FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
HARRYMANAE

Re: FEVRIER 2012

Message par HARRYMANAE »

Chez moi la température la plus basse presque à égalité avec 2005: -14.1°C ça fait bien longtemps...[/quote]

-18°C.... :( :( :([/quote]
Aie aie aie, je pense particulièrement au pin parasol qui va encore perdre des aiguilles au printemps.[/quote]
Probablement, si il n'est pas fichu avec ce froid.
Heureusement, les bambous côté rue résistent... :mrgreen:
Image[/quote]

Personnellement je trouve cette photo pleine d'ostentat°,voir deplacee dans ce post,surtout de la part de quelqu'un qui m'a taxe d'exiber des plantes hors de prix :!:
Etait ce necessaire pour cadrer les bambous,soit disant sujet de la photo :?:

Je precise que cette remarque est faite sans aucune animosite
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour le moment la vague de froid ici est du niveau de 2001 ou 2005, encore que le minimum de -7° soit 1° plus haut qu'en 2001 et 2005, pas de commune mesure avec 85, dernière année où les mimosas ont gelé. Pour 86 et 87 je n'ai pas les éléments de comparaison au niveau des températures. Pour la neige c'est sur qu'il y a eu des années beaucoup plus neigeuses en quantité.
Je ne me souviens pas qu'il y ait eu ici une vague de froid en 97, celle qui a tant touché l'ouest. Je pense qu'elle a été très atténuée ici, je n'avais pas eu de dégats.

Dans l'Hérault et les Bouches du Rhône la vague de froid pourrait être plus remarquable avec des -10° autour de Montpellier et -14,6° dans le trou à froid reconnu de Saint Martin de Londres.
Journée sans dégel à Marseille sur la corniche et mini entre -4° et -5°, fait rare.
Des minis rarement atteints aussi à Sète, -5° et au Grau du roi, -6°.
-13,3° à Valflaunes au nord de Montpellier. J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats à la pépinière de Brigitte Issa!

En ce moment gros contraste entre la côte basque, 12°, Pau, 3°, et Toulouse, -5°!
GerardCarry

Message par GerardCarry »

C'est bien ça, -4° passé cette nuit à Carry-le-rouet relevé à 3m de la mer :roll: certaines plantations vont êtes secouées. -6° à Martigues centre ce matin
Image
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

Palmetum a écrit :que pasa :roll: le sud trinque severe :( vos temperatures sont frigorifiantes :? va y avoir de la casse dans les jardins et ce printemps pas qu au nord :oops: :cry: seul coin ou aller :arrow: chez pilou :mrgreen: 8)
c'est clair il va bien nous trouver une petite case pour nous !!!!! :lol:
boomslang

Message par boomslang »

-7,4°C vers 02h30, puis 8 cm de neige ce matin... Le thermomètre fait le yoyo entre -3 et -4°C actuellement par un petit vent de sud-est, j'espère que le "redoux" va arriver jusqu'ici pour faire fondre tout ça, parce que sinon gare aux records les prochains matins...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Comment relevez-vous vos températures? A quelle hauteur par rapport au sol. Ici c'est assez variable mais plutôt vers 2 mètres et sans abri.
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 05 févr. 2012 12:50, modifié 1 fois.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Michel Greco a écrit :Pour le moment la vague de froid ici est du niveau de 2001 ou 2005, encore que le minimum de -7° soit 1° plus haut qu'en 2001 et 2005, pas de commune mesure avec 85, dernière année où les mimosas ont gelé. Pour 86 et 87 je n'ai pas les éléments de comparaison au niveau des températures. Pour la neige c'est sur qu'il y a eu des années beaucoup plus neigeuses en quantité.
Je ne me souviens pas qu'il y ait eu ici une vague de froid en 97, celle qui a tant touché l'ouest. Je pense qu'elle a été très atténuée ici, je n'avais pas eu de dégats.

Dans l'Hérault et les Bouches du Rhône la vague de froid pourrait être plus remarquable avec des -10° autour de Montpellier et -14,6° dans le trou à froid reconnu de Saint Martin de Londres.
Journée sans dégel à Marseille sur la corniche et mini entre -4° et -5°, fait rare.
Des minis rarement atteints aussi à Sète, -5° et au Grau du roi, -6°.
-13,3° à Valflaunes au nord de Montpellier. J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégats à la pépinière de Brigitte Issa!

En ce moment gros contraste entre la côte basque, 12°, Pau, 3°, et Toulouse, -5°!
Merci pour ces infos. Ici à La Londe et pour le moment le froid n'est pas intense. Ce matin -2°C/-3°C et dégel dès 10/11 heures.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

:shock: :shock: :shock: Ouahhh!!! -14 °c à Chambery, -14.3°c à Annecy, -13°c à Lyon c'est au delé de Décembre 2001! dans la drome du coté de Dieulefit -14°c avec le Roubion (rivière) gelé sur 10cm. pourtant c'est une rivière a fort courant...
Je peux vous dire que je suis sacrément content d'aller en Bretagne!!! :mrgreen:
chaba

Message par chaba »

salut à tous,

bon ce matin pas mal de neige ici.... -7 au reveil, un peu plus sans doute maintenant...
Je suis vert, c'est le cas de le dire... :( j'ai joué la carte de la non protection...carte test dirais je... et bin, j'aurais mieux fait de m'abstenir !! le froid est là bien sur, mais pas du -15 non plus..., mais ce qui a fait le plus mal est, hormis évidemment le non dégel en journée, ce vent fort de nord qui a soufflé toute la journée d'hier et la nuit d'avant....gelant tout sur son passage... j'ai passé ma journée d'hier à réparer l'arrivée d'eau de la maison qui avait pété durant la nuit...au fur et mesure que je testais la réparation, le peu d'eau qui coulait gelait immédiatement ... là j'ai compris que le jardin allait charger sévère......
Ce matin au reveil...je trouvais que les aloés aristata étaient d'un vert...comment dire....un poil foncé pour la saison...je tend la main...et là.. :shock: les feuilles cassent comme du verre !!
Le butia capitata est roussi, Agave havardiana montre déjà ses limites, le phormium est HS, les dasy je ne sais pas...quant aux yucca...espérons...
Je crois que mon optimisme va se payer cash.........si je ne perd pas tout j'aurais du bol :( :(
QUand je vois les prévisions de la semaine prochaine, avec non degel en journée et du -8 le matin......je sais meme pas s'il va me rester de l'herbe.. :shock:
Je suis dépité....je sais...j'ai joué...et perdu.... :oops:
Bonne fin de week à tous ! et bon courage.......

la suite au printemps.......avec peut etre des surprises.... :roll:
gelsurf

Message par gelsurf »

V'là que tout le monde va vouloir migré vers la bretagne !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit ::shock: :shock: :shock: Ouahhh!!! -14 °c à Chambery, -14.3°c à Annecy, -13°c à Lyon c'est au delé de Décembre 2001! dans la drome du coté de Dieulefit -14°c avec le Roubion (rivière) gelé sur 10cm. pourtant c'est une rivière a fort courant...
Je peux vous dire que je suis sacrément content d'aller en Bretagne!!! :mrgreen:
-14° à Dieulefit n'est pas exceptionnel, quand il fait -6° chez moi, pas loin de Dieulefit à Bourdeaux il fait -18° :(
Eric.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Eric c'est à Bourdeaux précisément qu'il est et il a -14°c aussi!!! :shock:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

chaba a écrit :salut à tous,

bon ce matin pas mal de neige ici.... -7 au reveil, un peu plus sans doute maintenant...
Je suis vert, c'est le cas de le dire... :( j'ai joué la carte de la non protection...carte test dirais je... et bin, j'aurais mieux fait de m'abstenir !! le froid est là bien sur, mais pas du -15 non plus..., mais ce qui a fait le plus mal est, hormis évidemment le non dégel en journée, ce vent fort de nord qui a soufflé toute la journée d'hier et la nuit d'avant....gelant tout sur son passage... j'ai passé ma journée d'hier à réparer l'arrivée d'eau de la maison qui avait pété durant la nuit...au fur et mesure que je testais la réparation, le peu d'eau qui coulait gelait immédiatement ... là j'ai compris que le jardin allait charger sévère......
Ce matin au reveil...je trouvais que les aloés aristata étaient d'un vert...comment dire....un poil foncé pour la saison...je tend la main...et là.. :shock: les feuilles cassent comme du verre !!
Le butia capitata est roussi, Agave havardiana montre déjà ses limites, le phormium est HS, les dasy je ne sais pas...quant aux yucca...espérons...
Je crois que mon optimisme va se payer cash.........si je ne perd pas tout j'aurais du bol :( :(
QUand je vois les prévisions de la semaine prochaine, avec non degel en journée et du -8 le matin......je sais meme pas s'il va me rester de l'herbe.. :shock:
Je suis dépité....je sais...j'ai joué...et perdu.... :oops:
Bonne fin de week à tous ! et bon courage.......

la suite au printemps.......avec peut etre des surprises.... :roll:
Les petits Butia chez moi à -7° aucun soucis, perte de lance éventuellement si il y a de la neige. Je ne protège aucun Butia capitata. Donc garde espoir :wink:
Eric.
boomslang

Message par boomslang »

Mes températures sont proches de la norme, c'est à dire à 1,50 m sous mini-abris de station météo, en plein champ.

Vues les prévisions assez claires depuis plusieurs jours déjà, il fallait être très joueur, voire limite inconscient pour volontairement ne rien protéger... :roll: Les -15°C sont à nos portes, demain matin peut-être sur les sols enneigés. :cry:

J'avoue que j'ai pensé un peu la même chose que Harrymanae, mais ne connaissant pas Melissa, je ne me suis pas permis d'intervenir.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Palmetum

Message par Palmetum »

belle porsche et bien monte en + j hesite pas 1 seconde je prends le porsche :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »