FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Levensois

Re: FEVRIER 2012

Message par Levensois »

palmvienne a écrit :
Levensois a écrit :Je ne suis pas du tout déçu de la résistance de TOUT mes palmiers
Ce matin à Levens dans les Alpes maritimes
-8° au thermomètre à l'abri
-10° indiqués par la voiture :shock: :shock: :shock: :shock:
SANS PROTECTION
AUCUN DÉGÂT sur les palmiers (Wash robusta, phoenix cana, Yucca elephantipes...) Ils sont tous verts Youpi :mrgreen:
Surement du à l’ensoleillement dès 9h30 du matin et toute la journée et la neige sur le sol qui empêche la terre de geler.
Bonne chance à tout les autres de l'est! :?
Et de l'ouest aussi! :lol:
J'ai quasiment les mêmes temp... et tout est grillé :!: :?: je ne vois que l'action du vent permanent :!: :?:
j'ai aussi le soleil de 8H40 à 17h30 depuis le début de l'épisode :!: :!: :wink:
En effet, pas beaucoup de vent en journée, exposition soleil toute la journée et léger dégel à peu pres 2 ou 3
Mais ca devrait se "radoucir" les jours qu'ils viennent
gimli a écrit :
Levensois a écrit :Je ne suis pas du tout déçu de la résistance de TOUT mes palmiers
SANS PROTECTION
AUCUN DÉGÂT sur les palmiers (Wash robusta, phoenix cana, Yucca elephantipes...) Ils sont tous verts Youpi :mrgreen:
Surement du à l’ensoleillement dès 9h30 du matin et toute la journée et la neige sur le sol qui empêche la terre de geler.

Je ne peux que sincèrement te le souhaiter mais attention les dégâts peuvent apparaitre dans quelques temps.
Gimli tu relèves les mêmes températures que moi a peu prés? J'ai jamais vu aussi froid ici depuis 5 ans (le pus froid date de 2005, -5° si mes souvenirs sont bons)
J'espere qu'il vont continuer a supporter ce froid ces grands palmiers, heureusement maintenant il va faire beau et moins froid 8)
Tu as des dégâts chez toi? Avec la neige?
Alexandre Corbel.
Pierre31

Message par Pierre31 »

gelsurf a écrit :c'est clair que ca va faire mal..... on va finir pas prendre la solution de desespoir :

http://www.leboncoin.fr/jardinage/283391044.htm?ca=12_s
Heureusement qu'ils sont décrits comme "immitant les vrais". On n'ose pas imaginer si ce n'etait pas le cas :lol:
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Oui les Phormiums sont détruits! quasi -9°c en pointe 5 jours sans dégel :arrow: destruction.
Je ne sais pas si Harry a déja testé cette plante, il va surment confirmer mon observation...
ptivince45

Message par ptivince45 »

BRAHEA73 a écrit :Oui les Phormiums sont détruits! quasi -9°c en pointe 5 jours sans dégel :arrow: destruction.
Je ne sais pas si Harry a déja testé cette plante, il va surment confirmer mon observation...
curieux, jamais vu un tenax detruit a ces températures, en dessous de -10° oui, le non degel doit y être pour quelque chose. J’espère que les mien qui ont subit des température similaires iront bien, l'année dernière ils avaient passé -9° sans encombres.
actuellement -3° chez moi -8° a la station !!!! (vivement que je démange a l’ouest ^^)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

SANS PROTECTION

je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure mais après cette intensité de gel certains palmiers, notamment les Phoenix qui paraissent alors plus verts et plus beaux que jamais, prennent en 3 semaines une couleur paille.
Les constats des dégats sur les palmiers en général ne sont pas à faire "à chaud" si je puis dire. Il est parfois nécessaire d'attendre encore beaucoup plus longtemps que le changement de couleur des palmes pour être sur que le coeur n'a pas gelé.
Pour le Yucca, le feuillage peut-être en bon état et les stipes atteints. L'évolution est là aussi lente. Il faut quelques semaines aux pousses pour dépérir.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

exactement du même avis que Michel, c'est dans quelques semaines que vous allez déchanter...
Pour les Phormiums, c'est effectivement le non dégel qui est en cause!
Berthold Kynast

Message par Berthold Kynast »

Quel soulagement! La chaleur enfin est en vue au moins dans les prévisions à partir de jeudi:

http://www.meteoblue.com/de_DE/wetter/v ... 63812/b/54

La nuit passée a été encore plus froide que celle avant. Et cette nuit le sera aussi. On s'attend à environ -18°C ici, ce qui n'a pas été atteint dans au moins 40 ans.

Je suis sûr que tous les trachys dans les rues et les jardins en sorteront sans feuilles. Et peut-être aussi tous les figuiers seront rasés jusqu'au sol après.

Le fleuve ne sera plus navigable à partir de demain à cause de glace. En plus, il y avait des vandales chez mes palmiers, qui sont toujours attirés quand il y a quelque chose qui change, comme la protection qu'il faut absolutment enlever bien sûr. :evil: On avait tiré 2 ou 3 feuilles d'un trachy à l'extérieur de la protection. Maintenant j'ai mélangé quelque chose spéciale parmi les feuilles sechées, des pièces de branches avec des grandes épines partout. Un vandale qui va oser à tirer quelque part, va avoir très grande douleur.
Würzburg, Allemagne, altitude 180 m, Zone 8a/b, Latitude 49° 47' 16N, Longitude 9° 56' 10E
bob7244

Message par bob7244 »

Ciel couvert toute la journée et encore ce soir et +2.4° à 9h00
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Montagnard

Message par Montagnard »

Petit bilan de la station météo de Saint Martin d'Hères, située en banlieue grenobloise: on grapille en général un degré de plus qu'en rase campagne.
jeudi -3,2°C de mini et 0,4°C de max
vendredi -5,1°C/-4,2°C
samedi -8,6°C/-5,3°C
dimanche -12,3°C/-4,3°C
aujourd'hui -11°C/ -2,8°C
Demain, devrait être encore une journée bien froide et à partir de mercredi les max devraient atteindre, voir légèrement dépassé le 0°C, autant dire la grande douceur! :lol:
C'est en regardant ces chiffres que je me dit que je suis devenu complètement malade: celà fait quelques jours à peine qu'il fait froid et j'ai l'impression que c'est une éternité et malgré tout, même si les températures sont les plus basses depuis 25 ans on est extrêmement loin des vagues de froid historiques! Moi, qui suis à la base un pur hivernophile (ben, oui, quand on habite Grenoble et qu'on est passionné de montagne, l'hiver est une sacrée belle saison!), je deviens complètement stressé dès que les minimales s'approchent (ou dépassent, qu'elle horreur! :lol: ), la barre des -10°C, tout ça parce que je suis devenu accro à ce site et que j'ai planté pleins d'exotiques!
Bouuuuhhhh!!! Je veux redevenir comme avant! :lol: :mrgreen:
Modifié en dernier par Montagnard le 06 févr. 2012 21:18, modifié 1 fois.
Montagnard

Message par Montagnard »

Ah, oui, je rajoute quand même qu'aujourd'hui il faisait très beau et que les montagnes étaient magnifiques, finalement celà devrait être l'essentiel... :D
Tib31

Message par Tib31 »

10 000 vues !!! Bravo les gars, on est que le 6 février, maintenant ultime défi avant le 29 février : devenir le post le plus vue et le plus commentés de tout le forum :lol:

P.S : le dernier post a battre est PRESENTEZ VOUS :mrgreen:
Modifié en dernier par Tib31 le 06 févr. 2012 21:25, modifié 1 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Vivi

Message par Vivi »

Berthold Kynast a écrit :Quel soulagement! La chaleur enfin est en vue au moins dans les prévisions à partir de jeudi. ...En plus, il y avait des vandales chez mes palmiers, qui sont toujours attirés quand il y a quelque chose qui change, comme la protection qu'il faut absolutment enlever bien sûr. :evil:
Effectivement, on entrevoit la fin de cette calamité d'ici la fin de la semaine. Triste que vous deviez encore lutter contre des individus qui feraient mieux d'aider ceux qui en ont besoin ces jours, au lieu de commettre des actes de déprédation sur la voie publique.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

J'hallucine totalement, pour ceux qui connaissent le lac d'Annecy est gelé sur pluisueurs mètres au bord et le canal du Thiou qui entre dans la ville est pris dans les glaces! :shock: moi qui suis né làs bas, je n'ai jamais vu cela! il y a de belles photos sur google! 8)
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Montagnard a écrit :Ah, oui, je rajoute quand même qu'aujourd'hui il faisait très beau et que les montagnes étaient magnifiques, finalement celà devrait être l'essentiel... :D
C'est l'essentiel! :D et presque rassurant même :wink:
plantule

Message par plantule »

!!! Depuis midi, j'ai -1,5°C en continu ! jusqu'à maintenant, c'est la période la plus sympa depuis 6 jours ! Espérons que ça va durer le plus longtemps possible !
Amicalement
Laurent
Répondre

Retourner vers « Climatologie »