FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Vivi

Re: FEVRIER 2012

Message par Vivi »

Effectivement, ça descend et va encore descendre et la grande question que tout le monde se pose est : Jusqu'où ?
Est-ce que vous protéger le sol autour du Jubaea sur un certain rayon, pour limiter l'humidité ? dans les racines ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

Lorsque le froid est imminent (c'est le cas on dirait :roll: ) je pense qu'il est trop tard pour essayer de gérer l'humidité: si le sol et les tissus de nos protégés sont déjà gorgés d'eau... :roll:
C'est le pire cas de figure :(
Berthold Kynast

Message par Berthold Kynast »

Vivi a écrit :Effectivement, ça descend et va encore descendre et la grande question que tout le monde se pose est : Jusqu'où ?
Est-ce que vous protéger le sol autour du Jubaea sur un certain rayon, pour limiter l'humidité ? dans les racines ?
Le Jub est seulement protégé dans le froid, jamais contre l'humidité. Il a même été inondé des jours avec 2 m d'eau, et sans le moindre problème l'hiver dernier.
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
Lépido

Message par Lépido »

Berthold Kynast a écrit :
Vivi a écrit :Effectivement, ça descend et va encore descendre et la grande question que tout le monde se pose est : Jusqu'où ?
Le Jub est seulement protégé dans le froid, jamais contre l'humidité. Il a même été inondé des jours avec 2 m d'eau, et sans le moindre problème l'hiver dernier.
2M d'eau ! avec quelle tempérarure minimale ?
Quand on peut , il est préférable de protéger les racines, et au sec. On peut même les buter avec de la terre, à condition d'avoir installé un toit, contre l'humidité...
steph37

Message par steph37 »

Début des hostilité avec un thermomètre qui m'a affiché un mini de -7°C a mon retour ce soir a 22h30 avant de remonter a -4°C avec une acsension qui continu pour le moment grace a une couverture nuageuse qui est arrivée aussi vite que le ciel s'est éclairci ce soir. Les nuits sans vent peuvent me reserver de mauvaises surprises...
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

BLACHERE Eric a écrit :Le vent est une bénédiction dans le froid, ça supprime l'humidité et évite un froid intense au sol, bénédiction pour les plantes parce que pour nous :(
Ah bon ? J'ai toujours cru que froid + vent c'était pire pour nos palmiers :?
Bon, il faut que je révise...
Jatenlorage

Message par Jatenlorage »

Le dernier GFS (run de 18z) voit la fin du calvaire pour lundi! Un énième espoir. En ésperant qu'il mantienne ce cap.
Car, un coup oui, un coup non....

Image
Mon site de photos: www.cyril-leroy.com

Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Les prévisions ont été revues à la baisse, encore une fois :(
-12°C chez moi, -15°C à Valence -14°C à Lyon
Du -22°C à 850hPa sur le nord Rhône Alpes. :shock:
heureusement la bascule méditerranéenne se met en place.
Berthold Kynast

Message par Berthold Kynast »

VIALLEJOEL a écrit :
Berthold Kynast a écrit :
2M d'eau ! avec quelle tempérarure minimale ?
Quand on peut , il est préférable de protéger les racines, et au sec. On peut même les buter avec de la terre, à condition d'avoir installé un toit, contre l'humidité...
Température minimale après l'inondation? C'ètait début janvier 2011, et 2 semaines plus tard il y avait quelques nuits de gel avec jusqu'à -7,2°C, en février encore quelques nuits avec jusqu'à -9°C avec le sol complètement humide bien sûr. Aucune trace de dommage au Jub. Par contre, le trachy le plus établi est mouru après.

Un toit? Impossible! Toute chose extraordinaire encouragera des vandales à la détruire tout suite, comme c'est un endroit public.

Actuellement -7,5°C avec un ciel clair et sans neige, aujourd'hui je vais protéger les feuilles des palmiers aussi. Les bases sont déjà plein de feuilles sechées
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
Andres74

Message par Andres74 »

Ce matin à 6 heures:
http://gfspl.rootnode.net/AKT/TEMP/99

-16°C ce matin dans mon jardin
bob7244

Message par bob7244 »

Ciel dégagé ce matin et -3.8° à 8h :(
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Michel Greco

Message par Michel Greco »

4° ce matin mais au prix d'une pluie assez soutenue, 4,6mm tombés depuis minuit. Pourvu que ça ne tourne pas à la neige!
Le froid envahit le pays avec déjà -5° à -10° sur le quart nord-est et 0° à -5° sur de nombreuses régions.
Météo-France ne prévoit pas en dessous de -6° pour Pau jusqu'à dimanche mais je me méfie beaucoup, dans ce genre de situation je sais par expérience qu'on peut avoir des surprises, notamment le dernier jour d'une vague de froid, dont la fin n'est pas encore bien cernée, bien que cet hiver MF ait fait jusqu'à présent des prévisions de T° remarquablement précises.

Je suis étonné de voir des prévisions de températures mini pour dimanche de -10° à Marseille, -5° à Nice, -6° à Ajaccio.
Il faisait 1,8° à Roquebrune en bord de mer ce matin d'après Jean06.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Andres74 a écrit :Ce matin à 6 heures:
http://gfspl.rootnode.net/AKT/TEMP/99
-16°C ce matin dans mon jardin
Salut,
Houlala! ça pique chez toi Andres (encore un coup des "amis" russes)...à non c'est fini tout ça maintenant :lol: excuses moi j'ai visité ton pays en 1980 juste avant les événements de Gdansk.
J'espère que tes palmiers vont résister :( @+

Chez moi ce matin -5,3°c sous abri bon là il faut que je réagisse je vais protéger le Brahea et le Jubaea et faire confiance aux Chamaerops humilis de l'Atlas,il faut que je protège le compteur d'eau et le regard des electrovannes de l'arrosage.
Vivi

Message par Vivi »

LapeneMichel a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :Le vent est une bénédiction dans le froid, ça supprime l'humidité et évite un froid intense au sol, bénédiction pour les plantes parce que pour nous :(
Ah bon ? J'ai toujours cru que froid + vent c'était pire pour nos palmiers :?
Bon, il faut que je révise...
Pour les êtres a sang chaud, froid + vent = + froid et pour les plantes = uniquement déshydratation due au vent (et notamment du sol) ce qui peut accentuer la vitesse de nécrose de leurs tissus en cas de gel. Toutefois, en hiver, l'évaporation de nos palmiers est très limitée et ce vent n'a pas la même incidence que sur nous.
Dernière page : http://quebecsecours.qc.ca/eolien_f.pdf
http://www.botanicalgarden.ubc.ca/forum ... hp?t=22456
Modifié en dernier par Vivi le 01 févr. 2012 10:13, modifié 1 fois.
metamorphose

Message par metamorphose »

Tout à fait Michel, et 0°C à Nice Ville.

A Paris, premiere forte gelée avec -3,7°C. je crois que ça y'est, les bananiers du centre sont cuits. Ils auront tout de même tendu jusqu'au premier février !

PS: Au fait , comment as tu des nouvelles de Jean06? sur jardinexotique.net ?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »