Oui y font chier ces russes même a l'ONU c'est pour dire...chlorophylle a écrit :La limite hors gel est très nette entre la côte ouest et l'intérieur des terres, la masse d'air doux a beaucoup de mal à pénétrer cette saloperie d'anticyclone Russe![]()
on va lancer les hostilitesben a écrit :Oui y font chier ces russes même a l'ONU c'est pour dire...chlorophylle a écrit :La limite hors gel est très nette entre la côte ouest et l'intérieur des terres, la masse d'air doux a beaucoup de mal à pénétrer cette saloperie d'anticyclone Russe![]()
je voudrais bien te croire, mais c'est le gel persistant avec vent qui rentre ici en ligne de compte, et non la température atteinte. j'aperçois déjà l'extrémité de certaines feuilles qui brunit .BLACHERE Eric a écrit :Si tu n'a eu que -6° même avec neige, aucun soucis pour tes Trachy. Serge.Serkan a écrit :la neige est là aujourdhui, 5 cms sur sol gelé et il fait -3.5 c à 15h, -6 cette nuit; je ne sais pas ce que réserve la suite. j'ai peu d'espoir ; peut-être les trachycarpus fortuneï assez gros survivront ? seront-ils finalement défoliés ?les feuilles se ratatinent.
si ce n'est pas encore tout à fait 1985, ça en prend la tournure.
samedi dernier, j'ai rentré à l'abri une cinquantaine de jeunes wagnerianus en pots avec d'autres jeunes palmiers auxquels je tenais de plus, mais je me suis fait une entorse dimanche dernier chez des amis et n'ai pas pu me déplaçer de deux jours, juste au moment de l'arrivée de la vague de froid .
donc des centaines de jeunes palmiers de 4/5 ans en pots sont restés dehors non protégés et seront probablement définitivement perdus (wagnerianus, fortunei, hybrides, sabals, phoenix); que faire ? j'ai installé un petit chauffage électrique de fortune dans le cabanon du jardin pour maintenir le contenu hors gel et ça marche, pour l'instant (gare à la note d'électricité ?). heureusement que j'ai pu abriter cette petite population juste avant mon entorse. finalement je me félicite d'avoir été frileux pour mettre en pleine terre des plants trop petits.
tout ceci remet les pendules à l'heure; c'est dur mais c'est comme ça.
D'autant plus que c'est pas sur les plages du Touquet, avec la mer à +12°. Je ne me souviens pas déjà avoir vu ça!Domi a écrit :Incroyable ces photos de glace en bord de mer !
Ici le vent on connait, et à -6° avec vent ils ne risque rien et même ceux en pot. Y compris sans dégel de jours.Serkan a écrit :je voudrais bien te croire, mais c'est le gel persistant avec vent qui rentre ici en ligne de compte, et non la température atteinte. j'aperçois déjà l'extrémité de certaines feuilles qui brunit .BLACHERE Eric a écrit : Si tu n'a eu que -6° même avec neige, aucun soucis pour tes Trachy. Serge.
ça dépend des régions : ici, en lyonnais on égale déjà 1987, et je crains que la nuit prochaine égale des températures de 1985. Malgré un maxii de -0.4°c aujourd'hui, le température est en chute libre : -7.2°c actuellement, ciel limpide, sol glacé. A mon avis, demain matin, c'est du -15/-17... sauf si le vent venait se lever pendant la nuit.nico13 a écrit : Mais malgré mon jeune age, je pense qu'on est quand meme bien loin de ce qui s'est passé en 1956, 1985 ou 1987, notamment en ce qui concerne les températures minimales