FEVRIER 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Komanksé

Re: FEVRIER 2012

Message par Komanksé »

JMDUPUYOO a écrit :
Komanksé a écrit :C'est la cata cette vague de froid.
Les températures que vous subissez sont impressionnantes :shock:
Courage à vous !
Quelles températures (mini et maxi dans la journée) à Brest?
Au plus bas -3°c et max +10°c depuis le début de la vague de froid (données aéroport).
A Brest même on gagne 1 ou 2°c.
metamorphose

Message par metamorphose »

boomslang a écrit :
metamorphose a écrit :Franchement , la différence climatique entre la côte languedocienne et la côte d'azur est flagrante depuis le début de cette VDF.

Jugez vous même sur cette carte :

http://tempsreel.infoclimat.net/tempera ... se_now.png
Même s'il est vrai que le climat diffère, on ne peut tirer de conclusions climatiques pertinentes sur une situation météorologique ponctuelle : c'est surtout qu'il doit y avoir un effet de foehn dans le Sud-Est vu le contraste Marseille / Toulon.
c'est pourtant a peu près le même schéma depuis l'arrivée du froid.

la côte d'azur est plus protégée des descentes froides, voilà l'explication.

les végétaux qui y prospèrent en sont le parfait exemple.
malaga

Message par malaga »

record battu pour Toulouse avec -12,5, pire pour Bergerac avec -16! :shock:
Ce sont des t° prises sous abri et en ville! quelles sont celles en pleine campagne, alors???
Le redoux provisoire annoncé sur BFMTV apportera de la neige dans certaines régions, j'espère alors que les prévisions pessimistes , à plus long terme,seront fausses!

Merci à Steph et aux plus favorisés qui nous soutiennent moralement!
On comprend mieux les amis des régions rudes qui font des efforts incroyables, tous les ans, pour sauvegarder quelques palmiers et ceux du sud-est qui ont vu tant de sujets disparaître sous la voracité des ravageurs!

Amis bretons, je suis contente pour vous! continuez à planter des exotiques que l'on puisse au moins les admirer sur les photos de vos jardins!
Mon acer griseum est magnifique en hiver! :mrgreen:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit :
boomslang a écrit :
metamorphose a écrit :Franchement , la différence climatique entre la côte languedocienne et la côte d'azur est flagrante depuis le début de cette VDF.

Jugez vous même sur cette carte :

http://tempsreel.infoclimat.net/tempera ... se_now.png
Même s'il est vrai que le climat diffère, on ne peut tirer de conclusions climatiques pertinentes sur une situation météorologique ponctuelle : c'est surtout qu'il doit y avoir un effet de foehn dans le Sud-Est vu le contraste Marseille / Toulon.

C'est vrai maintenant. Toutefois la zone abritée peut se réduire pour ne couvrir qu'une maigre marge littorale (pouvant être discontinue). Seules quelques stations du bord de mer et surtour du 06 sont privilégiées historiquement. A La Londe en 1985/86 la station forestière qui était présente sur notre terrain a relevé -14°C !!! certains eucalyptus en portent encore les traces. Bon par contre vers le Rayol et autres situations "perchées" faces à la mer il y a moins de soucis à se faire.

Dans un autre scénario avec un froid venant de l'est (impossible ???) on peut prendre un bon coup :( Bref la France c'est assez haut en latitudes et les climats sud-californiens se trouvent en Sicile, au sud de l'Espagne et au Portugal,...
boomslang

Message par boomslang »

metamorphose a écrit :c'est pourtant a peu près le même schéma depuis l'arrivée du froid.

Pas toujours, pas toujours... C'est bien la différence entre météo et climat, ce que la plupart des gens confond en permanence.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Des Flamants roses sont morts en Camargues :(
Image
metamorphose

je conçois tout a fait la différence entre climat et méteo.

mais là dans la végétation, c'est assez parlant.

il y a moins de Phoenix centenaires sur la côte languedocienne ( et même le début de la côte PACA jusqu'a Cassis) que sur la côte d'azur.
ce n'est donc pas une question de météo mais bien de climat.

Après, il arrive evidemment que des incursions froides poussent bien plus loin.
metamorphose

GerardCarry a écrit :Des Flamants roses sont morts en Camargues :(

c'est pas vrai ? Mais je pensais qu'il passaient l'hiver en Andalousie ?
metamorphose

malaga a écrit :record battu pour Toulouse avec -12,5, pire pour Bergerac avec -16! :shock:
Ce sont des t° prises sous abri et en ville! quelles sont celles en pleine campagne, alors???
Le redoux provisoire annoncé sur BFMTV apportera de la neige dans certaines régions, j'espère alors que les prévisions pessimistes , à plus long terme,seront fausses!

