cannes de provence

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
demeter

Re: cannes de provence

Message par demeter »

civodulbx a écrit :bon ben à priori, les cannes ont une humeur différente selon les terrains : envahissante chez certains et plutôt réservée chez Domi ! :mrgreen:
Normal que le plant de chez Domi pousse relativement peu. Vu qu'il s'agit d'une plante demandan énormément d'humidité, il est,illusoire de lui demander de pousser à outrance sans un peu de flotte. Il ne faudrait pas oublier qu'il s'agit d'une plante qui pousse en milieu très humide sans pour autant être inondé.
civodulbx

Message par civodulbx »

demeter a écrit :
civodulbx a écrit :bon ben à priori, les cannes ont une humeur différente selon les terrains : envahissante chez certains et plutôt réservée chez Domi ! :mrgreen:
Normal que le plant de chez Domi pousse relativement peu. Vu qu'il s'agit d'une plante demandan énormément d'humidité, il est,illusoire de lui demander de pousser à outrance sans un peu de flotte. Il ne faudrait pas oublier qu'il s'agit d'une plante qui pousse en milieu très humide sans pour autant être inondé.
Oui d'où la forte présence de la canne de provence dans le quartier de Bordeaux Lac :D
Ce qui m'amène à penser qu'au final, s'il n'y pas trop d'eau à proximité, la canne de provence s'étend moins et devient donc maîtrisable.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

j'avais planté en 2006 un petit rhizome de panaché blanc. En aout 2010 il avait occupé 4m² au sol ! puis à cette date je l'ai détruit pour ne replanter qu'un seul petit morceau ailleurs, en raison d'un aménagement! le sol était frais mais sans plus! j'avais le vert aussi, mais dans un endroit sec! et bien il cavalait fort .... depuis le jardin est vendu donc c'est aux suivants de lutter... :roll: :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

chez moi les cannes de Provence(j'avais la variété panachée) deviennent envahissantes et s'effondrent, je préfère de loin les bambous!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

malaga a écrit :chez moi les cannes de Provence(j'avais la variété panachée) deviennent envahissantes et s'effondrent, je préfère de loin les bambous!
ah ok ! :roll: merci de ce retour malaga. Tu ne conseilles dons pas la plantation de cannes de provence ? Tu aurais des photos ?
malaga

Message par malaga »

Je n'ai pas de photos car je les ai arrachées depuis quelques années! un voisin a fait la même chose car il était envahi!
La canne de provence panachée est plus jolie que la verte mais une partie peut sécher si l'hiver est rude, tout repart alors de la base mais c'est assez moche pendant un bon moment! de plus elles s'affaissaient en atteignant une certaine hauteur!
Quitte à être envahi, il vaut mieux l'être avec des bambous qui restent droits et sont bien persistants dans l'ensemble (ou choisir les fargesia)
tu as aussi les grands miscanthus, très intéressants mais à couper en fin d'hiver (coupes qui peuvent servir de paillis, on vend en jardinerie du paillis de miscanthus!)les plants se divisent facilement et ces végétaux sont très "tendance"! :lol:
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

samirbouag a écrit :salut!

j'ai quelques questions sur les cannes de Provence!

es ce que vous trouvez que c'est une plantes exotique pour vous?
quelle est ca rusticité vis a vis du froid?
puis es ce que cette plantes pousse naturellement qu'en Provence?

moi ici en Provence y'a des cannes un peu de partout, mais souvent au bord de petit ruisseau, entre les champs,ect mais c'est très envahissant! faite attention!
Bah tout dépend ou on ce touve :idea: ça courre pas les rues par ici et quels exotisme en contrée nordique 8)

je rabat tout les ans ! j'adore les cannes de l'année bien grasse

le bambou c'est bien mais c'est plus sec ...........
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Pierre31

Message par Pierre31 »

WeeviL a écrit :[je rabat tout les ans ! j'adore les cannes de l'année bien grasse

......
Moi aussi: je coupe celles qui me restent au raz du sol en hiver et garde quelques nouvelles pousses au printemps, "bien grasses" comme tu dis, c'est un élément de décor intéressant je trouve :wink:
malaga

Message par malaga »

civodulbx a écrit :Je voulais faire une haie en fait, un brise vue
de quelle taille?
pour comparer 2 plantes de hauteur et d'aspect à peu près similaires et facile à multiplier:
cannes de provence panachées:sol humide à trempé, rusticité moyenne
miscanthus Cabaret: sol sec à frais rusticité -20°

mon miscanthus Cabaret planté cette année:
Image

ou , à port érigé, vert et jaune: le zebrinus:
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

malaga, pour ces deux végétaux, le feuillage est persistant toute l'année ? et en terme de taille, comment ça se passe ?
malaga

Message par malaga »

non, comme je te l'ai signalé tu dois tout couper à la sortie de l'hiver et pas avant (jolies couleurs d'automne et aspect sympa aussi sous le givre qui, lui, est beaucoup moins sympa...) mais tout repart vraiment très vite pour atteindre 1m80, environ, dès la 2ème année! quand le pied est bien développé, tu extirpes la motte au printemps et tu la découpes en plusieurs parties pour continuer ta haie à moindre frais!
mais il existe des variétés plus hautes: ce lien pourra t'intéresser:http://www.lumen.fr/lumen/372/la_collec ... anthus.htm

Mais, si je voulais créer une haie efficace toute l'année , sans me ruiner je choisirais le pseudosasa japonica:pousse rapidement, résiste au vent, au soleil, peut se tailler et se limiter facilement (cannes fines) former une ceinture touffue ou transparente (en limitant les cannes)! les feuilles, larges, lui donnent un aspect bien exotique!
civodulbx

Message par civodulbx »

ok. Pour la haie, je crois que je vais commander des miscanthus sur ce site www.leclosdarmoise.com : beaucoup de choix apparemment en graminées dont miscanthus (et vivaces) et frais de port raisonnables :D
J'ai repéré les variantes suivantes déjà : morning light, cosmopolitan et gracillimus qui me plaisent.
Pour le pseudosasa, j'en ai déjà un mais je ne ferai pas de haie avec par précaution ; et puis je pense que les graminées vont pousser plus vite que le pseudosasa qui va probablement mettre 1 à 2 ans avant de bien s'installer et pousser à vitesse grand V.
Merci pour tes conseils en tous cas.
malaga

Message par malaga »

avec ^plaisir!
Je n'ai pas gardé le "morning light" je ne le trouve pas super par temps sec!
cosmopolitan est comme cabaret (qui tient assez bien à la sècheresse) avec les couleurs inversées!variegata est encore plus lumineux!
J'ai aussi gracillimus: un bon choix ! :wink:

plus près de chez toi tu as aussi:
http://planbuisson.com/la-pepiniere-bam ... e-perigord
ils ont beaucoup de graminées!
et on en trouve de plus en plus en jardineries!
Ber

Message par Ber »

C'est une référence Planbuisson !
Il ya aussi : Pépinière du Lac des Joncs
Je vais craquer sur le zebrinus c'est sûr, il fait vraiment exotique et j'aime bien ce port érigé.
Arrested development
malaga

Message par malaga »

il pousse rès vite, en plus! plus coloré en plein soleil mais plus luxuriant à mi- ombre! il ne s'affaisse jamais et s'accorde très bien avec les palmiers et les bambous!
tu connais la pépinière Planbuisson, Ber?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »