germoir

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
pilou07

germoir

Message par pilou07 »

salut à tous
ma folie ayant évoluée à un stade supplémentaire :D , je suis à la recherche d'infos concernant la fabrication d'un germoir. Ayant trouvé peux d'éléments à ce sujet (j'ai peut être mal cherché) il serait interressant de collecté vos témoignages afin d'aider les fous en devenir à mieux conduire leur culture et augmenter leur taux de réussite.
J'ai en ma possession quelques plaques de poly machin extrudé de 5 cm qui pourraient constituer la "caisse" isolée du germoir, je coince un peu plus sur le type de cordon à utilisé et sa puissance ainsi que sur un éventuel thermostat. Si je peux réduire le cout de fabrication au maxi c'est encore mieux!
J'attends les témoignages et conseils des éventuels auto-construteurs de ce forum avec d'éventuels tuyaux sur les fournisseurs recommandables de cordons chauffants, thermostats et autre...

Merci à vous :wink:
Vivi

Re: germoir

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 20:47, modifié 1 fois.
Vivi

Message par Vivi »

Et naturellement, le docu d'Isa qui est ultra bien fait.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =14&t=1747
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Pöur ma part, je suis en train de faire germer des graines de dattes avec la méthode Isa... :D

J'ai planté mes graines, il y a environ 1 mois et demi et je vois les racines qui atteignent déjà le fond du pot et des petites pointes commencent à sortir de terre.

Mes bouteilles sont dans ma cuisine au dessus du meuble, température ambiante de 20° environ...

Je croise les doigts pour la suite, c'est ma première experience de ce genre... :lol:
Jean-Marc

Image-------------Image
Vivi

Message par Vivi »

A mon avis, une température un peu plus élevée serait préférable. Au moins 25 degrés, voire 30. Donc, a proximité d'une source de chaleur (radiateur, au-dessus d'un réfrigérateur ou congélateur encastre, etc.), mais dans ce cas, il faut veiller a ce que le substrat conserve son humidité.
JeanMarc

Message par JeanMarc »

J'avais pensé à les poser sur le radiateur (chauffage central), mais j'ai eu peur que cela soit trop chaud et dessèche trop vite le substrat...

A priori, ça pousse quand même, doucement mais surement…

Je testerais sur le radiateur prochainement avec d'autres graines de dattes, je verrais bien...
Jean-Marc

Image-------------Image
Vivi

Message par Vivi »

Oui, vous avez raison concernant le risque de sécheresse et il ne faut pas non plus les cuire (25-30, c'est peu finalement si l'on considère p. ex. la temperature des mammifères). Et c'est clair que pour ceux qui ont déjà germe, c'est plutôt la lumière qui va être nécessaire. Vivement le printemps !
Vous testerez donc pour la prochaine série.
pilou07

Message par pilou07 »

En ce qui me concerne je viens de réussir avec la chaleur du poêle du chamearops que j'avais récolté au mois d'octobre sur ce joli spécimen local aux airs de tenuifrons sans aucune certitude :?
100_3882 (Copier).JPG
100_3882 (Copier).JPG (147.52 Kio) Vu 2374 fois
Sémées début novembre, les premières graines ont levées en 1 mois et la première feuille mesure 6 -8 cm à ce jour :D ça fait vraiment plaisir...

Seulement je pense que cette méthode fonctionne pour pour les graines "faciles "mais qu'en est-il pour celles qui ont besoin d'un peu plus de régularité en terme de chaleur et dans les phases jour/nuit ?
Pour ces raisons et parce-que je ne veux plus contenté de techniques hasardeuses je souhaite passé au germoir et mettre toutes les chances de mon coté :wink:

J'observe deux techniques possibles:
- le germoir en aquarium avec de l'eau chauffée qui tempère l'ensemble du volume
- le germoir en caisson isolé avec cable chauffant et thermostat
il y a sans doute des avantages et inconvénients dans chaque technique (phosynthèse, hygromètrie,isolation, coût ...) les pro du semis auront sans doute leur préfèrence et leur avis bien fondés, je compte donc sur vous pour éclairer ma lanterne et m'aider a faire un choix :wink:
pilou07

Message par pilou07 »

Et bien il n'y a pas foule de témoignages :roll: finalement il ne doit pas y avoir tant de fous que ça qui utilisent le germoir... :(
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 25 mai 2013 20:48, modifié 1 fois.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

salut pilou07

alors pour moi aquarium 50 litres pour ma 25/34° pour las plupart des jubaea sabal et autre livistona etc
70 litres pour ma 25°/40° celle des butia braeha et autre rapidophylum

c'est tres simple jai acheté 2 thermostats pro dans une boutique de reptile assez honéreux javoue ( dans les 95... et des pièce mais de nombreuses fonctions)

ensuite de la toile de serre de forcage quon peu trouver un peu partout pour faire les ""toitures"" de mes aquarium
et le tour était joué maintenant

pour la disposition des graines a l'intérieur ,moi c'est des minis boites hérmétiques pour micro ondes empilée les une sur les autres.

mais après ca c'est au choix car ISa a très bien montrée dans sa méthode que plusieur manière existait
sachet zip bouteille etc.......

en suite une fois l'apparition du germe avec une racine et un début du futur coeur qui accueuillera la futur première feuille
tout ce petit monde va dans ce que j'appelle la serre de développement en bain marie

qui comme sont nom l'indique consiste a donné au jeune plantule un substrat favorablement chaud 25 a 30 les 6 a 8 première semaine par bain marie jusqu'a la première feuille sortie complètement

cela ce compose de grandes poubelles noirs de 80 Litres, j'avoue peu esthétiques,
mais elles on l'avantage de retenir l'eau ,et de ne pas fondre a la chaleur des résistances pour eau d'aquarium ,
qui maintiennent l'eau chaude, autour des bouteilles jusqu'a ces ptit bou tchou soit capable, de se débrouiller a température ambiante.

la je sort les bouteille je perce le fond pour quelles deviennent des pot classiques a fin de les arroser normalement

et vous l'aurez compris seul inconvénient en bain marie la minutie de l'arrosage narrosez chaque bouteille dun verre deau que lorsque la surface et nettement sèche sinon c'est la pouriture et la perte des plantules

il est 4heure et vous mescuserez les fautes de ponctu et le reste la fatigueeeeeee lol elle a bon dos

en tout cas je vous enverrai des photos!! demain.
pilou07

Message par pilou07 »

Merci de ta participation leotropd...j'attends tes photos avec impatience. Que me conseils-tu pour du butia Capitata ?
J'ai bien vu les différentes méthodes d'Isa, post très interressant et je pense qu'un post équivalent traitant des germoirs et de leur conception serait le complément idéal pour que chaque "fou" puisse disséminer un peu partout en France ses propres rejetons de palmiers en tout genre:D
Vivi

Message par Vivi »

Je suis de votre avis. Les infos de Léo complètent celle d'Isa, mais tout cela pourrait faire l'objet d'un poste, car les bouteilles et les "zip-lock" c'est une chose, mais les questions de températures et d'humidité adéquates en est une autre, que seule une installation genre aquarium ou terrarium permet de contrôler de manière satisfaisante.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

voici les photos qui appuie mes textes,
daccord on est loin du Pullitzer du reportage photo :lol: c'est issu de mon telephone portable donc 5mega pixel seulement.

en tout cas c'est visible, malgrès la qualité moyenne;
toute les questions sur mes méthodes complémentaires aux tres judicieuse d'isa sont les bienvenues.
Fichiers joints
Bassin Bain mari a.k.a les affreuses poubelles lol de développement des plantules jusqu'a la première feuille et malgrès leur faibles qualités ésthétiques elle s'avèrent pratique rétention de l'eau chaude sans fonte du plastique avec le temps de meme en contact avec la résistance chauffante d'aquarium elle maintienne le substrat des bouteille entre 25 et 30 et c'est parfait pour les jeunes plantules a peine germées ci dessus gauche sabal uresana et a droite Licuala mattanensis mapu!!!
Bassin Bain mari a.k.a les affreuses poubelles lol de développement des plantules jusqu'a la première feuille et malgrès leur faibles qualités ésthétiques elle s'avèrent pratique rétention de l'eau chaude sans fonte du plastique avec le temps de meme en contact avec la résistance chauffante d'aquarium elle maintienne le substrat des bouteille entre 25 et 30 et c'est parfait pour les jeunes plantules a peine germées ci dessus gauche sabal uresana et a droite Licuala mattanensis mapu!!!
bassin bain marie 01( les affreuses poubelles lol).gif (252.04 Kio) Vu 2297 fois
bassin bain marie 02 avec nannorhops arabica silver en haut et brahea decumbens a peine germés en bas
bassin bain marie 02 avec nannorhops arabica silver en haut et brahea decumbens a peine germés en bas
bassin bain marie 02( les affreuses poubelles lol).gif (236.67 Kio) Vu 2297 fois
vue d'ensemble des bassins bain marie ( les affreuses poubelles)mdr
vue d'ensemble des bassins bain marie ( les affreuses poubelles)mdr
bassin bain marie 01 vue d'ensemble.gif (246.13 Kio) Vu 1488 fois
ma fierté mon cocotier après 20 essai de noix du commerce raté<br /> il est la 5mois et demi il a divisé sa première extrémité bifide aujourdhui j'ai versé une larme lol
ma fierté mon cocotier après 20 essai de noix du commerce raté
il est la 5mois et demi il a divisé sa première extrémité bifide aujourdhui j'ai versé une larme lol
La star des germinations Coco nucifera sp Samarobriva ( la somme en latin lol).gif (217.5 Kio) Vu 1488 fois
voici toute la rangée de mes bébés exposé plein sud acollés a une grande baie vitrée les plus anciens date de sept 2010 les derniers juin juillet 2011<br />2010 surtout des delget nour au premier plan qui on passés un long séjour dehors d'ou la couleur au premier plan
voici toute la rangée de mes bébés exposé plein sud acollés a une grande baie vitrée les plus anciens date de sept 2010 les derniers juin juillet 2011
2010 surtout des delget nour au premier plan qui on passés un long séjour dehors d'ou la couleur au premier plan
Les bébés!!!!!.gif (252.71 Kio) Vu 1488 fois
voici un 2eme plan de mes bébés on peu voir pour les connaisseurs beccariophoenix alfredi près de la fenêtre<br />sabal minor lousiana au premier plan suivi de nannorhops arabica silver au centre
voici un 2eme plan de mes bébés on peu voir pour les connaisseurs beccariophoenix alfredi près de la fenêtre
sabal minor lousiana au premier plan suivi de nannorhops arabica silver au centre
Beccariophoenix alfredi; nannorhops silver; et sabal minor louisiana.gif (252.27 Kio) Vu 1488 fois
Vivi

Message par Vivi »

Pas esthétique, mais simple et efficace. Le fait de ne pas devoir immédiatement manipuler les jeunes plants me paraît également un + pour les jeunes racines qui sont quand même fragiles, de même que le point d'attache de la graine. On perd peut-être en quantité, mais on gagne en sécurité.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »