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Pour le citrus plus haut renseignement pris auprés de mon épouse c'est Citrus aurantium même si ça lui ressemble pas à cause de la défoliation car je pense que la plante est malade on en trouve partout dans les campagnes car l'orange amère a été planté en masse pour produire de l'essence de Néroli à une époque et les plantes sont abandonnées maintenant à cause du marché qui s'est écroulé.
Joël BOQUIEN a écrit :Ces Tabebuia des trois couleurs font rêver et tu parles de belles allées que cela ferait chez nous :P :mrgreen: ...
Oui Joël c'est aussi le pays d'Erythrina crista-galli sais tu que l'écorce de l'Erythrine est utilisée pour les bains de siège et les douleurs articulaires la plante contient un alcaloide proche du curare avec des propriétés narcotiques et sédatives ça y est tout le monde dort :lol:
pilou

Message par pilou »

Mbokaja a écrit :...... sais tu que l'écorce de l'Erythrine est utilisée pour ... les douleurs articulaires ...
:roll:
Je pourrais en avoir 2 tonnes ? :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Je suis curieux... :mrgreen:
Tu parles de gel, il doivent y être rares et fugaces, non ? En quelle zone cela se situe-t-il, 9b/10a ?
On doit aussi y croiser aussi des Chorisia dans cette région.
Y-a-t-il eu des tentatives d'acclimatation de Tabebuia sur la Côte d'Azur ?
Arrested development
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Ber a écrit :Je suis curieux... :mrgreen:
Tu parles de gel, il doivent y être rares et fugaces, non ? En quelle zone cela se situe-t-il, 9b/10a ?
On doit aussi y croiser aussi des Chorisia dans cette région.
Y-a-t-il eu des tentatives d'acclimatation de Tabebuia sur la Côte d'Azur ?
J'adore les curieux ça permet de tchatcher :)
Je pense que la zone usda doit être 10a mais je trouve trop réducteur ces classifications les gels sont en général trés fugaces la zone est subtropicale humide avec une période sèche quand le vent est au nord (Brésil) les conditions sont torrides quand il vient du sud en hiver (patagonie) il peut faire bien froid et l'alternance peut être assez rapide.

C'est le pays des Chorisia oui :D au chaco l'espèce insignis et plus au sud et à l'est le spéciosa plus connu.Mon épouse m'a ramené des graines que je vais semé au printemps.
Mais c'est aussi le pays de beaucoup de merveilles acclimatables et acclimatées par exemple:
Araucaria angustifolia
Jacaranda mimosifolia et micrantha
Tabebuia au moins six espèces
Calliandra tweediei
Cercidium praecox
Erythrina crista-galli et falcata
Hymenea courbaril
Parkinsonia aculeata
Peltophorum dubium
Pithecellobium saman
Phytolacca dioica
Vitex megapotamica
Voila pour ce qui est des arbres aprés il y a de nombreuse vivaces et cactées mais aussi des palmiers bien connus ici:
Syagrus romanzoffiana
Acrocomia totai
Copernicia alba
Euterpe edulis
Et d'autre que je n'ai pas croisé donc je n'en parle pas,au niveau de la deforestation elle est presque totale à cause de la fertilité des terres du sud,heureusement la zone du Chaco est moins dévastée et depuis les années 70 il existe des vastes réserves naturelles car sans elles... :(
Image
Un détail du Tabebuia jaune peut être alba mais comme il y en a 3 ou 4 espèces jaunes je ne suis pas sûr :?
catamarca

Message par catamarca »

Ah ben voilà :) Moi aussi le tabebuia jaune est mon préféré, je trouve qu'il a une couleur très lumineuse, et en hiver (août) ça flashe car les arbres sont sans feuillage et rien n'est encore fleuri.
Pour le Chaco, ici en Argentine pour la fertilité de ses terres c'est le paradis des multinationales du soja (surtout nord-américaines) transgénique bien évidemment, les meilleures terres ont souvent été acquises pas très clairement par ces mêmes mulitnationales et les populations indigènes qui y vivaient se retrouvent refoulées dans les zones les plus sèches et pauvres.
Image
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Dans le sud du Paraguay les grandes entreprises agricoles louent les terres pour leur cultures intensives l'agriculture traditionnelle tend à disparaitre.
Malheur à celui qui est proche de telles exploitations car ils épandent leur pesticides en avion même au dessus des cours d'école :(

Connais tu ce site sur les plantes de la zone:
http://arbolesdelchaco.blogspot.com/
tom

Message par tom »

merci pour le lien pierre , je comprends maintenant la signification "mbokaja" :wink:
thomas
thomas
Mbokaja

Message par Mbokaja »

De rien Thomas :)
Au risque d'être hors sujet dans les hors sujets voici quelques photos de palmiers je sais que vous aimez ça! :wink:
Image
Chapeaux etc... en palmier.
Image
Charpente en palmier certainement Acrocomia ou Copernicia
Image
Restaurant en bois de palmier et briques presque exclusivement.
catamarca

Message par catamarca »

Hola Mbokoja,
merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site... je te recommande à mon tour celui-ci d'un ami chaqueño avec lequel j'ai le bonheur d'échanger des graines de temps à autre :D :D :
http://www.palmasenresistencia.blogspot.com/
Ici aussi c'est la grande mode des "quinchos" en bois de palmier, des sortes d'abris de jardin ou toute autre construction d'été, coin barbec, balançoires, etc., avec un toit de chaume ça fait sympa, c'est rapide, pas cher et ça fait un magnifique nid à vinchucas (Triatoma infestans) :lol: :roll: :roll: :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »