l'espoir ne manque jamais d'en faire mourir plusieurs!" (Gilles Jouannard)
et plus loin:
"C'est quand on n'a plus rien à espérer
que l'on peut voir surgir l'inespéré!"

Je n'ai pas fait de relevés précis chaque année, mais le plus bas sur 14 ans a été -9 °C. En revanche, Opatija, sise les pieds dans l'eau, à 4 km de chez moi, bénéficie d'un micro-climat et les minimas ne doivent pas être plus bas que -4 °C (Les Phoenix canariensis s'y épanouissent). Chez moi, la neige est toutefois fréquente (30-40 cm - Les personnes âgées parlent d'un mètre), de même que la pluie givrante. Le vrai problème, c'est en fait les fortes précipitations de pluies, suivies par le froid et la Bura (vent du Nord), ce qui est fréquent. En fait, le vrai climat méditerranéen commence à la hauteur de la ville de Zadar, en Dalmatie, et dans les îles et celui des agrumes, encore plus au Sud, bien qu'il y ait des orangers à Opatija, à l'abri.Berthold Kynast a écrit : Ce qui m'intéresse. as-tu fait des notes de températures les dernières années? Je suis curieux quelles sont les minima à ton endroit en Croatie.
c'est de circonstancemalaga a écrit :"S'il en fait vivre quelques uns
l'espoir ne manque jamais d'en faire mourir plusieurs!" (Gilles Jouannard)
et plus loin:
"C'est quand on n'a plus rien à espérer
que l'on peut voir surgir l'inespéré!"
Heureusement la vallée ici est assez étroite et le fleuve à encore +3°C, ce qui chauffe un peu encore, mais certainemant pas comme la mer dans le cas d'Opatija. La neige n'est pas fréquente ici, dn 120 ans le maximum atteint est 24 cm une fois, le 31.12.2001, et c'était en altitude de 270 m, ici dans la vallée c'était 18 cm. On est abrité par les montagnes au Nord-Ouest qui retiennent les nuages et und bonne quantité des précipitations (quantité moyenne 450-520 mm par année).Vivi a écrit :Je n'ai pas fait de relevés précis chaque année, mais le plus bas sur 14 ans a été -9 °C. En revanche, Opatija, sise les pieds dans l'eau, à 4 km de chez moi, bénéficie d'un micro-climat et les minimas ne doivent pas être plus bas que -4 °C (Les Phoenix canariensis s'y épanouissent). Chez moi, la neige est toutefois fréquente (30-40 cm - Les personnes âgées parlent d'un mètre), de même que la pluie givrante. Le vrai problème, c'est en fait les fortes précipitations de pluies, suivies par le froid et la Bura (vent du Nord), ce qui est fréquent. En fait, le vrai climat méditerranéen commence à la hauteur de la ville de Zadar, en Dalmatie, et dans les îles et celui des agrumes, encore plus au Sud, bien qu'il y ait des orangers à Opatija, à l'abri.Berthold Kynast a écrit : Ce qui m'intéresse. as-tu fait des notes de températures les dernières années? Je suis curieux quelles sont les minima à ton endroit en Croatie.