agave américana en haute savoie

Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: agave américana en haute savoie

Message par Palmetum »

en musique :arrow: j irai bien voir la dame de haute savoie :mrgreen: :lol: :lol: :lol: dans le 74 :shock: john bien montee ta belle :wink: on voit un rejeton qui se cache dans les thuyas :arrow: il a peur de l hiver :mrgreen: :lol: comme isa les voir mourrir a leur apogee :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: agave américana en haute savoie

Message par john74 »

Palmetum a écrit :en musique :arrow: j irai bien voir la dame de haute savoie :mrgreen: :lol: :lol: :lol: dans le 74 :shock: john bien montee ta belle :wink: on voit un rejeton qui se cache dans les thuyas :arrow: il a peur de l hiver :mrgreen: :lol: comme isa les voir mourrir a leur apogee :(
les rejets les plus éloignés environ 2m passent l hiver sans aucune protection,certains supportent :shock: :D pour combien de temps?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4701
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: agave américana en haute savoie

Message par butia33 »

Une quinzaine d'années de vie commune seulement, nous ne formons pas encore un vieux couple :lol:


Image

Uploaded with ImageShack.us
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: agave américana en haute savoie

Message par HARRYMANAE »

Waouh,elle fait mal elle doit faire plus d'un metre cube :?:
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: agave américana en haute savoie

Message par Ben06 »

Beau sujet en effet.
Quels sont selon vous les facteurs à prendre en compte pour que se déclenche la floraison? Car si je ne me trompe pas, un americana peut fleurir à 15 ans, mais certains attendent 40 ans voir 50 ans de ce que j'ai pu voir sur le net... Y a-t-il des différences notables selon l'emplacement géographique?

Isa, pour ce qui est d'enlever un agave après floraison, j'ai remarqué qu'ici (à Nice), les americanas ont tendance à tomber graduellement tout seul une fois que la plante se soit tout étiolée. Je pense que le système racinaire de la souche tombe en gadoue, et qu'il est donc moins difficile qu'il n'y parait d'en venir à bout.
Pour donner une idée du temps que ça prend, un agave fleuri cet été sur la promenade des anglais est aujourd'hui penché à 45°... Après ça doit dépendre un peu du sol.
Ben
____________________
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: agave américana en haute savoie

Message par Isagave »

Super Pascal, c'est celui que tu avais transplanté ?

Merci Ben pour tes observations. :wink:
Mon gros pépère dépasse les 3m d'envergure pour une hauteur d'environ 2,50m, il est vraiment impressionnant.
Il a encore grandi cet été mais les feuilles sont plus fines vers les pointes, il se met à pencher un peu.
Je ferai une photo, la dernière date de novembre 2010.
La terre ici c'est de l'argile à poterie. :lol:

Je ne connais pas les facteurs qui déclenchent la floraison.
Cependant, j'ai remarqué qu'un agave bien entretenu, dont les rejets sont débarrassés du pied mère aura tendance à fleurir plus tard.

Sur mon site dans la rubrique "Chronique n°1" je montre la floraison d'une salmiana qui fleurit du haut des 9 ans (c'est assez jeune).
Peu de temps après une 2e salmiana déclenche sa floraison puis dans la foulée la 3e suit le mouvement.
Pourquoi ont-ils décidé de partir ensemble et surtout en cette saison qui n'est vraiment pas propice à la floraison d'un agave. :roll:
Isabelle
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: agave américana en haute savoie

Message par Ben06 »

3 salmiana d'un coup en moins de 10 ans!!! :shock:
Alors, t'as essayé de récolter de l'aguamiel sur un des trois? Ton site contient une video où quelqu'un montre comment faire et tu promet du pulque à la fin de ton article :lol: ...
Moi je rêve de boire le jus sorti directement du cœur meurtri :mrgreen: . D'ailleurs, je me demande si le jus est bon tout au long de la vie de l'agave ou si la sève subit un changement de composition au moment de la floraison? Car s'il n'est pas nécessaire d'attendre l'apogée, une vieille feuille de salmiana devrait bien réussir à me donner un petit verre pour gouter :D .
Ben
____________________
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: agave américana en haute savoie

Message par john74 »

Ben06 a écrit :3 salmiana d'un coup en moins de 10 ans!!! :shock:
Alors, t'as essayé de récolter de l'aguamiel sur un des trois? Ton site contient une video où quelqu'un montre comment faire et tu promet du pulque à la fin de ton article :lol: ...
Moi je rêve de boire le jus sorti directement du cœur meurtri :mrgreen: . D'ailleurs, je me demande si le jus est bon tout au long de la vie de l'agave ou si la sève subit un changement de composition au moment de la floraison? Car s'il n'est pas nécessaire d'attendre l'apogée, une vieille feuille de salmiana devrait bien réussir à me donner un petit verre pour gouter :D .
euh!il me semble que la téquila est fabriqué avec les racines :lol: :D ha! peut être une boisson sans alcool :roll: :?
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: agave américana en haute savoie

Message par Ben06 »

John74, le jus d'agave, appelé aguamiel est sucré, on en fait du sirop d'agave. Mais avant l'utilisation en tant qu'édulcorant, les amérindiens faisaient du pulque par fermentation de ce jus, une sorte de vin d'agave quoi.
Pour ce qu'il en est de la tequila, ce sont les coeurs (c'est à dire ce qu'il reste si on enlève feuilles et racines) de l'agave tequilana qui sont mis au four puis distillé... Tout est très bien expliqué et illustré sur le site d'Isa: http://isagave.e-monsite.com/pages/agav ... tions.html
Ben
____________________
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: agave américana en haute savoie

Message par john74 »

Ben06 a écrit :John74, le jus d'agave, appelé aguamiel est sucré, on en fait du sirop d'agave. Mais avant l'utilisation en tant qu'édulcorant, les amérindiens faisaient du pulque par fermentation de ce jus, une sorte de vin d'agave quoi.
Pour ce qu'il en est de la tequila, ce sont les coeurs (c'est à dire ce qu'il reste si on enlève feuilles et racines) de l'agave tequilana qui sont mis au four puis distillé... Tout est très bien expliqué et illustré sur le site d'Isa: http://isagave.e-monsite.com/pages/agav ... tions.html
merci pour l info :wink:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: agave américana en haute savoie

Message par john74 »

pour revenir aux sujets,je connais un variégata de presque 1m,je pense déja plus rare pour la région,je vous mets une photo au plus vite.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4701
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: agave américana en haute savoie

Message par butia33 »

Isa a écrit :Super Pascal, c'est celui que tu avais transplanté ?
C'est celui là en effet et j'ai bien fait car vu l'ampleur qu'il a pris (il doit faire 2m50 de largeur pour près de 2m de haut) il serait vraiment très mal situé aujourd'hui.
D'ailleurs pour les mêmes raisons, je vais devoir déplacer un A.salmania ferox et un A.scabra, mais ce sera pour l'année prochaine. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: agave américana en haute savoie

Message par Isagave »

Courage Pascal...ça va pas être du gâteau... :wink:

Les 3 salmiana ne sont pas chez moi. :mrgreen:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »