(31) Jardin sud Toulousain
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: mon jardin toulousain
tu as raison, éric, c'est beaucoup moins rustique qu'un armata; chez moi ça ne tient pas non plus et un grand exemplaire (avec stipe) planté à la campagne pas loin de chez moi a fini par geler . seule une situation dans toulouse intra-muros les voit croître avec succès. mais moi j'y ai renonçé
c'est un palmier de zone 9 au minimum

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- fanaw
Pourtant un fous de guidel (je ne sais plus qui?) en à un superbe exemplaire alors qu'il a eu des temperatures aux environs de -8 l'année dernière je crois.
C'est quand même encourageant mais s'est vrai qu'il est endémique de guadeloupe donc c'est déjà bien qu'on puisse au moins "espérer" le garder en culture
moi en tous les cas j"espere" pouvoir le garder
Au fait Joyeux noel à tous les fous!!
C'est quand même encourageant mais s'est vrai qu'il est endémique de guadeloupe donc c'est déjà bien qu'on puisse au moins "espérer" le garder en culture

moi en tous les cas j"espere" pouvoir le garder

stéphane

-
Heu! il n'est pas endémique de Gadeloupe !!! mais de l'ile de Guadalupe ... c'est au large de la péninsule de basse californie! et le fou c'est Michel Bourbier qui en a un beau effectivement!
Pour ma part avec - 12°c edulis n'a pas été complètement défolié et est reparti au printemps!
Pour ma part avec - 12°c edulis n'a pas été complètement défolié et est reparti au printemps!
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
A -12° ce n'est sûrement pas un petit exemplaire, en petite taille le Washingtonia robusta est plus rustique.BRAHEA73 a écrit :Heu! il n'est pas endémique de Gadeloupe !!! mais de l'ile de Guadalupe ... c'est au large de la péninsule de basse californie! et le fou c'est Michel Bourbier qui en a un beau effectivement!

Eric.
- Domi
J'ai un petit Brahea edulis ici dans le Lot, sur le Coteaux en terrain drainé ; je lui met un voile d'hivernage l'hiver et il passe bien, il doit en être à son 4eme hiver je pense. Il a été un peu abimé (brûlures sur palmes) l'an passé suite aux successives vagues de froid et de neige mais est bien reparti.
Les dizaines de washingtonia filifera ou filibusta que j'ai essayé sont tous au paradis des palmiers, soit à cause du sec, soit à cause de l'humidité hivernale...(faudra que j'essaye le robusta moins sensible à l'humidité !).
Les dizaines de washingtonia filifera ou filibusta que j'ai essayé sont tous au paradis des palmiers, soit à cause du sec, soit à cause de l'humidité hivernale...(faudra que j'essaye le robusta moins sensible à l'humidité !).
Modifié en dernier par Domi le 26 déc. 2011 11:31, modifié 1 fois.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Chez moi j'ai essayé 2 fois et ils sont partis pour le service réincarnation
.
Et leur croissance et dit très rapide, et chez moi je les ai trouvés plutôt lent
Se palmier ne souhaite visiblement pas de mon terrain

Et leur croissance et dit très rapide, et chez moi je les ai trouvés plutôt lent

Se palmier ne souhaite visiblement pas de mon terrain

Eric.
- fanaw
Oui, rosa me l'a également indiqué.BRAHEA73 a écrit :Heu! il n'est pas endémique de Gadeloupe !!! mais de l'ile de Guadalupe ... c'est au large de la péninsule de basse californie! et le fou c'est Michel Bourbier qui en a un beau effectivement!

autant pour moi!!!!

stéphane

Eh ben je vais finir par rebaptiser le sujet "rusticité du brahea edulis" 
Merci pour vos différents avis, je vais essayer de le planter contre un mur exposée plein Sud pour lui donner un maximum de chances, on verra l'hiver prochain pour le verdict, j'espere qu'il aura le temps de bien s'enraciner pour s'appréter à affronter le Général hiver

Merci pour vos différents avis, je vais essayer de le planter contre un mur exposée plein Sud pour lui donner un maximum de chances, on verra l'hiver prochain pour le verdict, j'espere qu'il aura le temps de bien s'enraciner pour s'appréter à affronter le Général hiver

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
contre un mur au sud, ça peut le faire 

Du pays terrien du terroir toulousain
et protégé passivement en plus !Serkan a écrit :contre un mur au sud, ça peut le faire

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
fanaw a écrit :Pourtant un fous de guidel (je ne sais plus qui?) en à un superbe exemplaire alors qu'il a eu des temperatures aux environs de -8 l'année dernière je crois.
C'est quand même encourageant mais s'est vrai qu'il est endémique de guadeloupe donc c'est déjà bien qu'on puisse au moins "espérer" le garder en culture![]()
moi en tous les cas j"espere" pouvoir le garder![]()
Stéphane parle de celui là, il a eu -9.8° en 2009

La photo date d'aout 2009, il avait été bien défolié et avait fait jusqu'à la photo, 12 palmes
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
J'ai relevé 4-5 cm en moyenne et ca tombe toujours, malheureuseusement on a pris -9 cette nuit et la cordyline pourpre et toute brune ce matin
pour le reste ca a l'air d'aller
P.S :je mettrai les photos demain

P.S :je mettrai les photos demain

Modifié en dernier par Tib31 le 19 févr. 2012 09:53, modifié 2 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
- BLACHERE Eric
Les miens sont pas protégés, la neige les avaient ratatinés il y a 2 ans. ils sont repartis et on pris -9,5°, ça c'est de l’essai d'acclimatationcivodulbx a écrit :Tu n'as pas protégé ta Cordyline pourpre ?

Les Cordyline n'aiment pas trop être confinées, un regroupement des feuilles éventuellement, mais un voile d'hivernage j'ai des doutes

Eric.
ah... le regroupement de feuilles, je suis bon. Le voile d'hivernage, je l'ai mis aussiBLACHERE Eric a écrit :Les miens sont pas protégés, la neige les avaient ratatinés il y a 2 ans. ils sont repartis et on pris -9,5°, ça c'est de l’essai d'acclimatationcivodulbx a écrit :Tu n'as pas protégé ta Cordyline pourpre ?, il se pourrait qu'ils s'en sortent mieux qu'avec la neige et -5°.
Les Cordyline n'aiment pas trop être confinées, un regroupement des feuilles éventuellement, mais un voile d'hivernage j'ai des doutes