Résistance au froid du genre Agave

nicolas53960

Re: Résistance au froid du genre Agave

Message par nicolas53960 »

Image
voila ce qu'il en reste en ce moment , y a t il une chance de redémarrage?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui pas de soucis,tu as traite elle va repartir du coeur au printemps,de plus tout les rejets autour sont parfaitement viables
papou1

Message par papou1 »

Voici une liste d'agaves rustiques dans le Nord-Est des USA, trouvé sur le site de All Hirsh's garden.( cette personne a travaillé longtemps dans une pépinière Américaine et participé à des travaux sur les conséquences des temp.négatives à l'échelon cellulaire ).
Je pense que ça peut aider les amateurs...
Ces espèces sont cultivées sur milieu très drainant ( 1/3 sable grossier, 1/3 gravier, 1/3 pouzolane ).
Dans un premier temps les espèces qui résistent au moins à 10 / 15 °F ( -9°C à -12°C ):
<Il explique en préambule que toutes les sous-espèces d'A.americana grillent en dessous de -9°C, quelle que soit la durée du gel.

(I guess I have more experience than most growing hardy Agaves in the cold northeast. To start with, unfortunately, every A. americana I have tried fried if exposed to temperatures below 15F for any length of time. They do succeed for Tony Avent at Raleigh, North Carolina. Not that Agaves don't do well for me. Quite the contrary!)
Here is a list of plants doing well here:

bracteosa
gracilipes
havardiana
kaibabensis
lechuguilla,
lophantha
neomexicana
some strains of palmeri
parryi
huachucensis
scabra
scabra x havardiana
scabra x victoria-reginae (Ruth Bancroft)
schottii
toumeyana
toumeyana bella
utahensis
(A noter qu'A.gracilipes est peu utilisé : qqu'un a une expérience ?)

Il parle ensuite des échecs:

Failures include parrasana, parviflora, wocomahi, ovatifolia,ocahui ,shrevei,arizonica,multifilifera,americana v. protoamericana, and striata as well as the montana-gentryi complex in full sun, but I am told that they should only be grown in light shade, so the jury is still out on them.( ce qui étonnant c'est A.arizonica, qui a la réputation d'être très rustique )
Il pense que A.potrerana serait rustique chez lui.

I have not been able to get my hands on potrerana, but I suspect it will be hardy.
Il explique ensuite que tous les agaves sont en plein air sans aucune protection, au soleil, sauf A.bracteosa, que les plus rustiques A.Kaibabensis et A.utahensis, sont très sensibles à l'humidité et pourrissent si le drainage n'est pas parfait.

(I grow all my Agaves in the open NO protection, pure mineral soil. Only bracteosa gets shade. Given the soil, they can take the wet cold. Shade is deadly here. Ironically, two of the three hardiest, kaibabensis and utahensis, are moisture sensitive here: they will rot if not postioned in intense sun with perfect drainage.)
papou1
Michel Greco

Message par Michel Greco »

En effet après plusieurs essais je n'ai jamais pu conserver utahensis ni kaibabensis (que je ne connais que comme variété d'utahensis) sur mon talus sec et bien drainé dont beaucoup de xérophytes se contentent pourtant.
Je n'ai pas eu plus de chance avec arizonica.

Je n'ai pas eu de problèmes avec les autres espèces citées (surtout avec celles que je n'ai pas)
Domi

Message par Domi »

Je viens de planter cet automne utahensis var. keibabensis, sous l'aplomb d'un juniperus (agave de semis) ; ce sera le test...!
Pour arizonica, j'ai effectivement des soucis avec celui-là ; je l'ai en pot depuis cet été mais impossible d'obtenir des nouvelles racines ; j'ai déjà essayé de changer le terreau mais rien n'y fait pour l'instant...je ne sais pas quoi faire !
papou1

Message par papou1 »

Ils ne doivent donc pas aimer l'humidité qui"traîne", car ici sur rocaille drainée, ils ne posent aucun problème l'hiver. Pourtant à l'automne il peut pleuvoir ++++( en 15j il est tombé ici 480mm de pluie, mais nous avons eu qques jours ensoleillés ).
papou1
papou1

Message par papou1 »

Domi a écrit :Je viens de planter cet automne utahensis var. keibabensis, sous l'aplomb d'un juniperus (agave de semis) ; ce sera le test...!
Pour arizonica, j'ai effectivement des soucis avec celui-là ; je l'ai en pot depuis cet été mais impossible d'obtenir des nouvelles racines ; j'ai déjà essayé de changer le terreau mais rien n'y fait pour l'instant...je ne sais pas quoi faire !
Ca ne tient vraiment pas à grand-chose !
As-tu une expérience avec A.gracilipes ?
papou1
Domi

Message par Domi »

papou1 a écrit :
Domi a écrit :Je viens de planter cet automne utahensis var. keibabensis, sous l'aplomb d'un juniperus (agave de semis) ; ce sera le test...!
Ca ne tient vraiment pas à grand-chose !
As-tu une expérience avec A.gracilipes ?
papou1

Je ne pense pas, sauf si c'est un des agaves que j'ai et dont j'ignore l'identité Image
franckm

Message par franckm »

Ovatifolia un echec ?? :roll:

Concernant Utahensis var. Kaibabensis : increvable chez moi, y compris neige, givre, pluie vergla.. -12° aucun problème mais reste très petit et de croissance comment dire.. comme un Sabal :lol:

Franck 8)
Ber

Message par Ber »

franckm a écrit :Ovatifolia un echec ?? :roll:
Étonnants aussi les échecs avec le complexe montana / gentryi
Arrested development
franckm

Message par franckm »

Ah oui exact.
papou1

Message par papou1 »

Domi a dit au sujet de A.gracilipes :
Je ne pense pas, sauf si c'est un des agaves que j'ai et dont j'ignore l'identité

C'est vrai nous avons tous diverses espèces à nommer ! A l'occasion, passe par ici pour peut-être accrocher qques étiquettes aux "inominés",?
Parfois, quand j'ai un doute j'achète des graines ou un plant étiquetté, mais ça ne règle pas tout ! Je ne sais tjrs pas si mon A.weberi en est un ou non, et quelle est la sous-espèce de mon énorme A.salmiana, qui avec ses 2m de haut et presque 4m de largeur, va sans-doute fleurir. Au fait j'ai mon plus vieux Dasylirion longissimum qui fleurit pour la 1° fois, 15 ans après la plantation d'un assez gros sujet ( non-importé ). Je vais comprimer 1 ou 2 photos pour le sujet correspondant.
papou1
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Papou...ça va ?

Tu parles de cette Agave salmiana ?
Image

Je me demande si cela peut-être Agave salmiana var. sigmatophylla.
Bien que pour Julia et Martin (Agavaceae.com) persistent à dire qu'il n'y ait que 3 variétés (Salmiana, carassispina et férox).
Pour eux Agave tecta et Agave salmiana var. sigmatophylla sont des salmiana...malgré la nouvelle nomenclature...bizarre ???
Je ne trouve pas de photo d'agave adulte de valable pour vraiment faire la comparaison.
Image

C'est comme mon Agave tecta qui a vraiment changé de look cet été, il ressemble au tien et plus du tout à tecta. :roll:
Avec Domi on se fait des salades de salmiana en ce moment... :lol:
Isabelle
Domi

Message par Domi »

Isa a écrit : Avec Domi on se fait des salades de salmiana en ce moment... :lol:
Image je frise l'indigestion ...ImageImage
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :
franckm a écrit :Ovatifolia un echec ?? :roll:
Étonnants aussi les échecs avec le complexe montana / gentryi
C'est vrai mais à noter tout de même que l'hiver 2009/2010, avec seulement des -8°C/-9°C mais des épisodes neigeux à répétition il y a des montana qui ont été abimés (certains avaient posté des photos sur le forum). J'en ai 4 dans le jardin, et de mémoire deux avaient été touchés ; actuellement plus aucune trace et pas de pb l'hiver dernier, mais il peut y avoir une certaine sensibilité que l'on ne trouve pas chez d'autres agaves dans les même conditions. La taille peut aussi jouer bien sûr...

J'aime bien ton commentaire sur l'Utahensis Franck ...j'espère que je pourrai confirmer...Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »