echange b. yatay, archonto cunning. et acrocomia aculeata

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
catamarca

echange b. yatay, archonto cunning. et acrocomia aculeata

Message par catamarca »

Bonjour à tous !!
je viens de récolter des graines des variétés suivantes :
butia yatay,
archontophoenix cunninghamiana
acrocomia aculeata.
Je pense récolter également ces jours-ci:
phoenix roebelinii,
trithrinax campestris

Je voudrais faire un envoi d'ici une semaine (pour la France en tout cas) :)
Et si vous avez des conseils pour bien nettoyer les graines de yatay je prends aussi :mrgreen: :mrgreen: Merci !
Si vous avez donc des graines à échanger et que vous êtes intéressés n'hésitez pas !
Image
papou1

Re: echange b. yatay, archonto cunning. et acrocomia aculeata

Message par papou1 »

Moi, ce qui me plairait, ce sont des graines de cactus très en altitude : Echinopsis, Gymnocalycium...si possible identifiés. papou1
Pierre31

Message par Pierre31 »

La pulpe fibreuse du yatay est une vraie horreur à décortiquer!
Je les laisse pourrir, ça pue mais au moins ça se nettoie bien ensuite :roll: :wink:
papou1

Message par papou1 »

Pierre31 a écrit :La pulpe fibreuse du yatay est une vraie horreur à décortiquer!
Je les laisse pourrir, ça pue mais au moins ça se nettoie bien ensuite :roll: :wink:
Oui, idem puis versées, sans l'eau, sur surface très rugueuse, et je frotte avec des bottes crantées aux pieds, remise à l'eau un jour pour ramollir davantage....et on remet ça, il faut au moins 3 passages. Je nettoye des centaines de graines chaque année pour notre banque, ce sont les plus pénibles à faire. papou1
catamarca

Message par catamarca »

Merci de vos réponses, je ne les avais pas vues :oops: :oops:
Pour les graines de yatay je les ai finalement pelées fraîches, sans me couper un doigt (mais presque) puis à sécher, il restait très peu de pulpe donc je pens eque maintenant peut-être avec un petit coup de lime ou de papier émeri ça devrait aller. Par contre je dois vous dire que je ne suis pas d'accord avec vous : les acrocomia sont IMPOSSIBLES à peler. J'ai abandonné dès la première, à sécher direct. ça sent un peu la réglisse, c'est pas forcément désagréable... pas agréable non plus d'ailleurs :D Pour les yatay renseignez-vous les gars, je crois qu'on en fait de la gelée (perso je trouve l'odeur du fruit, même frais limite vomitive...).
Bon appétit !
@ Papou, aucun problème pour les graines. Aucune idée d'où les trouver... je vois bien que ça fleurit mais j'ai jamais prêté attention pour voir comment se présentaient les graines. Par contre je suis pas sûre de réussir ça en ce moment, les floraisons en altitude doivent être terminées (plutôt au printemps, genre novembre), et avec les vents qu'on a ça doit être... "dispersé aux 4 coins de Laguna façon puzzle3 :lol: Mais je garderai l'oeil ouvert, promis ! Par contre ça ne sera absolument pas identifié... mais avec photo, désolée :?
Image
papou1

Message par papou1 »

Les fruits des cactées sont aussi produits en fin de saison chaude, souvent colorés de jaune ou rouge, de la taille d'un pois voire d'une prune sur les gros Echinopsis, ils contiennent de très nombreuses petites graines noires, au milieu d'une pulpe. Les fruits mûrs éclatent, puis tombent. papou1
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »