Merci de vos réponses, je ne les avais pas vues
Pour les graines de yatay je les ai finalement pelées fraîches, sans me couper un doigt (mais presque) puis à sécher, il restait très peu de pulpe donc je pens eque maintenant peut-être avec un petit coup de lime ou de papier émeri ça devrait aller. Par contre je dois vous dire que je ne suis pas d'accord avec vous : les acrocomia sont IMPOSSIBLES à peler. J'ai abandonné dès la première, à sécher direct. ça sent un peu la réglisse, c'est pas forcément désagréable... pas agréable non plus d'ailleurs

Pour les yatay renseignez-vous les gars, je crois qu'on en fait de la gelée (perso je trouve l'odeur du fruit, même frais limite vomitive...).
Bon appétit !
@ Papou, aucun problème pour les graines. Aucune idée d'où les trouver... je vois bien que ça fleurit mais j'ai jamais prêté attention pour voir comment se présentaient les graines. Par contre je suis pas sûre de réussir ça en ce moment, les floraisons en altitude doivent être terminées (plutôt au printemps, genre novembre), et avec les vents qu'on a ça doit être... "dispersé aux 4 coins de Laguna façon puzzle3

Mais je garderai l'oeil ouvert, promis ! Par contre ça ne sera absolument pas identifié... mais avec photo, désolée