FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
GerardCarry

Re: FEVRIER 2012

Message par GerardCarry »

malaga a écrit :La note de ma région vient d'être rétrogradée de 2 points, passant de 8B à 7B..... avec perspective négative!
:shock: Après la perte de notre triple A, la France va-t-elle perdre des zones?
Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

GFS (Gérard François Sechet pour les intimes) est a peu prêt callé sur un redoux timide à partir du 14, le flux basculant nord-ouest; ensuite, retour du froid mais moins vif que la vague en cours (dégels dirunes plus fréquents).
J'ai tellement peur de pire que çà que je signerais de suite pour ce scenario.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ber

Message par Ber »

manuvericel a écrit :GFS (Gérard François Sechet pour les intimes) est a peu prêt callé sur un redoux timide à partir du 14, le flux basculant nord-ouest; ensuite, retour du froid mais moins vif que la vague en cours (dégels dirunes plus fréquents).
J'ai tellement peur de pire que çà que je signerais de suite pour ce scenario.
C'est le frère de l'autre ?
C'est vrai que les prévis pour l'est sont moins optimistes que pour l'ouest... :(
Arrested development
Jatenlorage

Message par Jatenlorage »

Ber a écrit :C'est le frère de l'autre ?
Non, pas du tout lol, GFS= Global Forecast System. C'est un modèle de prévisions numérique américain.
Mon site de photos: www.cyril-leroy.com

Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je me connecte en vitesse. Je suis en déplacement et je ne suis pas sur de pouvoir me connecter chez moi car il n'y a plus d'électricité. :evil:
Ma femme a relevé -10° ce matin, soit le record depuis janvier 85. :shock:
Reste à attendre et constater peu à peu les dégats. Les prochaines semaines vont être intéressantes!
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

:shock: :shock: :shock:
Michel à explosé son record! :shock:
zozzo69

Message par zozzo69 »

gimli a écrit :Il y a quand m^me un grand nombre de Trachy de grande taille voire de très grande taille, dans nos contrées et vu leur age ils ont dû supporter des hivers très sévères 56, 85 et d'autres. Et ils n'ont pas toujours été vieux donc nombre d'entre eux ont survécus alors qu'ils étaient jeunes. Pourquoi autant s'inquiéter pour les Trachy pour des températures de -10 ou -13 ?
=> http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 05#p166205
manuvericel

GFS c'était une blague
Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

manuvericel a écrit :GFS c'était une blague
LOL! ;)
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Un ami sur Embrun a vu la température passée de -5 à +7 en une heure :shock:
Image
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Je pense au Syagrus de Michel, et a son Dypsis decipiens... :roll: Mais que va t'il se passer...
La chance làs bas, c'est que Pau n'a eu que 2 jours sans dégel! alors que Toulouse en connais 6 consécutifs... :shock:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ici à La Londe, 0°C en partie basse et +2°C en partie haute du jardin. Le thermomètre ne va pas grimper bien haut vu le ciel nuageux.

Et il y a encore de petites taches de neige du WE dernier de ci et de là.
Stephking56
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Sympa ta signature Fabien :lol: :lol:

Bien que Breton, mais un Breton de l'est avec pour preuve mes -7.4°. Je vous propose d’être votre émissaire avec ces "extrémistes" et leur faibles gelées de Finistériens et Costariciens :lol: .

Plus sérieusement, il a fait moins froid chez moi qu'annoncé, -4.3° au lieu de -7° de prévu

Image
Capture01.jpg
Capture01.jpg (34.12 Kio) Vu 161 fois
J’aurai certainement un peu de casse, ceci dit, je me sens extrêmement privilégié par rapport a beaucoup. Ma pensée va bien sure au plus anciens et actifs du forum (Manu, Antho, Eric, Michels, Pierre, Fabien, Serge, Ber, Domi, Harry, Malaga, Melissa... et bien d'autres.... je ne vais pas tous les citer. Je ne peux rien faire de plus, si ce n'est vous dire courage, je suis certain que vous aurez de bonnes surprises :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit : Les prochaines semaines vont être intéressantes!
Oui, on va être fixé sur nos choix, et j'espère que l'on aura des surprises agréables :D
Eric.
manuvericel

Merci Steph, c'est gentil de penser à nous!

Comme dit Michel, le seul point positif c'est que nous allons apprendre des choses concernant la rusticité des palmiers.
A -10°C, des aclimateurs Nord Californiens ont gardé des Syagrus et des Washigtonia robusta vivants, mais il faut voir les autres paramètres...
On en a parlé ce matin avec Victor Brahea73, on ne sait pas vraiment comment en Rhône-alpes, même les Trachy, Sabal ou Rapidophyllum vont réagir avec des minis de "seulement" -13°C mais 10 jours sans dégels avec Tx<-10°C.

Manu
Image
Répondre

Retourner vers « Climatologie »