DECEMBRE 2011

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
HARRYMANAE

Re: DECEMBRE 2011

Message par HARRYMANAE »

Tu crois,ce serait plus qu'exceptionnel :!:

Enfin ça depend ou,ici ça tiendrait du miracle :shock:
Mais ça tient toujours :!:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

HARRYMANAE a écrit :Tu crois,ce serait plus qu'exceptionnel :!:

Enfin ça depend ou,ici ça tiendrait du miracle :shock:
Mais ça tient toujours :!:
Chez moi jusqu'à Noël j'y crois, par contre je rêve qu'elles passent l'hiver entier, en fait je crois aux miracles :D
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je me demande aussi si elles ne vont pas tenir chez moi. Ils n'annoncent que -1 au plus froid ces prochains jours :D
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Sans vouloir soulever une polemique,quand tu mets 9a sur ton avatar,tu mettrais combien pour Marseille?
Quelle est ton palmier ou ta plante exotique limites,que tu tiens sur le terme et qui te fais dire 9a?
Sorry pour le hs

Desole zzozzo s'est intercale :wink:

Il faudrait faire un recensement sur le forum:
Qui a encore les feuilles de Basjoo impec a Nael ?
Puis ensuite on prolongerait a fin janvier,puis fin fevrier
Logiquement a la fin il ne resterait personne ou peut etre un Corse et un monegasque,voir Pilou :roll:

Je peux faire ce post
BLACHERE Eric

HARRYMANAE a écrit :Sans vouloir soulever une polemique,quand tu mets 9a sur ton avatar,tu mettrais combien pour Marseille?
Quelle est ton palmier ou ta plante exotique limites,que tu tiens sur le terme et qui te fais dire 9a?
Sorry pour le hs
Wash. robusta, Livistona decora, australis péniblement; -6° :arrow: 1 a 2 matinée par hiver, et cela 2 hivers sur 3, le troisième plus doux. Marseille je le mettrais entre 9a et 9b, environ 2 degrés plus chaud que chez moi.
Eric.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Pilon n'à pas le droit de jouer avec nous !!! :twisted:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

BLACHERE Eric a écrit :
HARRYMANAE a écrit :Sans vouloir soulever une polemique,quand tu mets 9a sur ton avatar,tu mettrais combien pour Marseille?
Sorry pour le hs
Wash. robusta, Livistona decora, australis péniblement; -6° :arrow: 1 a 2 matinée par hiver, et cela 2 hivers sur 3, le troisième plus doux. Marseille je le mettrais entre 9a et 9b, environ 2 degrés plus chaud que chez moi.
Quand tu vois les quelques plantes denichees par Nico13: Ficus Elastica,A Heterophylla et le massif de ouf avec Draco A Dichotoma et j'en passe Bien sur on ne connait pas l'anciennete de ce dernier,a voir au printemps!
Pierre31

Message par Pierre31 »

Une petite pensée pour les palmophiles de l'ouest chez qui ça risque de souffler fort :?
metamorphose

Message par metamorphose »

Harry , je pense comme Eric pour la zone USDA de Marseille. on gagne une demie zone par rapport a chez lui a mon avis. pas plus. la corniche de marseille est en 9b. le reste de la ville en 9a, voire 8b pour Chateau gombert et le 13e

Le Ficus elastica est quand même très protégé en plus d'être a proximité directe de la mer ( il pousse entemêlé sous un autre arbuste) l'Araucaria est face a la mer plein sud ( et est plus résistant que l'on croit ) et enfin le massif comme tu dis, on ne sait pas a quand remonte la plantation. Mais il est a 500m de la mer sur le deuxième Prado.
samirbouag

Message par samirbouag »

metamorphose a écrit :Harry , je pense comme Eric pour la zone USDA de Marseille. on gagne une demie zone par rapport a chez lui a mon avis. pas plus. la corniche de marseille est en 9b. le reste de la ville en 9a, voire 8b pour Chateau gombert et le 13e

Le Ficus elastica est quand même très protégé en plus d'être a proximité directe de la mer ( il pousse entemêlé sous un autre arbuste) l'Araucaria est face a la mer plein sud ( et est plus résistant que l'on croit ) et enfin le massif comme tu dis, on ne sait pas a quand remonte la plantation. Mais il est a 500m de la mer sur le deuxième Prado.
Pour le reste 8c serai plus correct! il ne fait pas -12! lol enfin plus haut dans l’arrière pays varois oui mais pas la!! a aix en provence y'a un bougainvillée rose depuis 3 ans mnt ou plus, en expo nord en plus contre un mur!
BLACHERE Eric

Il y a sûrement à Marseille en bord de mer à l'abri, des zone 9b :D . Mais le fait que se soit le bout de la vallée du Rhône n'aide pas le climat car le Mistral doit amener du froid.Je pense aussi que les températures mini si elles se rapprochent de chez moi, il se peut (certainement) qu'elles remontent plus vite en journée, ce qui augmente le potentiel d'acclimatation :D :wink:
Eric.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

La tempète se termine presque et il ne reste plus qu'à nettoyer le jardin des débris végétaux .... :P :mrgreen: .Mais voilà ce que va donner le temps dans qqs jours ,un peu avant noël.......,une bonne pression de 1031 hPa chez nous ,alors que ce matin il n'en fait que 989....
La rafale la plus forte à la pointe de Chemoulin à 15 km d'ici a été à 5 h ce matin de "154.8 kmh" et sans doute autant ou presque ici :lol: :mrgreen:
Fichiers joints
U144-21.gif
U144-21.gif (53.79 Kio) Vu 544 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Comme prévu depuis une semaine, ça a soufflé fort sur une moitié nord de la France et ce n'est pas encore fini.
Le sud-ouest dans sa partie occidentale récolte un peu de cette perturbation et est soumise à du vent de sud-ouest.
Dans sa partie orientale le temps est calme.
Cela donne des contrastes de températures importants comme 16° à Auch et 8° à Toulouse à 8 h 00. Il faisait aussi 18° à Socoa et 3° à Carcassonne!
A Pau la température s'est maintenue toute la nuit entre 15° et 16°, sans pluie, avec du vent moyen à 30 km/h et une rafale à 63 km/h, ce qui est assez significatif pour la région. Ça souffle encore un peu à 9 h 00.
Il existe aussi un gros contraste entre le sud et le nord de la dépression, les températures avoisinant 0° sur les iles britanniques.
Ben152

Message par Ben152 »

Chez moi un temps lourd et orageux depuis environ deux semaines.
Tous les jours même scenario : il fait beau et chaud le matin, et vers midi avec 35° les orages cognent fort et les pluies tropicales tombent fortement. On perd alors 10° en une heure, avec 25° après l'orage.
En tout cas ces pluies sont un vrai bonheur pour mon jardin qui a bien souffert de la sécheresse que nous avons connue entre septembre et décembre. :)
Ber

Message par Ber »

Très doux ce matin : 12°C (14° à Bergerac !)
Pas d'effet de tempête ressenti, un peu de vent c'est tout.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Climatologie »