FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
GerardCarry

Re: FEVRIER 2012

Message par GerardCarry »

La neige peut-elle amplifier le froid ?
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

GerardCarry a écrit :La neige peut-elle amplifier le froid ?
Oui, clairement, par effet d'albedo si la surface enneigée est significative. En contrepartie elle protège les sols et les végétaux qu'elle recouvre (mais peut aussi occasionner de sérieux dégâts sur eux avec les alternances gel-dégel) :?
chlorophylle

Message par chlorophylle »

:shock: Nous voilà maintenant à -9°..mais que ce passe-t-il, on a perdu 4° en 1 heure ??!!! :shock: Je ne comprend pas, la station météo à 3km de chez moi donne -5°. Je ne vais pas oser regarder le thermomètre demain matin ! :twisted:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

J'ai du m'absenter une demi heure, et 10 messages de plus environ :shock:
Eric.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

chlorophylle a écrit ::shock: Nous voilà maintenant à -9°..mais que ce passe-t-il, on a perdu 4° en 1 heure ??!!! :shock: Je ne comprend pas, la station météo à 3km de chez moi donne -5°. Je ne vais pas oser regarder le thermomètre demain matin ! :twisted:
Ça rigole pas chez toi Christophe :shock: J'ai actuellement -5.3° soit 3° de moins qu'hier à la même heure. j'espere que cela va arrêter de descendre sinon je risque s'avoir -10.3° :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
GerardCarry

Pierre31 a écrit :
GerardCarry a écrit :La neige peut-elle amplifier le froid ?
Oui, clairement, par effet d'albedo si la surface enneigée est significative. En contrepartie elle protège les sols et les végétaux qu'elle recouvre (mais peut aussi occasionner de sérieux dégâts sur eux avec les alternances gel-dégel) :?
Pierre, merci pour ce complément :wink:
Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Janvier 2011, pourtant difficile, a généré 56 pages il me semble.
Février 2012 aura sans doute dépassé ce chiffre dès la première semaine :lol:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Oui, la neige peut amplifier le froid de 2 façons:
-1ère façon, la neige, plus froide que l'atmosphère au niveau du sol va en tombant refroidir l'air ambiant qu'elle traverse par échanges thermiques. Plus la chute est dense, plus la baisse peut être importante, 5° à 6° sont possibles.
On appelle ça le phénomène d'isothermie, qui tend à rapprocher la température en altitude de la température au sol. (Valable pour la pluie aussi)

C'est comme ça que j'ai vu une averse de pluie en avril par 6° faire baisser la T°, puis la neige arriver, la T° descendre à 0° en quelques heures et produire une couche qui a tenu un moment.
En été en cas d'orage la T° peut chuter beaucoup aussi et localement, uniquement sous l'averse.

2ème façon: la neige constitue une couche qui isole le sol et sa relative chaleur de l'atmosphère, et représente de surcroit une masse de "frigories" importante.
Cette couche contrarie aussi l'accumulation de chaleur éventuellement produite par le rayonnement solaire à cause de son albedo comme l'a dit Pierre.
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Michel Greco a écrit :-9,5° à 22 h 00 à la station météo de Tarbes (379 m), :shock: pas forcément représentative de la T° de la ville de Tarbes et de la plaine plus au nord, sans doute parce que les sols y sont enneigés, alors qu'un peu plus bas il ne doivent pas l'être.
Effectivement plus de neige à Tarbes ni chez moi plus au nord, depuis cette après-midi. -4°C au thermomètre de la voiture il y a une heure dans Tarbes centre.

Oulala ce post avance trop vite, je n'arrive plus à suivre...
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

chlorophylle a écrit ::shock: Nous voilà maintenant à -9°..mais que ce passe-t-il, on a perdu 4° en 1 heure ??!!! :shock: Je ne comprend pas, la station météo à 3km de chez moi donne -5°. Je ne vais pas oser regarder le thermomètre demain matin ! :twisted:
dur dur, il doit y avoir une poche froide vers chez toi,
nous avons -5°c à l'instant dans le jardin

courage christophe :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

heureusement, c'est pendant les vagues de froid qu'on
est les plus soudés. :)

Après vérification, j'aurais eu -8.8°C ce matin. excellent! :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted:
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

arashi a écrit :heureusement, c'est pendant les vagues de froid qu'on
est les plus soudés. :)

Après vérification, j'aurais eu -8.8°C ce matin. excellent! :mrgreen: :twisted: :twisted: :twisted:

c'est vrai arashi, la communauté palmistique se sert les coudes.
sachant qu'il y a toujours plus malheureux que nous :(
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
GerardCarry

Michel Greco a écrit :Oui, la neige peut amplifier le froid de 2 façons:
-1ère façon, la neige, plus froide que l'atmosphère au niveau du sol va en tombant refroidir l'air ambiant qu'elle traverse par échanges thermiques. Plus la chute est dense, plus la baisse peut être importante, 5° à 6° sont possibles.
On appelle ça le phénomène d'isothermie, qui tend à rapprocher la température en altitude de la température au sol. (Valable pour la pluie aussi)

C'est comme ça que j'ai vu une averse de pluie en avril par 6° faire baisser la T°, puis la neige arriver, la T° descendre à 0° en quelques heures et produire une couche qui a tenu un moment.
En été en cas d'orage la T° peut chuter beaucoup aussi et localement, uniquement sous l'averse.

2ème façon: la neige constitue une couche qui isole le sol et sa relative chaleur de l'atmosphère, et représente de surcroit une masse de "frigories" importante.
Cette couche contrarie aussi l'accumulation de chaleur éventuellement produite par le rayonnement solaire à cause de son albedo comme l'a dit Pierre.
Merci pour ces explications bien complètes :wink:
Image
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

BLACHERE Eric a écrit :L'avenir est peut être là :roll:
http://www.cryonie.net/au-fil-du-web/de ... -a-la-vie/
Bon, ben plantons des grenouilles... :lol:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »