Ber a écrit :Je suis curieux...
Tu parles de gel, il doivent y être rares et fugaces, non ? En quelle zone cela se situe-t-il, 9b/10a ?
On doit aussi y croiser aussi des Chorisia dans cette région.
Y-a-t-il eu des tentatives d'acclimatation de Tabebuia sur la Côte d'Azur ?
J'adore les curieux ça permet de tchatcher
Je pense que la zone usda doit être 10a mais je trouve trop réducteur ces classifications les gels sont en général trés fugaces la zone est subtropicale humide avec une période sèche quand le vent est au nord (Brésil) les conditions sont torrides quand il vient du sud en hiver (patagonie) il peut faire bien froid et l'alternance peut être assez rapide.
C'est le pays des Chorisia oui

au chaco l'espèce insignis et plus au sud et à l'est le spéciosa plus connu.Mon épouse m'a ramené des graines que je vais semé au printemps.
Mais c'est aussi le pays de beaucoup de merveilles acclimatables et acclimatées par exemple:
Araucaria angustifolia
Jacaranda mimosifolia et micrantha
Tabebuia au moins six espèces
Calliandra tweediei
Cercidium praecox
Erythrina crista-galli et falcata
Hymenea courbaril
Parkinsonia aculeata
Peltophorum dubium
Pithecellobium saman
Phytolacca dioica
Vitex megapotamica
Voila pour ce qui est des arbres aprés il y a de nombreuse vivaces et cactées mais aussi des palmiers bien connus ici:
Syagrus romanzoffiana
Acrocomia totai
Copernicia alba
Euterpe edulis
Et d'autre que je n'ai pas croisé donc je n'en parle pas,au niveau de la deforestation elle est presque totale à cause de la fertilité des terres du sud,heureusement la zone du Chaco est moins dévastée et depuis les années 70 il existe des vastes réserves naturelles car sans elles...

Un détail du Tabebuia jaune peut être alba mais comme il y en a 3 ou 4 espèces jaunes je ne suis pas sûr