Des prévisions à 365 jours ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Ber

Re: Des prévisions à 365 jours ?

Message par Ber »

météo déc jan .jpg
météo déc jan .jpg (128.05 Kio) Vu 1209 fois
Les prochaines prévisions sont carrément :shock:
Le coup de froid prévu autour du nouvel an a disparu, il n'y aurait pas de gelées jusqu'à fin janvier... j'ai du mal à y croire...
Arrested development
zozzo69

Message par zozzo69 »

tu devrais quand même paramétrer ton profil en degrés celsius, sinon certains vont croire que tu habite chez Pilou :lol:
Attention quand même, si les tendances sont bonnes, on a parfois plusiseurs degrés d'écart avec ces "prévisions", donc des valeurs négatives ne sont pas à exclure.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Si je suis les prévisions, ils annoncent clairement un réchauffement par rapport à ce qui a été prédit le 12/12/11 :D

prédiction du 12/12/11
Image

prédiction du 21/12/11
Image

Maintenant je serai surpris de ne pas avoir de gel d'ici la fin du mois de janvier :shock: et avec un mini de 3° :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Si il n'y a pas de gelées d'ici fin janvier autant dire qu'il n'y a pas d'hiver :roll:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :Si il n'y a pas de gelées d'ici fin janvier autant dire qu'il n'y a pas d'hiver :roll:
Bah, garde espoir :!: : un pt'it février 56 là dessus et on parlera bien d'un vrai hiver, t'inquiète pas :mrgreen: :lol: :lol:
chouchenn

Message par chouchenn »

Pierre31 a écrit : un pt'it février 56 là dessus et on parlera bien d'un vrai hiver, t'inquiète pas :mrgreen: :lol: :lol:
On sens qu'il y a du vécu .. :wink:
Il n'est plus tout jeune le Pierrot :lol: :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

chouchenn a écrit :On sens qu'il y a du vécu .. :wink:
Il n'est plus tout jeune le Pierrot :lol: :lol:
Eh! Oh :!: Un peu de respect, gamin :!: :lol: :lol:
Ceci dit, en 56 ma mère avait 15 ans... je n'existais même pas à l'état de projet :lol:
BLACHERE Eric

Jamais vu de froids intenses en février après des températures douces en novembre, décembre, janvier :roll:
Eric.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

BLACHERE Eric a écrit :Jamais vu de froids intenses en février après des températures douces en novembre, décembre, janvier :roll:
Ah bon! 1956 et l'exemple le plus net c'était contrairement à ce que l'on dit un des hivers les plus doux la végétation était en avance et les plantes en activité déja c'est pour ça que le gel (trés intense) a fait autant de dégats.
Dés qu'on a un début d'hiver doux les vieux qui s'en souviennent :roll: rappellent cet épisode.

Vivement que le froid arrive car les jours rallongeant les bourgeons sont sensibles au photopériodisme en plus de la température.
zozzo69

Message par zozzo69 »

c'est au moins le bon côté d'habiter dans le centre-est, car ici on ne peut parler franchement de douceur. Il ne gèle pas, certes, mais les températures sont franchement hivernales. Nul risque que la végétation se réveille :lol: Par contre si ça pouvait s'arrêter de flotter le temps que je plante ce que j'ai à planter :roll:
BLACHERE Eric

zozzo69 a écrit :c'est au moins le bon côté d'habiter dans le centre-est, car ici on ne peut parler franchement de douceur. Il ne gèle pas, certes, mais les températures sont franchement hivernales. Nul risque que la végétation se réveille :lol: Par contre si ça pouvait s'arrêter de flotter le temps que je plante ce que j'ai à planter :roll:
Ici la végétation se réveille :( , j'ai surpris un petit Magnolia Soul. entrain de débourrer,et encore je n'ai pas fait le tour du jardin :roll: . Quant aux palmiers, effectivement ils ne semblent pas vraiment à l’arrêt. L'année dernière il a fait très doux en automne et puis j'ai eu un -5° d'un seul coup, en novembre il me semble, rien n'était protégé du coup il y a eu un nombre important de lances qui a sautées, mais sans trop de conséquences. J'ai tout protégé ensuite mais il n'a plus fait froid :lol: .
Moi je redoute surtout les hivers longs, et là pour l'instant on est sur la bonne route :D
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Mbokaja a écrit :Ah bon! 1956 et l'exemple le plus net c'était contrairement à ce que l'on dit un des hivers les plus doux la végétation était en avance et les plantes en activité déja c'est pour ça que le gel (trés intense) a fait autant de dégats.
Dés qu'on a un début d'hiver doux les vieux qui s'en souviennent :roll: rappellent cet épisode.
Oui, je n'ai pas cité 56 au hasard: la vague de froid avait succédé à un début d'hiver très doux :(
Ceci dit le modèle n'est pas obligé de se reproduire.... :roll:
Et je me dis que c'est toujours ça de pris et que, quelle que soit la suite, au moins l'hiver est déjà bien raccourci :wink:
Pour mémoire aujourd'hui etait le jour le plus court de l'année :D Ca y est mon moral repart à la hausse :lol:
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

BLACHERE Eric a écrit :Jamais vu de froids intenses en février après des températures douces en novembre, décembre, janvier :roll:
Et en cas il faudrait demander à Andres qui se trouve en plein milieu du fameux couloir "Moscou-Paris" de tendre une grande bache pour couper le vent froid :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Un petit up pour signaler que la tendance c’est confirmée chez moi

Prévision du 12/12/11 :

Image

Températures enregistrées par ma station sur ces 30 jours :

Image

On y retrouve le pique de chaleur annoncé le 15/12 mais finalement arrivé le 16/12 avec 16.9°. Puis la chute de températures annoncée le 29/12 mais finalement arrivée le 26/12 avec -1°

C'est vraiment surprenant :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Stephking56 a écrit :C'est vraiment surprenant :shock:
N'est-ce pas ? Je trouve aussi. Ce qui en fait, je trouve, un bon outil pour nous, surtout pour anticiper un peu l'hiver.
Et pour février, il n'y a pas de véritable vague de froid annoncée, juste des températures de saison assez régulières. :D
Répondre

Retourner vers « Climatologie »