Merci à Steph et aux plus favorisés qui nous soutiennent moralement!
On comprend mieux les amis des régions rudes qui font des efforts incroyables, tous les ans, pour sauvegarder quelques palmiers et ceux du sud-est qui ont vu tant de sujets disparaître sous la voracité des ravageurs!

Amis bretons, je suis contente pour vous! continuez à planter des exotiques que l'on puisse au moins les admirer sur les photos de vos jardins!
Mon acer griseum est magnifique en hiver! :mrgreen:

Malaga, je suis sur qu'on profitera encore longtemps de tes belles photos d'exotiques :wink:
N'oublie pas que la saison chaude et longue dans le sud-ouest. ça compte beaucoup !
Modifié en dernier par metamorphose le 09 févr. 2012 12:03, modifié 1 fois.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit : mais là dans la végétation, c'est assez parlant.

il y a moins de Phoenix centenaires sur la côte languedocienne ( et même le début de la côte PACA jusqu'a Cassis) que sur la côte d'azur.
Oui c'est vrai. Après il y a aussi la timidité de nombreuses villes à cultiver des palmiers. La mode vient aussi beaucoup de Hyères. Mais peut être que des anciens (cultivateurs d'avant 85/86) pourraient nous éclairer sur ce point.

A ce sujet peut être que les jardiniers d'avant 85/86 on fait autres choses suite au grand froid. Comme collectionner des timbres :p
boomslang

Message par boomslang »

metamorphose a écrit :je conçois tout a fait la différence entre climat et méteo.

mais là dans la végétation, c'est assez parlant.

Après, il arrive evidemment que des incursions froides poussent bien plus loin.
Donc il est parfaitement logiquement de ne pas pouvoir juger de la différence climatique entre deux zones sur une simple carte météo ponctuelle, qui n'est pas une carte de végétation. :wink:
Même si par hasard cette carte météo correspond à l'idée qu'on se fait du climat...
Je ne dis pas que tu as tord (ça n'est pas le cas), mais c'est cette démarche (certes courante) qui n'est pas logique et qui prête à débat. :mrgreen:
Je cherche juste à améliorer les perceptions, ça peut éviter les surprises comme en ce moment. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
olim30

Message par olim30 »

La station du Cap d'Antibes n'a-t-elle pas enregistré -5° cette semaine ?
Image
babass31

Message par babass31 »

glaglaglagla. -13,5 au sud de Toulouse ce matin. du blanc à perte de vue sur la campagne et actuellement -3,6. Ce qui me met en colère c'est de me dire qu'à cause de ces 10 jours, ce sont quantités d'attentions, se soins, d'argent, qui partent.... si tout l'hiver avait été mer....que. nous pourrions dire c'est normal. Mais là, sur 10 jours. :evil: avant ce maudit froid, qui n'a pas entendu dans la région "qu'il n'y avait pas d'hiver?". je suis fou car je sais déjà que même si tout est cramé je me dirais allez... ça ne sera pas tous les ans comme ça! et je replanterai. alors soyons fous et nous en rigolerons dans quelques mois. et si des nouveaux fous naissent et me demandent s'il peuvent planter en Zone 8 alors à ceux là je leur dirait "vas dans la rubrique climatologie, fevrier 2012, et si t'es fou dans ta tête et bien plante sans hésiter". :D
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

olim30 a écrit :La station du Cap d'Antibes n'a-t-elle pas enregistré -5° cette semaine ?
ça ne serait pas la première fois :(

Quelques valeurs relevées par les utilisateurs du forum :

-5,5°C à Gassin et -8°C à La Mole, -6°C à La Londe, idem dans l'arrière pays niçois,...
metamorphose

olim30 a écrit :c'est pourtant a peu près le même schéma depuis l'arrivée du froid.

La station du Cap d'Antibes n'a-t-elle pas enregistré -5° cette semaine ?
Franchement, si c'est la station du cap au niveau du phare comme on me l'a indiqué, je n'y crois pas du tout à ces -5°C. Antibes est une ville assez grande, il y a des quartiers plus froids,
Répondre

Retourner vers « Climatologie »