(31) Jardin sud Toulousain

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: mon jardin toulousain

Message par Serkan »

tu as raison, éric, c'est beaucoup moins rustique qu'un armata; chez moi ça ne tient pas non plus et un grand exemplaire (avec stipe) planté à la campagne pas loin de chez moi a fini par geler . seule une situation dans toulouse intra-muros les voit croître avec succès. mais moi j'y ai renonçé :| c'est un palmier de zone 9 au minimum
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
fanaw

Message par fanaw »

Pourtant un fous de guidel (je ne sais plus qui?) en à un superbe exemplaire alors qu'il a eu des temperatures aux environs de -8 l'année dernière je crois.
C'est quand même encourageant mais s'est vrai qu'il est endémique de guadeloupe donc c'est déjà bien qu'on puisse au moins "espérer" le garder en culture :D
moi en tous les cas j"espere" pouvoir le garder :wink:
Au fait Joyeux noel à tous les fous!! :wink:
stéphane

Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Heu! il n'est pas endémique de Gadeloupe !!! mais de l'ile de Guadalupe ... c'est au large de la péninsule de basse californie! et le fou c'est Michel Bourbier qui en a un beau effectivement!
Pour ma part avec - 12°c edulis n'a pas été complètement défolié et est reparti au printemps!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :Heu! il n'est pas endémique de Gadeloupe !!! mais de l'ile de Guadalupe ... c'est au large de la péninsule de basse californie! et le fou c'est Michel Bourbier qui en a un beau effectivement!
Pour ma part avec - 12°c edulis n'a pas été complètement défolié et est reparti au printemps!
A -12° ce n'est sûrement pas un petit exemplaire, en petite taille le Washingtonia robusta est plus rustique. :wink:
Eric.
Domi

Message par Domi »

J'ai un petit Brahea edulis ici dans le Lot, sur le Coteaux en terrain drainé ; je lui met un voile d'hivernage l'hiver et il passe bien, il doit en être à son 4eme hiver je pense. Il a été un peu abimé (brûlures sur palmes) l'an passé suite aux successives vagues de froid et de neige mais est bien reparti.
Les dizaines de washingtonia filifera ou filibusta que j'ai essayé sont tous au paradis des palmiers, soit à cause du sec, soit à cause de l'humidité hivernale...(faudra que j'essaye le robusta moins sensible à l'humidité !).
Modifié en dernier par Domi le 26 déc. 2011 11:31, modifié 1 fois.
BLACHERE Eric

Chez moi j'ai essayé 2 fois et ils sont partis pour le service réincarnation :mrgreen: .
Et leur croissance et dit très rapide, et chez moi je les ai trouvés plutôt lent :roll: :?: :roll:
Se palmier ne souhaite visiblement pas de mon terrain :(
Eric.
fanaw

Message par fanaw »

BRAHEA73 a écrit :Heu! il n'est pas endémique de Gadeloupe !!! mais de l'ile de Guadalupe ... c'est au large de la péninsule de basse californie! et le fou c'est Michel Bourbier qui en a un beau effectivement!
Oui, rosa me l'a également indiqué. :wink:
autant pour moi!!!! :wink:
stéphane

Image
Tib31

Message par Tib31 »

Eh ben je vais finir par rebaptiser le sujet "rusticité du brahea edulis" :lol:
Merci pour vos différents avis, je vais essayer de le planter contre un mur exposée plein Sud pour lui donner un maximum de chances, on verra l'hiver prochain pour le verdict, j'espere qu'il aura le temps de bien s'enraciner pour s'appréter à affronter le Général hiver :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

contre un mur au sud, ça peut le faire :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Message par civodulbx »

Serkan a écrit :contre un mur au sud, ça peut le faire :)
et protégé passivement en plus ! :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

fanaw a écrit :Pourtant un fous de guidel (je ne sais plus qui?) en à un superbe exemplaire alors qu'il a eu des temperatures aux environs de -8 l'année dernière je crois.
C'est quand même encourageant mais s'est vrai qu'il est endémique de guadeloupe donc c'est déjà bien qu'on puisse au moins "espérer" le garder en culture :D
moi en tous les cas j"espere" pouvoir le garder :wink:
Au fait Joyeux noel à tous les fous!! :wink:

Stéphane parle de celui là, il a eu -9.8° en 2009

Image

La photo date d'aout 2009, il avait été bien défolié et avait fait jusqu'à la photo, 12 palmes
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Tib31

Message par Tib31 »

J'ai relevé 4-5 cm en moyenne et ca tombe toujours, malheureuseusement on a pris -9 cette nuit et la cordyline pourpre et toute brune ce matin :( pour le reste ca a l'air d'aller :|

P.S :je mettrai les photos demain :wink:
Modifié en dernier par Tib31 le 19 févr. 2012 09:53, modifié 2 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
civodulbx

Message par civodulbx »

Tu n'as pas protégé ta Cordyline pourpre ?
BLACHERE Eric

civodulbx a écrit :Tu n'as pas protégé ta Cordyline pourpre ?
Les miens sont pas protégés, la neige les avaient ratatinés il y a 2 ans. ils sont repartis et on pris -9,5°, ça c'est de l’essai d'acclimatation :mrgreen: , il se pourrait qu'ils s'en sortent mieux qu'avec la neige et -5°.
Les Cordyline n'aiment pas trop être confinées, un regroupement des feuilles éventuellement, mais un voile d'hivernage j'ai des doutes :?:
Eric.
civodulbx

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :Tu n'as pas protégé ta Cordyline pourpre ?
Les miens sont pas protégés, la neige les avaient ratatinés il y a 2 ans. ils sont repartis et on pris -9,5°, ça c'est de l’essai d'acclimatation :mrgreen: , il se pourrait qu'ils s'en sortent mieux qu'avec la neige et -5°.
Les Cordyline n'aiment pas trop être confinées, un regroupement des feuilles éventuellement, mais un voile d'hivernage j'ai des doutes :?:
ah... le regroupement de feuilles, je suis bon. Le voile d'hivernage, je l'ai mis aussi :roll: donc je suis moins bon sur ce coup :?
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »