FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Tib31

Re: FEVRIER 2012

Message par Tib31 »

Pierre31 a écrit :Ici -5°, ça baisse aussi vite qu'hier. Sachant qu'on est resté très franchement dans le négatif toute la journée...Il y aura de la place au jardin ce printemps :mrgreen:
Et tu t'en réjoui :?: :roll: Moi ca me ferait c**** de perdre mes palmiers a cause de ce p**** de froid :x C'est bien d'être cool mais y a des moments ou :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
antartica87
Localisation : Elancourt (78) usda : 8a et Pargny sur Saulx (51) usda : 7a

Message par antartica87 »

Tib31 a écrit :
Pierre31 a écrit :Ici -5°, ça baisse aussi vite qu'hier. Sachant qu'on est resté très franchement dans le négatif toute la journée...Il y aura de la place au jardin ce printemps :mrgreen:
Et tu t'en réjoui :?: :roll: Moi ca me ferait c**** de perdre mes palmiers a cause de ce p**** de froid :x C'est bien d'être cool mais y a des moments ou :roll:

Moi je travaille chez Truffaut, nous allons faire un très bon printemps :D ... Brèves de plaisanteries, j'espère que la casse sera limitée !
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

C'est hallucinant dans le Sud Ouest! il fait déja -8°c à Toulouse a cette heure, et -6°c à Pau! :shock:
Tib31

Message par Tib31 »

BRAHEA73 a écrit :C'est hallucinant dans le Sud Ouest! il fait déja -8°c à Toulouse a cette heure, et -6°c à Pau! :shock:
Ta oublier les -11 à Muret :mrgreen:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
papou1

Message par papou1 »

Moi je travaille chez Truffaut, nous allons faire un très bon printemps :D ... Brèves de plaisanteries, j'espère que la casse sera limitée !
.......................................................................................................................................................................................
Ca ce n'est pas sûr du tout, car pendant 2 ou 3 saisons les éventuels acheteurs seront vaccinés contre tout ce qui ressemble à de l'exotique.
Ici -4°C ce matin, +2°C brièvement, -1°C à 19H, mauvaise limonade pour cette nuit ! papou1
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Tib31 a écrit :
BRAHEA73 a écrit :C'est hallucinant dans le Sud Ouest! il fait déja -8°c à Toulouse a cette heure, et -6°c à Pau! :shock:
Ta oublier les -11 à Muret :mrgreen:
:mrgreen: c'est à dire que je n'ai pas voulu le noter! 8)
fanaw

Message par fanaw »

salut à tous,
je fais parti des privilégiés bretons et j'ai conscience d'avoir beaucoup de chance d'échapper, pour le moment à cette saloperie de vague de froid!!.
Heureusement car toutes mes plantations ont été réalisées en mai dernier et avec une vague de froid de ce type, nul doute que tout aurait cramé!!!
J'ai du avoir une pointe à -3 au plus froid cette nuit d'après infoclimat.
Il faisait 0° chez moi à 7h ce matin et arrivé à Caden près de redon (en direction Est donc) vers 8h, il faisait -5°.
il y a environ 80Km entre nos deux communes!!
c'est impressionnait une telle différence de température en si peu de kilomètres. :shock: !!
Courage à tous ceux qui traversent cette mauvaise vague de froid, l'hiver va bientot se terminer et ne sera plus qu'un (très, très, très, très) mauvais souvenir :wink:

PS : Je dirais plutot 350 pages pour ce topic :mrgreen: :mrgreen:
stéphane

Image
fanaw

Message par fanaw »

papou1 a écrit :Moi je travaille chez Truffaut, nous allons faire un très bon printemps :D ... Brèves de plaisanteries, j'espère que la casse sera limitée !
.......................................................................................................................................................................................
Ca ce n'est pas sûr du tout, car pendant 2 ou 3 saisons les éventuels acheteurs seront vaccinés contre tout ce qui ressemble à de l'exotique.
Ici -4°C ce matin, +2°C brièvement, -1°C à 19H, mauvaise limonade pour cette nuit ! papou1
c'est vrai que ca va me faire réfléchir également, moi qui voulait planter le moins de trachy fortunei possible, je vais peut etre revoir ma position!!
Modifié en dernier par fanaw le 08 févr. 2012 21:28, modifié 1 fois.
stéphane

Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

une très faible lueur au bout d'un long tunnel sombre : G. Séchet (dont les prévisions sont de loin les plus fiables depuis le début de cette vague de froid) m'annonce une température légèrement positive mardi après-midi... Ensuite il hésite entre un possible retour d'un flux très froid de nord-est ou une flux assez froid et humide de nord-ouest... C'est comme avoir choisir entre la corde ou le gaz :?

Ce soir, à la nuit tombée, j'ai finalement ôté les protections d'un stipe de bananier (de toute façon congelé) pour récupérer le plastique à bulles pour protéger mon plus beau trachy, en me disant que s'il fallait qu'il y ait un seul survivant, ce serait lui. Tu m'en veux pas maman Victor ?
michel du 56

Message par michel du 56 »

+1,6°C en bas du jardin, le ciel est couvert, pourvu qu'il le reste toute la nuit...
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
plantule

Message par plantule »

Température max aujourd'hui: -4,2° ! Pas un rayon se soleil :-(
Les nuages nous protègent encore: il fait actuellement -4,7°C.
Encore entre -8 et -10 pour demain matin car le ciel va s'éclaircir :-(
Amicalement
Laurent
Pierre31

Message par Pierre31 »

Tib31 a écrit :
Je ne sais pas où tu as vu que je m'en réjouissais :shock:
J'ai simplement un âge où on a compris qu'il faut savoir s'accommoder de ce contre quoi on ne peut rien. De là à m'en réjouir...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

zozzo69 a écrit :une très faible lueur au bout d'un long tunnel sombre : G. Séchet (dont les prévisions sont de loin les plus fiables depuis le début de cette vague de froid) m'annonce une température légèrement positive mardi après-midi... Ensuite il hésite entre un possible retour d'un flux très froid de nord-est ou une flux assez froid et humide de nord-ouest... C'est comme avoir choisir entre la corde ou le gaz :?

Ce soir, à la nuit tombée, j'ai finalement ôté les protections d'un stipe de bananier (de toute façon congelé) pour récupérer le plastique à bulles pour protéger mon plus beau trachy, en me disant que s'il fallait qu'il y ait un seul survivant, ce serait lui. Tu m'en veux pas maman Victor ?
:lol: Non Zozzo, je ne t'en veux pas! tu as bien fait, de toute façon c'est foutu les stipes de Musa cette année! ici à Paris les stipes protégés sont aussi congelés! :roll:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

il fait déjà -10 à 21h45. tout ce qui n'est pas trachy fortunei est à mon avis perdu; et encore ces derniers devront repartir aprés de sévères dégats foliaires; ceux qui sont au nord ici ont les feuilles cuites; bien sûr ceux qui ne sont pas assez gros ni assez résistants de souche risquent d'y passer.
je revis actuellement parfaitement l'épisode de 1985 (que j'espérais ne jamais revoir) où j'avais déjà un jardin planté d'exotiques,j'avais 20 ans; seuls deux trachys d'un metre cinquante de stipe étaient repartis timidement au début de l'été suivant après totale défoliation (je
les avais "aidés" en coupant le sommet de la bourre pour trouver une partie vivante) et on peut les voir encore aujourdhui ,hauts de 9/10 mêtres dans ce jardin.
sauf que là par rapport à l'époque, il y a (avait) maintenant 7 ou 8 fois plus de plantes. ça ressemble quand même beaucoup à 1985, avec le même enneigement d'ailleurs ; on est impuissant, on ne peut rien faire contre ce type d'évènement, à part partir vers des latitudes plus clémentes.
Modifié en dernier par Serkan le 08 févr. 2012 22:14, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

Serkan a écrit :il fait déjà -10 à 21h45. tout ce qui n'est pas trachy fortunei est à mon avis perdu; et encore ces derniers devront repartir aprés de sévères dégats foliaires; ceux qui sont au nord ici ont les feuilles cuites; bien sûr ceux qui ne sont pas assez gros ni assez résistants de souche risquent d'y passer.
je revis actuellement parfaitement l'épisode de 1985 (que j'espérais ne jamais revoir) où j'avais déjà un jardin planté d'exotiques, seuls deux trachys d'un metre cinquante de stipe étaient repartis timidement au début de l'été suivant après totale défoliation (je
les avais "aidés" en coupant le sommet de la bourre pour trouver une partie vivante) et on peut les voir encore aujourdhui ,hauts de 9/10 mêtres dans ce jardin.
sauf que là par rapport à l'époque, il y a (avait) maintenant 7 ou 8 fois plus de plantes. ça ressemble quand même beaucoup à 1985, avec le même enneigement d'ailleurs ; on est impuissant, on ne peut rien faire contre ce type d'évènement, à part partir vers des latitudes plus clémentes.
comme tu as de l'expérience et que tu connais bien ton jardin, ça me fait mal au coeur pour toi ce que tu décris :(
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Répondre

Retourner vers « Climatologie »