DECEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
fred02

Re: DECEMBRE 2011

Message par fred02 »

Je suis à 30 bornes de l'oise, et on a eu -0.1° mini, mais eux ont eu un peu moins...
Les modèles, au jour d'aujourd'hui, prévoient par exemple +13°c le 12 dec par chez moi, incroyable... :shock:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

fred02 a écrit :Je suis à 30 bornes de l'oise, et on a eu -0.1° mini, mais eux ont eu un peu moins...
Les modèles, au jour d'aujourd'hui, prévoient par exemple +13°c le 12 dec par chez moi, incroyable... :shock:
Et + 12° le 13 :lol: :lol: :lol: :mrgreen: ,pas croyable :!: ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

zozzo69 a écrit :En gros, il n'a gelé que là où il a fait froid, c'est ça ? :lol: :lol:
Je tendais la perche
Ben voila tu l'as dis differemment c'est tout :?
palmvienne

Message par palmvienne »

HARRYMANAE a écrit :On en est pas loin de façon assez nationale je pense
Les bananiers semblent tous en pleine forme ici donc selon un certain perimetre autour de Paris
Nous sommes restes assez loin du gel pour le moment
Je sais que dans l'Oise,les Basjoo sont rotis :!:
Il semblerait que le gel ne soit apparu,de façon marquee uniquement dans les zones reputees froides
Cette phrase est peut un pleonasme :|

Utilise redondance c'est moins trivial :!: :!: 8) 8) C'est vrai qu'en mini on ne descend que rarement
sous les 5° , ce matin 5,2° (prévu 3°) je n'ai tjrs pas installé de protection, j'attends la dernière limite,
c'est un jeux dangereux mais (comme tous les fous le savent) la lumière est très vitale pour nos palmiers :!: :!: 8) :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Moi j'ai déjà mis les protections anti-pluie sur mes tout-petits T. princeps, mon T. ukhrulensis, et mon encore jeune cerifera (l'an prochain il n'en aura plus).
Les bananiers sont toujours nickel. Mon fatsia japonica est en fleur actuellement. J'ai paillé à l'aide des feuilles mortes de mon jardin les plantations de l'année : feijoas, caesalpinia giliesii, S. bermudana et brazoriensis, T. nova, gardenia jasminoïde. En gros, il ne restera plus que les plus joli stipes des musas à protéger lorsque le feuillage aura cramé.
metamorphose

Message par metamorphose »

IL y a des annuelles en fleurs encore un peu partout même en banlieue ( Enghien les Bains) ce qui est assez exceptionnel en décembre .

Pour Paris St Germain , le mini jusqu'à présent doit être de 3°C . ce qui est normal . les premières gelées se produisent courant décembre intra muros en général.

Comme le dit Harry, ce sont surtout les trous à froid qui ont connus des gelées significatives ( fontainebleau , Saint Arnoult en Yvelines ( -7°C !!!! ) )
Levensois

Message par Levensois »

Bonjour, hier le thermomètre a atteint 20° a Nice et 17.5° aujourd'hui.. Toujours sous un grand soleil par contre le matin ici a Levens on tourne autour des 5°.
Ces températures sont très douces pour la saison évidement
Alexandre Corbel.
Théo

Message par Théo »

Quelle amplitude thermique aujourd'hui ! 1.9°C de mini et 2.9°C de maxi quelques averses de neige dans la matinée qui ne tenaient pas au sol et surtout de la pluie.
Montagnard

Message par Montagnard »

Le temps est resté nuageux aujourd'hui sur Grenoble avec quelques petites gouttes de temps en temps. Un petit soupoudrage blanc recouvre les pentes à partir de 1000m. Par contre, de petites pluies continues ont débuté en fin d'après-midi. Elles devraient se renforcer en cours de nuit et perdurer une bonne partie de la journée de mercredi: enfin une perturbation bien active qui devrait donner (normalement!) de bonnes chutes de neige sur les massifs les mieux exposés! :D Je sens les skis qui frétillent...
palmvienne

Message par palmvienne »

cheun a écrit :Joli ciel bleu à Vienne! Ici aussi la nébulosité est systèmatiquement surévaluée!! ça doit être le sel......
Par contre les vins des côtes du Rhône, pas terrible :mrgreen: ok je me casse :arrow:
Aujourd'hui temps pourri, crachin breton permanent mini 5,2° maxi 10,1° et 3 minutes de soleil :!: :!: :wink:

Va sur ce site pour te faire une idée sur les vins produits par ici :!: :!: 8) 8) :wink:

http://www.vin-malin.fr/roses/vallee-du ... guigal.htm
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

temps pluvieux par intermittence avec des maxis d'environ 10 degrés; ça y est c'est l'hiver il pleut :|
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Serkan a écrit :temps pluvieux par intermittence avec des maxis d'environ 10 degrés; ça y est c'est l'hiver il pleut :|
Ici journée du même genre, faible amplitude des températures sur la journée, entre 9° et 11,5°, fréquentes averses parfois assez fortes et 20 mm d'eau tombés.
Je trouve déjà l'hiver long. :cry:
Montagnard

Message par Montagnard »

Journée maussade et petites pluies continues avec environ une quinzaine de mm de cumul depuis hier soir, par contre de bonnes chutes de neige en altitude au-dessus de 1500m. La neige était même présente ce matin en centre ville malgré les températures "relativement" douces!

[url][/url]Image

Uploaded with ImageShack.us
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

C'est pas de la neige les autres voitures sont toutes seches :mrgreen:
Ou alors c'est un gars qui descend de haute montagne :!:
Montagnard

Message par Montagnard »

HARRYMANAE a écrit :C'est pas de la neige les autres voitures sont toutes seches :mrgreen:
Ou alors c'est un gars qui descend de haute montagne :!:
C'est effectivement quelqu'un qui habite en moyenne montagne et qui est descendu en ville pour travailler ou faire quelques achats. Les villages de moyenne montagne les plus proches de Grenoble dans le Vercors ou la Chartreuse ne sont qu'à une vingtaine de minutes du centre ville. Juste de quoi faire quelques boules de neige pour quelques citadins. :D
Répondre

Retourner vers « Climatologie »