FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Pierre31

Re: FEVRIER 2012

Message par Pierre31 »

Michel Greco a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Michel, avec tes -7°c est ce que tu as déja des signes de brulures foliaires? Washi, Syagrus etc??? :roll:
Non, pas de signes, à part des palmes qui ont foncé pour certains palmiers, mais ce n'est pas en rapport direct avec les dégats qui apparaîtront. J'ai l'expérience des vagues de froid passées depuis 25 ans, notamment les 15 jours en 2001 et idem en 2005, je devrais savoir à peu près comment vont se comporter les plantes: 50% de désèchement ou un peu plus pour Washingtonia robusta (mais rien sur filifera), peut-être pour Parajubaea (là je manque un peu de recul), certains Phoenix canariensis, Sabal rosei, altérations sur Trachycarpus martianus, Livistona chinensis et decora, Phoenix sylvestris hybridé, bout des pinnules brûlés sur Dypsis decipiens (sous protection sommaire).
Rien sur tous Butias, Brahea, Syagrus, Jubaea, Phoenix theophrastii, autres Sabal, tous autres trachys.
Tou ça à confirmer après la vague de froid, le pire est peut-être à venir, il ne faut pas vendre la peau de l'ours...
-7° aussi chez moi (ce qui, dans l'absolu, n'a rien d'extraordinaire pour ici), mais à la différence de Michel je ne compte plus les jours sans dégel diurne :evil: et j'ai du mal à évaluer l'ampleur des dégâts tant que ce n'est pas radouci :?:
Il va y avoir de la casse, c'est sûr! :(
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

zozzo69 a écrit :Admin => On peut censurer les bretons pendant quelques jours svp ? :mrgreen:
:lol: :lol:

Encore, attend les fous du 22 et 29 interviennent, moi je suis trop à l'Est de la Bretagne, sauf pour mon été plus chaud et ensoleillé :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
metamorphose

Message par metamorphose »

Victor, a ton avis, les -2°C de ce matin dans mon coin, ça peut faire mal ? sachant que les températures remontent à 6/7°C.

Je veux voir la vidéo avec zozzo ! qui me balance le lien ? :mrgreen:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Pierre31 a écrit :
Michel Greco a écrit : Non, pas de signes, à part des palmes qui ont foncé pour certains palmiers, mais ce n'est pas en rapport direct avec les dégats qui apparaîtront. J'ai l'expérience des vagues de froid passées depuis 25 ans, notamment les 15 jours en 2001 et idem en 2005, je devrais savoir à peu près comment vont se comporter les plantes: 50% de désèchement ou un peu plus pour Washingtonia robusta (mais rien sur filifera), peut-être pour Parajubaea (là je manque un peu de recul), certains Phoenix canariensis, Sabal rosei, altérations sur Trachycarpus martianus, Livistona chinensis et decora, Phoenix sylvestris hybridé, bout des pinnules brûlés sur Dypsis decipiens (sous protection sommaire).
Rien sur tous Butias, Brahea, Syagrus, Jubaea, Phoenix theophrastii, autres Sabal, tous autres trachys.
Tou ça à confirmer après la vague de froid, le pire est peut-être à venir, il ne faut pas vendre la peau de l'ours...
-7° aussi chez moi (ce qui, dans l'absolu, n'a rien d'extraordinaire pour ici), mais à la différence de Michel je ne compte plus les jours sans dégel diurne :evil: et j'ai du mal à évaluer l'ampleur des dégâts tant que ce n'est pas radouci :?:
Il va y avoir de la casse, c'est sûr! :(
Pareil chez moi. Un minima à -7°C, rien d'extraordinaire. Mais comme chez Pierre, le nombre de jour sans dégel est assez inhabituel et va sûrement provoquer des dégâts.
-1°C ce matin avec ciel couvert. Pour le Sud Ouest qui a été assez épargné jusqu'ici, on va peut-être pas y échapper cette semaine, avec des -7°C et -8°C prévus, donc peut-être moins en fonction des différents paramètres...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Mais c'est tout cuit Méta... si les Archonto tiennent pas dans ma presqu'ile d'une douceur inégalable... même pas le coin de Joel, ca ne peux tenir chez toi sur la glaciale cote d'azur... :mrgreen:
Pour la video elle est dans les pages d'avant ...
Trève de plaisanterie, je pense que tes Archonto seront un peu marqués... :roll:
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

metamorphose a écrit : Je veux voir la vidéo avec zozzo ! qui me balance le lien ? :mrgreen:
Le lien est dans le sujet sur son jardin, dans la section Visites de Jardins.
metamorphose

j'ai eu -2°C il y a quelques années, il y avait juste le bout des pinules noirci. :cry: :cry:

Je pense que ton Archonto a grillé du fait du -1°C humide. ce palmier est vraiment très peu rustique dans ces conditions.
Je te conseille de l'asperger d'aliette car il chope vite des maladies cryptogamiques.
Vivi

Message par Vivi »

metamorphose a écrit :Victor, a ton avis, les -2°C de ce matin dans mon coin, ça peut faire mal ? sachant que les températures remontent à 6/7°C.

Je veux voir la vidéo avec zozzo ! qui me balance le lien ? :mrgreen:
C'est par là : http://www.youtube.com/watch?v=RU8b3x2W ... 46QJfXbK0s
gimli

Message par gimli »

-6°C ce matin ! Les agaves commencent à morfler ! C'est pas grand chose par rapport à ce que certains supportent en ce moment, c'est vrai, mais pour la région c'est beaucoup.
Le problème est quand même qu'il gèle toute les nuits depuis une semaine et les températures diurnes sont un peu positives en ce moment (4-5°C) et que la semaine qui s'annonce est du m^me cru.
Courage à tous !
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

ça sent la moquerie, par là... Je sens que je vais retirer la vidéo, si ça continue... :wink:
metamorphose

mais non ! t'as une bonne tête en plus ! :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

la température remonte en flèche aujourd'hui. Seulement -6°c actuellement. Je pense que l'on va passer en positif aujourd'hui (hier j'ai eu -0.4° de maxi, je partais de -13°c et ça remontait moins vite qu'aujourd'hui). ça ferait du bien à tout mon petit monde :D
zozzo69

Message par zozzo69 »

metamorphose a écrit :mais non ! t'as une bonne tête en plus ! :wink:
Pourtant, on s'est moqué de ma barbe sur ce forum :twisted: :lol:
metamorphose

sont jaloux c'tout ! :wink:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

zozzo69 a écrit :
metamorphose a écrit :mais non ! t'as une bonne tête en plus ! :wink:
Pourtant, on s'est moqué de ma barbe sur ce forum :twisted: :lol:
J'aime beaucoup la fin quand tu te filmes en marchant, à la Antoine de Maximy (j'irai dormir chez vous). :wink:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »