Bulbes d'Afrique du Sud

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Joël BOQUIEN

Re: Bulbes d'Afrique du Sud

Message par Joël BOQUIEN »

Le Clivia miniata orange ,tient très bien ici dans mon jardin ,fleurit et donne des fruits viables que je sème chaque année .La seule obligation au contraire de chez bikoro ,il me faut les protéger l'hiver par un gros pot de plastique noir ,recouvert au sommet d'un bouchon de voile de forcage :? :mrgreen: .
La floraison survient de la fin d'avril à la mi-mai (les photos de l'orange sont de fin avril 2011).Je conserve la belle potée du "citrinus" dans une véranda froide , mais en 2012 elle ira rejoindre l'orange au jardin (zone 9a) .
Fichiers joints
DSC03017.jpg
DSC03017.jpg (147.77 Kio) Vu 1876 fois
DSC03001.jpg
DSC03001.jpg (123.99 Kio) Vu 1876 fois
002 Clivia miniata var. citrinus.jpg
002 Clivia miniata var. citrinus.jpg (78.27 Kio) Vu 1876 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou1

Message par papou1 »

C'est une floraison qui éclaire bcp un coin d'ombre.
papou1
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Superbe les floraisons de vos Clivia. J'adore aussi la coleur plus rouge de celle de Papou. J'ignorais la floraison jaune mentionnée par Bikoro.
Cela me donne envie d'en faire un parterre au pieds de mes fatsia en compagnie de gardenia, Cycas, Aspidistra, ophiogon, Musa basjoo, Chamaedorea microspadix, azalea japonica. Je devrais mettre aussi un Tetrapanax.

:)
metamorphose

Message par metamorphose »

je remonte ce post, car je suis interessé par A. belladona. Quelles sont ses exigences ?
tibanu

Message par tibanu »

C'est un bulbe qui a un cycle méditerranéen, le feuillage disparait en été mais la floraison à lieu en aout/sept.
Il ne faut donc pas trop l'arroser en été. Les bulbes ont besoin de chaleur, y compris pendant la phase de repos, ils doivent être planté en affleurant la surface du sol dans un endroit drainé et ensoleillé.
metamorphose

un endroit sec et caillouteux , ça peut le faire tib' ? :p
ptivince45

Message par ptivince45 »

mais oui sa le fait, c'est dans un jardin abandonné de st tropez plein de caillasse voué a être transformé en immeuble que j'ai récupéré mes amaryllis belladonna (15 bulbes gratos sa valait le coup!). le primordial est le plein soleil plus que la chaleur est secherresse, les miens a l'ombre d'un cerisier n'ont pas fleurit cette année a cause d’un ensoleillement faible (2 - 3 h par jours ) alors qu'avant, quand le cerisier leur faisaient pas d'ombre la floraison était abondante.
metamorphose

dans le midi, qui dit plein soleil dit forcément chaleur intense et sécheresse.

je vais leur réserver une plate bande ingrate devant la plantation de câpriers .
Ber

Message par Ber »

metamorphose a écrit :dans le midi, qui dit plein soleil dit forcément chaleur intense et sécheresse.

je vais leur réserver une plate bande ingrate devant la plantation de câpriers .
Et tu complètes le tableau avec un bel Ammocharis coranica et un Boophone disticha. :D
Arrested development
Domi

Message par Domi »

metamorphose a écrit :dans le midi, qui dit plein soleil dit forcément chaleur intense et sécheresse.

je ne veux pas dévier du post mais quelle est la rusticité du câprier en sol drainé ?? j'en ai essayé mais sans succès (pourtant sur sol très drainé !) ; j'adore cette plante ! la fleur est superbe !
metamorphose

je ne connaissais pas ces plantes Ber :p tu contribues à la banqueroute ! :lol:

Domi , pour les Câpriers, je n'ai pas eu l'occasion d'éprouver leur rusticité dans la mesure ou le climat du jardin est bien doux. Mais je pense que c'est a peu près -5°C pour un plant bien installé et en sol très drainé.
il faut vraiment leur réserver un emplacement en pleine cagne , caillouteux et sec. une plante à oublier .
Les fleurs sont slublimes il est vrai ! et c'est assez ludique de ramasser les boutons pour la consommation des câpres.
papou1

Message par papou1 »

La douceur excessive amène mes bulbes d'A.du Sud à fleurir un à plusieurs mois en avance.
J'ai un Lachenalia en fleur et 3 fleurs de Dierama pulcherrima ( ce dernier fleurit habituellement fin avril ici, et en juillet en Irlande ! ).
Je photographie et montre.
papou1
fab10

Message par fab10 »

metamorphose a écrit :je ne connaissais pas ces plantes Ber :p tu contribues à la banqueroute ! :lol:

Domi , pour les Câpriers, je n'ai pas eu l'occasion d'éprouver leur rusticité dans la mesure ou le climat du jardin est bien doux. Mais je pense que c'est a peu près -5°C pour un plant bien installé et en sol très drainé.
il faut vraiment leur réserver un emplacement en pleine cagne , caillouteux et sec. une plante à oublier .
Les fleurs sont slublimes il est vrai ! et c'est assez ludique de ramasser les boutons pour la consommation des câpres.
-5° me parait bien pécimiste ! Les fdp qui ont fait le déplacement pour l'AG de Valence te diront qu'ils en ont vu un dans le jardin d'Eric ( portes les valence ) en zone 8b . :wink:
ptivince45

Message par ptivince45 »

et bein papou quelle chance, le mien fleurit a la mi mai / fin mai pour le dierama ! :oops:
papou1

Message par papou1 »

Voilà, celui qui est complètement épanoui est Lachenalia bulbifera, les L.aloïdes sont moins exposés au soleil et ne sont qu'en boutons.
Le Dierama n'a pas aimé le -3°C d'il y a 5/6jours, fleurs fanées.
papou1
Fichiers joints
Lachenalia bulbifera le 21 janvier.jpg
Lachenalia bulbifera le 21 janvier.jpg (159.13 Kio) Vu 1775 fois
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »