DECEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
palmvienne

Re: DECEMBRE 2011

Message par palmvienne »

Je me doutais bien qu'il faisait soleil à Lyon :!: :!: donc pourquoi le 6/8 en nébulosité??? et demain
en ensoleillement on va vous coller 0 h de soleil, remarques sur le blog météociel on m'a confirmé qu'il
n'y a pas de corrélation entre nébulosité et ensoleillement :!: :!: :?: :?: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Beau temps également sur Lyon surtout cette après-midi.
Claude, arrête de comparer avec la station de Bron. Tu sais bien qu'il y'a un monde entre le climat subpolaire de Bron et ton climat méditerranéen :wink:
Sans plaisanter, la situation topographique de Vienne avec le verrou formé par les premiers reliefs du Pilat d'un côté du Rhône et les collines de l'autre côté lui confère une bonne orientation et la protège un peu des masses d'air venant du nord. Si on y fait le meilleur vin de la vallée du Rhône juste en face de chez toi, c'est bien qu'il y'a une raison, non ? :wink:
As-tu déjà testé la foire au vins d'Ampuis, rien que du top :!: :!: :!: 8) 8)
cheun

Message par cheun »

Joli ciel bleu à Vienne! Ici aussi la nébulosité est systèmatiquement surévaluée!! ça doit être le sel......
Par contre les vins des côtes du Rhône, pas terrible :mrgreen: ok je me casse :arrow:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
zozzo69

Message par zozzo69 »

Les côtés du Rhône, c'est plus au sud. Vienne, c'est côte rotie, saint joseph, et surtout Condrieu
Pierre31

Message par Pierre31 »

zozzo69 a écrit :Les côtés du Rhône, c'est plus au sud. Vienne, c'est côte rotie, saint joseph, et surtout Condrieu
Ce sont bien aussi des Côtes du Rhone, mais septentrionales, par opposition aus méridionales (Châteauneuf, Gigondas etc) :wink:
Moi j'ai un petit faible pour la foire aux vins de Tain l'hermitage, en février: j'y vais assez régulièrement :D
Montagnard

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :A cette échéance, beaucoup de scénariis sont possibles, le pire comme le meilleur. Rien n'est encore fixé.

Voici le fond de la vallée D'Aspe cet après-midi avec un petit effet de Foehn.
On voit la crête frontière relativement plate autour de 2000 m et derrière en Espagne le Visaurin la dépasse du haut de ses 2600 m, distant de chez moi d' environ 70 km.
Photo zoomée avec un compact de faible qualité, il y a moyen de faire mieux. :oops:
HPIM0264-1.JPG
Bien sympa cette photo, même si elle est un peu flou. Celà me rappelle une petite halte de quelques jours dans cette très belle et préservée vallée d'Aspe pour faire un peu de randonnée estivale. Un joli coin de montagnes bien loin du tourisme de masse à découvrir absolument par tous les amoureux de nature! :D
Ici aussi les montagnes commencent à avoir de l'allure, même si l'enneigement ne commencent réellement qu'au-delà de 1800-2000m. Avec la poursuite d'un temps relativement perturbé quelques jours encore, on va peut-être finir par avoir un manteau neigeux suffisament conséquent pour sortir les skis en altitude...Affaire à suivre.
john74

Message par john74 »

environ 10° cette après midi a genève,pas de neige sur le jura en dessous de 1500m,météo france l annoncait a 800 m :roll: il faut rassuré les touristes!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

palmvienne a écrit :Après 2 jours de flotte 14 et 11mm retour du soleil, temp mini 8,1° maxi 12,5°, je joint photo car on nous colle
un 6/8 en nébulosité :?: :?: :wink:

Image
Remarquez les Basjoo non grillés un 5 décembre :shock: , on se croirait à mi- automne :D . :wink:
Eric.
palmvienne

Message par palmvienne »

cheun a écrit :Joli ciel bleu à Vienne! Ici aussi la nébulosité est systèmatiquement surévaluée!! ça doit être le sel......
Par contre les vins des côtes du Rhône, pas terrible :mrgreen: ok je me casse :arrow:
On voit que tu es un amateur éclairé :!: :!: :!: :wink: demande à Robert Parker ce qu'il en pense :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 06 déc. 2011 01:03, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

BLACHERE Eric a écrit :
palmvienne a écrit :Après 2 jours de flotte 14 et 11mm retour du soleil, temp mini 8,1° maxi 12,5°, je joint photo car on nous colle
un 6/8 en nébulosité :?: :?: :wink:

Image
Remarquez les Basjoo non grillés un 5 décembre :shock: , on se croirait à mi- automne :D . :wink:
Toujours pas le moindre gel ici mon mini cet automne pour l'instant 1,9° :!: :!: 8) 8)
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Les côtés du Rhône, c'est plus au sud. Vienne, c'est côte rotie, saint joseph, et surtout Condrieu
Les côtes du Rhône remontent jusqu'à Vienne :!: :!: , C'est vrais que le Condrieu n'a pas beaucoup de concurrents, à part peut-être certains Chablis (mont de milieu). :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je ne suis pas vraiment amateur de vin. Ils me semblait que l'appellation "côtes du rhône" étaient réservés aux vignobles du sud de la vallée. Autant pour moi :oops:

Sinon, ce matin, 5°c sous la pluie... brrrr... sensation glaciale et hivernale. :? Toujours pas de gel, tant mieux (mini de 1.3°c chez moi pour l'instant).
@Manu => La neige ne doit pas être très loin au-dessus de ta tête, non ? Peut-être les sommets blanchissent-ils un peu ce matin ?
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Forte pluie au lever du jour avec 10°, éclaircies maintenant.
Exit le Moscou-Paris, il semblerait que le risque de grand froid soit écarté pour au moins 10 jours.
Ce serait bien de pouvoir passer les fêtes de fin d'année sous les bananiers intacts. :)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

On en est pas loin de façon assez nationale je pense
Les bananiers semblent tous en pleine forme ici donc selon un certain perimetre autour de Paris
Nous sommes restes assez loin du gel pour le moment
Je sais que dans l'Oise,les Basjoo sont rotis :!:
Il semblerait que le gel ne soit apparu,de façon marquee uniquement dans les zones reputees froides
Cette phrase est peut un pleonasme :|
zozzo69

Message par zozzo69 »

En gros, il n'a gelé que là où il a fait froid, c'est ça ? :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »