(07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
papou1

Re: jardin d'exotiques en Ardèche

Message par papou1 »

Damien89 a écrit :Bonjour Antho,
Quand j'ai ouvert ce topic et que j'ai vu qu'il faisait 26 pages, je me suis dit, whaouhhh!!, ben je vais le lire en travers.
Bilan, je me suis régalé pendant 2h et demi que je n'ai même pas vu passer.
La transformation est tout simplement divine et ton travail excellent et digne de ta profession à laquelle tu fais réellement honneur.
Bien évidemment, je rêverai de ce même paradis chez moi, mais je pars toujours du principe que l'arrangement du jardin doit s'adapter à ses caractéristiques topographiques et à bien d'autres facteurs, alors en ce sens, je sais que mon jardin ne ressemblera jamais au tien.
Mon jardin est un territoire que je m'approprie égoïstement, car c'est pour moi une source d'inspiration et de réflexion qui me permet de donner libre court à mon imagination et chaque plante qui s'y trouve, entre automatiquement dans mon cher patrimoine.
Si je suis bien souvent hostile aux avis des uns et des autres sur ce qu'il serait bon de faire ou pas dans mon jardin, mais pour le coup j'écouterai sincèrement tes conseils tant j'adhère à tes idées, au soucis impressionnant du détail que tu accordes à ton travail, notamment en terme de choix et harmonie des couleurs, des matières et cet exotisme qui ne ressemble à aucune photo, c'est de l'exotisme dans le respect de la terre qui t'héberge.
Je dois dire que ton jardin méritait vraiment de faire la une et je suivrai la suite de ses évolutions assiduement.
Je ne suis pas d'accord pour rejeter en bloc les réactions des visiteurs d'un jardin. Ou alors faut-il rester comme un ours chez soi.
Il faut bien sûr pondérer leur valeur en fonction des connaissances botaniques et paysagères, du climat et du sol de l'interlocuteur ; et du fait que le jardinier reste le maître chez lui. Mais un oeil extérieur peut apporter un plus. A mon avis il faut couper court à ce qui ne convient pas et réfléchir au reste.
En sens inverse, pour faire un jardin abouti il faut en visiter régulièrement et ne pas copier servilement des idées même excellentes, il faut les "digérer" préalablement, Antho ne me contredira pas, je pense. Penser aux grands maîtres de la peinture qui se sont inspirés, mais n'ont pas copié les chefs-d'oeuvre de leur prédécesseurs ( Delacroix ou Manet et Goya, Van Gogh et Millet, les impressionnistes et Turner, Picasso et Velazquez...)
papou1
Damien89

Message par Damien89 »

Bonjour Papou1,
Je ne ferai qu'une réponse à ce message pour ne pas dévier du sujet d'origine qui reste le splendide jardin d'Antho, mais je voudrais seulement rajouter que je ne rejette pas en bloc les avis de mes visiteurs mais accepte plus facilement les critiques que les conseils, car j'ai souvent peur que ceux ci n'affectent ma créativité. Je passe vraiment beaucoup de temps à observer mon jardin, pas par prétention, mais parceque j'ai ce besoin de le repenser sans cesse.
Je puise mon inspiration d'abord par rapport aux plantes que j'affectionne pour la sélection et ensuite, pour l'aménagement, beaucoup plus par rapport à ce qu'on observe dans la nature que dans d'autres jardins, car je trouve tout simplement que les plus beaux "jardins" sont dans la nature (même si je reste ébahi par ce que certain des fous de ce forum sont capables de faire, des chefs d'oeuvre face auxquels je ne fais pas le poids, et auxquels je n'oserai me confronter).
Pour le reste, je rejoint complètement ta philosophie. :wink:
antho

Message par antho »

C'est vrai, je trouve qu'il y a quelque chose de très personnel dans la construction d'un jardin, qui est finalement assez révélateur du caractère de son jardinier. C'est le fameux : "Montre moi ton jardin je te dirais qui tu es".
Par contre comme le dit Pierre on est toujours influencé pour le construire . Notre imagination et notre créativité sont forcement influencées par nos références culturelles, notre environnement, nos visites, nos voyages, nos lectures et le contexte du jardin.
papou1

Message par papou1 »

Je ne pense pas que nous dévions du sujet, nous ne faisons qu'approfondir à partir d'un exemple.
C'est vrai que la nature peut être splendide, chaque année je randonne en Haute Ariège: en juin, les lacs entourés de gros blocs rocheux avec les rhodos en fleur, sont des équivalents de jardins japonnais.
papou1
julien77

Message par julien77 »

Quand j'ai ouvert ce topic et que j'ai vu qu'il faisait 26 pages, je me suis dit, whaouhhh!!, ben je vais le lire en travers.
La transformation est tout simplement divine et ton travail excellent et digne de ta profession à laquelle tu fais réellement honneur.
Bien évidemment, je rêverai de ce même paradis chez moi, mais je pars toujours du principe que l'arrangement du jardin doit s'adapter à ses caractéristiques topographiques et à bien d'autres facteurs, alors en ce sens, je sais que mon jardin ne ressemblera jamais au tien.
Mon jardin est un territoire que je m'approprie égoïstement, car c'est pour moi une source d'inspiration et de réflexion qui me permet de donner libre court à mon imagination et chaque plante qui s'y trouve, entre automatiquement dans mon cher patrimoine.
Si je suis bien souvent hostile aux avis des uns et des autres sur ce qu'il serait bon de faire ou pas dans mon jardin, mais pour le coup j'écouterai sincèrement tes conseils tant j'adhère à tes idées, au soucis impressionnant du détail que tu accordes à ton travail, notamment en terme de choix et harmonie des couleurs, des matières et cet exotisme qui ne ressemble à aucune photo, c'est de l'exotisme dans le respect de la terre qui t'héberge.
Je dois dire que ton jardin méritait vraiment de faire la une et je suivrai la suite de ses évolutions assiduement.
IDEM pour moi
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
julien77

Message par julien77 »

papou1 a écrit :
Je ne suis pas d'accord pour rejeter en bloc les réactions des visiteurs d'un jardin. Ou alors faut-il rester comme un ours chez soi.
Il faut bien sûr pondérer leur valeur en fonction des connaissances botaniques et paysagères, du climat et du sol de l'interlocuteur ; et du fait que le jardinier reste le maître chez lui. Mais un oeil extérieur peut apporter un plus. A mon avis il faut couper court à ce qui ne convient pas et réfléchir au reste.
En sens inverse, pour faire un jardin abouti il faut en visiter régulièrement et ne pas copier servilement des idées même excellentes, il faut les "digérer" préalablement, Antho ne me contredira pas, je pense. Penser aux grands maîtres de la peinture qui se sont inspirés, mais n'ont pas copié les chefs-d'oeuvre de leur prédécesseurs ( Delacroix ou Manet et Goya, Van Gogh et Millet, les impressionnistes et Turner, Picasso et Velazquez...)
papou1
Ofaite je n'est rien dit car papou va se facher :evil: :twisted: :evil: :lol: :lol: :lol:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
antho

Message par antho »

petite mise a jour automnale.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Superbe comme toujours chez toi :shock: Beaux mélanges de couleurs.
Quant à ta butte de cactées et agaves, d'ici quelques années, ça va être grandiose à mon avis ! :D
Pierre31

Message par Pierre31 »

Superbe! quelles couleurs, quelle ambiance! :D
C'est un fatsia en fleurs?
malaga

Message par malaga »

c'est magique!
tes wagnérianus semblent en pleine forme!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
antho

Message par antho »

Je trouve que c'est surprenant d'avoir encore ces belles couleurs d'automne un 3 décembre. (toutes les photo sauf les 2 premières sont de ce matin) alors qu'il y a exactement 1 an jour pour jour, le jardin était sous 20cm de neige:

Image
c'était le 1 décembre 2010
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Les photos sont superbes :roll:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Effectivement, de très belles photos.
gelsurf

Message par gelsurf »

Je ne me lasse vraiment pas de regarder les photos de ton jardin, vraiment magnifique !!!
philcactus

Message par philcactus »

Salut, j'aime beaucoup ton jardin, quel surface fait-il?
A+. Phil. :D
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »