FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
samirbouag

Re: FEVRIER 2012

Message par samirbouag »

-5 ce matin et 6 cette aprem!
ptivince45

Message par ptivince45 »

bon bah ce soir a 21 h déjà -6.6° chez moi ( hors abri ) et -10° a la station avec un ciel dégagé en prime, même si la neige a plutôt fondu, ce qui pourrais limité les dégâts...autant dire que je vais encore avoir une température inférieure a -10° dans mon jardin, la 3 ème fois en 4 ans !!!c'est chiant quand même, même si sa fait des bon test de rusticité, maintenant, reste a savoir combien il va faire ^^jusqu’à -9° -10° le jardin sa va encore, plus bas sa commence a être problématique.... :?
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Palmetum a écrit :
malaga a écrit :
FabriceLourenço a écrit :Malaga sympa ton avatar, tu veux pas m'en faire un avec un syagrus? :lol:

Image
:shock: on dirait l archonto a victor :mrgreen: :lol:
:lol:
bob7244

Message par bob7244 »

Ca y est ca gèle chez moi depuis 20h15 , en ce moment -0.8° et ciel couvert.

On verra demain car neige et pluies verglaçantes sont annoncées pour demain matin chez moi. :( :(
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

ptivince45 a écrit :salut, chez moi, cette nuit il a fait au pire -6° ce qui était prevu contrairement aux température a l'est ce matin !!!! chez moi il n'a pas neigé, apparamment a la station de bricy si, a 25 km de chez moi qui indique -8.6° ! et je ne parle même pas de l'est du departement dont c'est la seconde nuit approchant ou dépassant les -12° a environ 45 km de chez moi, ou il y a une transition climatique assez importante qui se voit dans les jardins ! a noter aussi les températures incroyables chez nos amis suisses et ce même dans leurs meilleurs microclimats ! -12° a neuchatel ! -12.5 ° a lausanne pully ( en ville donc et en bordure du lac..) jme demande combien il a fait a montreux, qui est un poil plus doux encore, sa a bien du taper a -10°. A noter les -8° relevés aussi a Lugano et locarno-monti par meteo suisse, infoclimat et meteo ciel indiquant plutôt -13° et -14°, allé savoir qui a raison....

Ptivince 45 :). Lugano et Locarno Monti (région lac majeur mais station de colline éloignée du lac) ont eu jusqu'à aujourd'hui des minima de autour de -8°C de courte durée, la température maximales a approchée les 0°C et au soleil elle était positive.

Les stations du lac majeur s'en sont sorti un peu mieux avec par exemple -5,5°C à Pallanza.

-14°C et plus bas ont été enregistrés à Stabio et sur la plaine de Magadino. Ce sont des stations ayant des microclimats très particuliers situés sur des plaines dans des trous à gel à 20/30 km des lacs. Ici on les appelle les sibérie du Tessin. Il faut néanmoins souligner que dans ces régions on peut tout de même cultiver de nombreuses exotiques car même dans cette situation exceptionnelle, les températures arrivent à remonter 10/12°C et plus en 4 heures.

Pour le nord des alpes:

à Pully

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/it/ ... tation=PUY

à Neuchatel

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/it/ ... tation=NEU

Pour les sud des Alpes

Lugano

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/it/ ... tation=LUG

la station de colline de Locarno éloignée du lac

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/it/ ... tation=OTL

voir Verbania pour la situation du lac majeur ( cliquer sur "grafico") qui se réfère à la station météo de Pallanza.

http://www.regione.piemonte.it/xmeteo/xmeteod/

:)
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

malaga a écrit : oui, Ben: c'est plié!
J'ai décidé la zenattitude: je ne regarde plus le thermomètre (ni le jardin) jusqu'au 15 février!
A ce moment_là le choc sera mortel ou salutaire!
Malaga, tu peux repousser au moins jusqu'au 1er mars je pense à la vue de ce qui est prévu la semaine prochaine! :?
Pu... qu'est-ce que ça dure...

Edit : c'était peut-être pas la chose à dire, vu le moral des troupes... allez, je suis sûr qu'on aura quelques bonnes surprises.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ben dites donc! :shock:
Je m'absente 24H pour aller faire une petite (grosse :roll: ) fiesta à Toulouse et je retrouve 12 pages à lire sur le seul sujet de février!!!
Vous n'avez pas dormi, vous non plus? :lol: :lol: :lol:

Notez que je n'ai pas été ennuyé par la circulation tout à l'heure pour rentrer.
Les seules voitures que j'ai trouvées etaient dans les fossés...
Image
Et voilà mon jardin tel que je l'ai découvert, sans surprise en arrivant :wink:
Image
pjuine

Message par pjuine »

Je regarde ma sonde exterieure sous abris: -9.6°C à 22h00 :shock: avec un ciel étoilé et une couche de neige au sol!
Déjà 7 jours sans dégel et un troisième pic à -10°C
Même si mes trachys on déjà pris -18°C en pointe, ils n'ont jamais subit de gel aussi long.
Certains blés sont déjà gelé dans mon secteur : j'en mène pas large avec mes opuntias, agaves et palmiers en pleine terre!!!

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Il devrait neiger plus souvent chez toi Pierre, ton armata n'en est que plus beau !
C'est pas sympa de faire la fête pendant que tes palmiers se les gèlent !

j'ai fait pareil hier soir...
metamorphose

Message par metamorphose »

gabrytrachy a écrit :
ptivince45 a écrit :salut, chez moi, cette nuit il a fait au pire -6° ce qui était prevu contrairement aux température a l'est ce matin !!!! chez moi il n'a pas neigé, apparamment a la station de bricy si, a 25 km de chez moi qui indique -8.6° ! et je ne parle même pas de l'est du departement dont c'est la seconde nuit approchant ou dépassant les -12° a environ 45 km de chez moi, ou il y a une transition climatique assez importante qui se voit dans les jardins ! a noter aussi les températures incroyables chez nos amis suisses et ce même dans leurs meilleurs microclimats ! -12° a neuchatel ! -12.5 ° a lausanne pully ( en ville donc et en bordure du lac..) jme demande combien il a fait a montreux, qui est un poil plus doux encore, sa a bien du taper a -10°. A noter les -8° relevés aussi a Lugano et locarno-monti par meteo suisse, infoclimat et meteo ciel indiquant plutôt -13° et -14°, allé savoir qui a raison....

Ptivince 45 :). Lugano et Locarno Monti (région lac majeur mais station de colline éloignée du lac) ont eu jusqu'à aujourd'hui des minima de autour de -8°C de courte durée, la température maximales a approchée les 0°C et au soleil elle était positive.

Les stations du lac majeur s'en sont sorti un peu mieux avec par exemple -5,5°C à Pallanza.

-14°C et plus bas ont été enregistrés à Stabio et sur la plaine de Magadino. Ce sont des stations ayant des microclimats très particuliers situés sur des plaines dans des trous à gel à 20/30 km des lacs. Ici on les appelle les sibérie du Tessin. Il faut néanmoins souligner que dans ces régions on peut tout de même cultiver de nombreuses exotiques car même dans cette situation exceptionnelle, les températures arrivent à remonter 10/12°C et plus en 4 heures.

Pour le nord des alpes:

à Pully

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/it/ ... tation=PUY

à Neuchatel

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/it/ ... tation=NEU

Pour les sud des Alpes

Lugano

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/it/ ... tation=LUG

la station de colline de Locarno éloignée du lac

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/it/ ... tation=OTL

voir Verbania pour la situation du lac majeur ( cliquer sur "grafico") qui se réfère à la station météo de Pallanza.

http://www.regione.piemonte.it/xmeteo/xmeteod/

:)
Qu'appelles tu T° positive au soleil gabry ? :p
chouchenn

Message par chouchenn »

Vous faites la fêtes , :!: :!:
alors que nous bretons on s'inquiètent pour votre
santé psychologique . :lol:
Je m'apprêtais à livrer quelques cargaison de ma chère boisson,
puisque si j'ai bien compris l'essentiel du contingent FDP
a sombré dans la déprime ,l'alcool :shock:
et certains autres membres que l'on pourrait qualifier de je m'en foutiste ont plongé dans la débauche :wink:

Ah!!
elle est belle la France

Vive la Bretagne indépendante :lol:

Frankiz evit Breizh
metamorphose

Message par metamorphose »

C'est marrant ( tant mieux pour notre ami Fabien dailleurs !) les températures à Lyon ne dégringolent pas malgré la neige et le ciel clair ..
Pierre31

Message par Pierre31 »

La débauche c'est pour oublier en attendant la débacle :lol:
Et ça réchauffe :oops:
chouchenn

Message par chouchenn »

la débauche :arrow: la débacle :arrow: la débandade
comme aurait dit quelqu'un :la chienlit :lol:
ptivince45

Message par ptivince45 »

bon bah lentement mais surement la catastrophe arrive chez moi, avec -8° a l'heure actuelle au nord (sans abri) comme toujours, donc sa veut dire que rythme du refroidissement actuelle il devrais faire 5° en moins demain matin en mini, c'est a dire -13°, ce qui serais le record chez moi depuis 1991 date de la construction... :shock: bon esperont que la relation ne sois aps affine mais stagnante ^^ je compatie avec toi pjuine :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »