Les vrais hivers de la mort qui tue!

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
zozzo69

Re: Les vrais hivers de la mort qui tue!

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :Attention cependant : les records de froid que tu indiques ptivince, pour Orleans en novembre 2010 , ou même le -21°C d'il y a deux ans a Brétigny en ile de France, ont tous été établis sur des sols ENNEIGES du à l'effet d'albedo.

Or , en 85-86 ce sont les masses d'air qui étaient à ces températures .

C'est la toute la différence qui démontre bien que les coulées arctiques sont moins virulentes qu'avant .
Oui mais le sol enneigé a aussi joué pour beaucoup en 85. Je pense qu'il est impossible d'atteindre des températures de -15°c sous nos latitudes s'il n'y a pas de neige au sol.
palmvienne a écrit :En 1985 j'avais un seul palmier un trachy il y très bien résisté à -19° :!: 8)
Claude, attention, tu va avoir une forte demande en graines :wink: :lol:
metamorphose

Message par metamorphose »

je dis faux : pour 85 , on parle souvent d'un mur de froid qui a abaissé d'un coup les températures avant même qu'il ne commence à neiger. avec un air glacial en provenance directe du nord-Est.

Si c'est plus difficile aujourd'hui , c'était tout à fait le cas avant d'avoir des -15°C sans neige au sol .
zozzo69

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :je dis faux : pour 85 , on parle souvent d'un mur de froid qui a abaissé d'un coup les températures avant même qu'il ne commence à neiger. avec un air glacial en provenance directe du nord-Est.

Si c'est plus difficile aujourd'hui , c'était tout à fait le cas avant d'avoir des -15°C sans neige au sol .
alors là, JE DEMANDE A VOIR !
meuh non, je déconneeeeeee. Je veux surtout pas voir ça :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
metamorphose a écrit :Attention cependant : les records de froid que tu indiques ptivince, pour Orleans en novembre 2010 , ou même le -21°C d'il y a deux ans a Brétigny en ile de France, ont tous été établis sur des sols ENNEIGES du à l'effet d'albedo.

C'est la toute la différence qui démontre bien que les coulées arctiques sont moins virulentes qu'avant .
Oui mais le sol enneigé a aussi joué pour beaucoup en 85. Je pense qu'il est impossible d'atteindre des températures de -15°c sous nos latitudes s'il n'y a pas de neige au sol.
palmvienne a écrit :En 1985 j'avais un seul palmier un trachy il y très bien résisté à -19° :!: 8)
Claude, attention, tu va avoir une forte demande en graines :wink: :lol:
Pas de bol c'est un mâle :lol: :lol: :wink:
metamorphose

Message par metamorphose »

et en 56 Palmvienne , t'as quoi qui a résisté chez toi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :et en 56 Palmvienne , t'as quoi qui a résisté chez toi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'étais en appart à Lyon j'étais piti 10 ans mais je peut te dire que ça caillait un max la Saône gelée sur 20cm -26° tu ne touchais pas une partie métallique main nues ou tu restais collé, et ça a duré affreux. :!: :!: :?
Chez ma femme en Ardèche un figuier de 80cm de diamètre gelé, la neige sur le balcon plus haut que la rambarde, c'est à dire 1,10m. :!: :!: j'ai vérifié je disais 1m mais en fait c'étais + Pourquoi tant de neige en Ardèche et à Montélimar, parce que un épisode Cévenol qui tourne à la neige, c'est 100mm de flotte qui avec le coeff multiplicateur 10 donne 1000mm de neige :!: :!: :lol: :lol: :lol: trop facile :!: :!: :!: :wink: Vaudrait mieux pas que ça recommence un jour 'Carlà' adieu collections si amoureusement élaborées :!: :!: :? :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je me suis aussi posé la question de savoir si on avait vécu une pâle copie d'un hiver historique rendu moins sévère par le réchauffement climatique.
Je n'ai pas la réponse.

Si je veux me faire peur je me dis que le réchauffement moyen est de 1° et que si j'ai -14° au lieu de -15° ça ne fera pas de différence. De plus il y a le danger que le réchauffement pourrait modifier la circulation des masses d'air et conduire à la venue de masses d'air plus froides que jamais sur nous.

Si je veux me rassurer je me dis que le réchaufement est, d'après les climatologues, plus important en hiver qu'en été, plus important dans les latitudes hautes que les latitudes basses, plus important la nuit que le jour. Tous ces plus feraient additionnés 3° ou 4° lors d'une pointe de froid nocturne hivernale sous nos latitudes.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Exact, car depuis que j'ai mon terrain, 2001, je n'ai jamais eu de températures inférieurs à ma zone, seul 1 hiver froid dans la durée, et 2010 a été plutôt un hiver doux.
Le changement de climat risque de se faire différemment suivant les régions, la France étant loin d'être uniforme.
Eric.
ptivince45

Message par ptivince45 »

le réchauffement climatique est plus rapide dans les hautes latitudes, intéressant, sachant que l’Islande a connu des records de chaleur en janvier 85 ! :lol: sinon en 1985 le réchauffement climatique était déjà en route ^^
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :
metamorphose a écrit :et en 56 Palmvienne , t'as quoi qui a résisté chez toi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'étais en appart à Lyon j'étais piti 10 ans mais je peut te dire que ça caillait un max la Saône gelée sur 20cm -26° tu ne touchais pas une partie métallique main nues ou tu restais collé, et ça a duré affreux. :!: :!: :?
Chez ma femme en Ardèche un figuier de 80cm de diamètre gelé, la neige sur le balcon plus haut que la rambarde, c'est à dire 1,10m. :!: :!: j'ai vérifié je disais 1m mais en fait c'étais + Pourquoi tant de neige en Ardèche et à Montélimar, parce que un épisode Cévenol qui tourne à la neige, c'est 100mm de flotte qui avec le coeff multiplicateur 10 donne 1000mm de neige :!: :!: :lol: :lol: :lol: trop facile :!: :!: :!: :wink: Vaudrait mieux pas que ça recommence un jour 'Carlà' adieu collections si amoureusement élaborées :!: :!: :? :wink:
1mm d'eau relevé au pluviomètre, correspond à 1 cm de neige en situation classique avec une masse d'air "relativement" douce et très humide, un épisode cévennol fait donc 1m de neige, ce qui est énorme! En haute-montagne, c'est risque d'avalanche maximum, avec possibilité de grosses-avalanches, pouvant réduire en petit bois de beaux morceaux de forêts sur plus d'un km de long, détruire des chalets où déplacer un pont de plusieurs mètres (déjà vu!) En Ardèche et secteur géographique très venté, 1m de neige signifie congères méga-costaudes taille xxxxL, largement de quoi engloutir un bon gros trachy, pour peu qu'il soit sur une pente sous le vent! :shock: Au moins comme ça, il est bien abrité du froid. :mrgreen:
Montagnard

Message par Montagnard »

ptivince45 a écrit :le réchauffement climatique est plus rapide dans les hautes latitudes, intéressant, sachant que l’Islande a connu des records de chaleur en janvier 85 ! :lol: sinon en 1985 le réchauffement climatique était déjà en route ^^
Effectivement, puisque c'est le principe des vagues de froid que nous connaissons en Europe, c'est que justement l'air froid se situe sur notre tête au lieu d'être là où il devrait être. Dans ce cas, en cas de vague de froid, il nous suffit alors de déplacer nos bébés bien au chaud au Groenland. :lol:

L'année dernière, j'ai lu plusieurs articles qui expliquaient que comme plusieurs secteurs maritimes situés dans le grand nord n'étaient dorénavant plus gelés durant l'hiver, celà pouvait augmenter la probabilité d'avoir des descentes d'air froid sur l'Europe de l'ouest, même si ces descentes d'air froid sont certainement bien moins virulentes. C'est finalement, ce que l'on a connu ces dernières années avec presque un hiver sur deux froid, même si les minimas sont restés très raisonnables sauf très localement en raison de facteurs météos et géographiques très particuliers et très localisés.
palmvienne

Message par palmvienne »

