Je ne suis pas d'accord pour rejeter en bloc les réactions des visiteurs d'un jardin. Ou alors faut-il rester comme un ours chez soi.Damien89 a écrit :Bonjour Antho,
Quand j'ai ouvert ce topic et que j'ai vu qu'il faisait 26 pages, je me suis dit, whaouhhh!!, ben je vais le lire en travers.
Bilan, je me suis régalé pendant 2h et demi que je n'ai même pas vu passer.
La transformation est tout simplement divine et ton travail excellent et digne de ta profession à laquelle tu fais réellement honneur.
Bien évidemment, je rêverai de ce même paradis chez moi, mais je pars toujours du principe que l'arrangement du jardin doit s'adapter à ses caractéristiques topographiques et à bien d'autres facteurs, alors en ce sens, je sais que mon jardin ne ressemblera jamais au tien.
Mon jardin est un territoire que je m'approprie égoïstement, car c'est pour moi une source d'inspiration et de réflexion qui me permet de donner libre court à mon imagination et chaque plante qui s'y trouve, entre automatiquement dans mon cher patrimoine.
Si je suis bien souvent hostile aux avis des uns et des autres sur ce qu'il serait bon de faire ou pas dans mon jardin, mais pour le coup j'écouterai sincèrement tes conseils tant j'adhère à tes idées, au soucis impressionnant du détail que tu accordes à ton travail, notamment en terme de choix et harmonie des couleurs, des matières et cet exotisme qui ne ressemble à aucune photo, c'est de l'exotisme dans le respect de la terre qui t'héberge.
Je dois dire que ton jardin méritait vraiment de faire la une et je suivrai la suite de ses évolutions assiduement.
Il faut bien sûr pondérer leur valeur en fonction des connaissances botaniques et paysagères, du climat et du sol de l'interlocuteur ; et du fait que le jardinier reste le maître chez lui. Mais un oeil extérieur peut apporter un plus. A mon avis il faut couper court à ce qui ne convient pas et réfléchir au reste.
En sens inverse, pour faire un jardin abouti il faut en visiter régulièrement et ne pas copier servilement des idées même excellentes, il faut les "digérer" préalablement, Antho ne me contredira pas, je pense. Penser aux grands maîtres de la peinture qui se sont inspirés, mais n'ont pas copié les chefs-d'oeuvre de leur prédécesseurs ( Delacroix ou Manet et Goya, Van Gogh et Millet, les impressionnistes et Turner, Picasso et Velazquez...)
papou1