1mm d'eau relevé au pluviomètre, correspond à 1 cm de neige en situation classique avec une masse d'air "relativement" douce et très humide, un épisode cévennol fait donc 1m de neige, ce qui est énorme! En haute-montagne, c'est risque d'avalanche maximum, avec possibilité de grosses-avalanches, pouvant réduire en petit bois de beaux morceaux de forêts sur plus d'un km de long, détruire des chalets où déplacer un pont de plusieurs mètres (déjà vu!) En Ardèche et secteur géographique très venté, 1m de neige signifie congères méga-costaudes taille xxxxL, largement de quoi engloutir un bon gros trachy, pour peu qu'il soit sur une pente sous le vent!

Au moins comme ça, il est bien abrité du froid.

[/quote]
Du coté de st Cirgues les congères de 4 m c'est courant sur un coup de burle
J'ai lu sur des sites qui parlent de nivologie que le coeff peut aller à 15 pour 1 en neige très légère

[/quote]
C'est vrai, mais celà n'arrive qu'en flux de nord avec une masse d'air très froide et continentale. On observe celà par exemple, dans les préalpes du nord: le vent de nord butant sur ces premiers reliefs alpins, peut parfois suffir à faire condenser cette masse d'air et donner de faibles chutes de neige continues et extrêmement légères. Cette situation pouvant perdurer assez longtemps, on obtient parfois des épaisseurs conséquentes mais sans aucune densité: le rêve du skieur, mais là, faut prendre le tuba et attention à la noyade!

Par contre, ces chutes n'atteignent pas les massifs un peu plus abrités à l'est. On observe ce type de neige, dans une partie des montagnes rocheuses (la partie est) soumises aux influences continentales. C'est aussi ce type de neige qui tombe dans le grand nord sibérien. Bon, je vous abandonne, car justement la neige m'attends...