Montagnard a écrit :
palmvienne a écrit :
1mm d'eau relevé au pluviomètre, correspond à 1 cm de neige en situation classique avec une masse d'air "relativement" douce et très humide, un épisode cévennol fait donc 1m de neige, ce qui est énorme! En haute-montagne, c'est risque d'avalanche maximum, avec possibilité de grosses-avalanches, pouvant réduire en petit bois de beaux morceaux de forêts sur plus d'un km de long, détruire des chalets où déplacer un pont de plusieurs mètres (déjà vu!) En Ardèche et secteur géographique très venté, 1m de neige signifie congères méga-costaudes taille xxxxL, largement de quoi engloutir un bon gros trachy, pour peu qu'il soit sur une pente sous le vent! :shock: Au moins comme ça, il est bien abrité du froid. :mrgreen:
Du coté de st Cirgues les congères de 4 m c'est courant sur un coup de burle
J'ai lu sur des sites qui parlent de nivologie que le coeff peut aller à 15 pour 1 en neige très légère :wink:
Montagnard

Message par Montagnard »

1mm d'eau relevé au pluviomètre, correspond à 1 cm de neige en situation classique avec une masse d'air "relativement" douce et très humide, un épisode cévennol fait donc 1m de neige, ce qui est énorme! En haute-montagne, c'est risque d'avalanche maximum, avec possibilité de grosses-avalanches, pouvant réduire en petit bois de beaux morceaux de forêts sur plus d'un km de long, détruire des chalets où déplacer un pont de plusieurs mètres (déjà vu!) En Ardèche et secteur géographique très venté, 1m de neige signifie congères méga-costaudes taille xxxxL, largement de quoi engloutir un bon gros trachy, pour peu qu'il soit sur une pente sous le vent! :shock: Au moins comme ça, il est bien abrité du froid. :mrgreen:[/quote]
Du coté de st Cirgues les congères de 4 m c'est courant sur un coup de burle
J'ai lu sur des sites qui parlent de nivologie que le coeff peut aller à 15 pour 1 en neige très légère :wink:[/quote]
C'est vrai, mais celà n'arrive qu'en flux de nord avec une masse d'air très froide et continentale. On observe celà par exemple, dans les préalpes du nord: le vent de nord butant sur ces premiers reliefs alpins, peut parfois suffir à faire condenser cette masse d'air et donner de faibles chutes de neige continues et extrêmement légères. Cette situation pouvant perdurer assez longtemps, on obtient parfois des épaisseurs conséquentes mais sans aucune densité: le rêve du skieur, mais là, faut prendre le tuba et attention à la noyade! :mrgreen: Par contre, ces chutes n'atteignent pas les massifs un peu plus abrités à l'est. On observe ce type de neige, dans une partie des montagnes rocheuses (la partie est) soumises aux influences continentales. C'est aussi ce type de neige qui tombe dans le grand nord sibérien. Bon, je vous abandonne, car justement la neige m'attends... :D
Lépido

Message par Lépido »

Michel Greco a écrit :Je me suis aussi posé la question de savoir si on avait vécu une pâle copie d'un hiver historique rendu moins sévère par le réchauffement climatique.
Je n'ai pas la réponse.

Si je veux me faire peur je me dis que le réchauffement moyen est de 1° et que si j'ai -14° au lieu de -15° ça ne fera pas de différence. De plus il y a le danger que le réchauffement pourrait modifier la circulation des masses d'air et conduire à la venue de masses d'air plus froides que jamais sur nous.

Si je veux me rassurer je me dis que le réchaufement est, d'après les climatologues, plus important en hiver qu'en été, plus important dans les latitudes hautes que les latitudes basses, plus important la nuit que le jour. Tous ces plus feraient additionnés 3° ou 4° lors d'une pointe de froid nocturne hivernale sous nos latitudes.
Pour ceux qui n'ont pas saisi le très pédagogique message de Michel...
-29 ° C annoncé à Montréal à 48 H , ce ne sont pas des prévisions à un et deux mois !!
Amicalement
Joël
Lépido

Message par Lépido »

Pour la petite histoire...Montréal se situe exactement sur la même lattitude que notre ami Claude à Vienne...45° 31' Gare aux butias...si le Gulf Stream s'affaisse !!! les siens, les miens, les nôtres !!!
Amicalement
Répondre

Retourner vers « Climatologie »