Hello Harry,HARRYMANAE a écrit :BRAHEA73 a écrit :Comme dis harry, ca va pas! l'extreme ouest du finistère n'est pas en noir, et il y a une boucle de la marne a l'est de Paris qui devrait etre en noir aussi!...![]()
![]()
Vous y allez super serieusementCent ans en arriere,mais c'est la prehistoire
![]()
Moi j'imaginais plutot une carte sans pretent° pour les planteurs actuels et futurs,tenant compte du climat actuel et de celui que l'on pressent pour l'avenir a court terme
En gros une carte qui fait un peu rever,autorisant par ex celui qui selon les "anciens criteres' ne planterait que du Trach Fortune ou du Rapido de planter du Jubaea et idem pour ceux en zones plus favorisees![]()
Et puis il faut penser a Theo,il faut le sortir du cauchemar des FDP
ton commentaire est intéressant car il montre à quel point nos perceptions peuvent différer et il soulève aussi la question suivante, presque philosophique : plante-t-on pour nous même ou plante-t-on pour les générations futures ?

Pour ma part, je préfère avoir une approche rationnelle reposant sur un maximum de faits objectifs plutôt qu'une approche "projective" reposant sur les expériences d'acclimatation actuelles dont nous n'avons, pour le moment, aucune assurance sur une période, même de 10 ans. C'est juste un point de vue dont je conçois parfaitement qu'il puisse ne pas être partagé ...
Toutefois, et comme tu le sais, cela ne m'empêche pas à titre personnel, de tenter Rhopalostylis, Parajubaea ou encore Arenga dans mon jardin ... J'aime aussi me faire plaisir en tentant ces expériences et je suis conscient qu'elles sont très limites. Même si ces plantes sont encore vivantes et développées dans 10 ans, cela ne voudra pas forcément dire que je peux considérer que Pornichet est dans la zone de rusticité du Rhopalostylis ... Car ce même palmier planté dans le jardin de mes voisins aurait très certainement disparu ! Nous sommes passionnés et mettons donc tout en oeuvre pour que ces plantes résistent dans nos jardins. Alors que si l'on prend un Trachycarpus, n'importe quel jardin de la région peut l'accueillir et le projetter sur le long terme, même avec des erreurs de plantation grossières. Ce qui ne sera pas le cas ici, même sur la zone littorale, pour Phoenix canariensis.
D'où mon point initial de s'accorder déjà sur nos postulats de départ ie "zone de rusticité" :
- d'un point de vue de l'acclimateur ?
- ou du point de vue du jardinier lambda ?
Déjà là, on va s'amuser pour tous se mettre d'accord

Crimson44